PRESENCE
Une compilation d'oeuvres électroacoustiques
CD 2
Monique Jean IF 2:06 © SOCAN (1995)
Analyses - by Sophia Male
Construit à partir d'un objet-phrase trouvé, IF articule dans sa forme l'alliage paradoxal de la spontanéité du geste - de la voix - du tag urbain et de la décélération du temps au contact des écritures gravées derrière les portes closes.
Monique Jean est une compositrice de musique acousmatique. Elle s'intéresse particulièrement aux ambiguïtés sens/sons en relation avec l'image, le mouvement et le texte. Elle travaille présentement sur une oeuvre multimédia prévue pour septembre 1997.
Frédéric Kahn Tous Azimuts 2:52 © SACEM (1996)
Analyses - by Sophia Male
Tous Azimuts est une pièce contemplative, les ambiances sonores se succèdent, guidées par les voix. Hommage aux enfants, à leur spontanéité, leur liberté de jeu, elle conserve en mémoire le souci d'exprimer certains états psychologiques qui se cachent, au-delà, comme une présence.
Compositeur de musique acousmatique et instrumentale, Frédéric Kahn (France, 1966) s'intéresse particulièrement à la relation de l'art acousmatique avec la poésie, la danse et les arts plastiquesä Il est co-fondateur de l'association Hameçon pour la promotion de l'art acousmatique. Ses compositions sont jouées et radiodiffusées en France et à l'étranger.
Christopher K. Koenigsberg Squeaky Chair 11:25 (1993)
Analyses - by Sophia Male
Trame sonore du vidéo de danse de Megan Nicely, Michael and Jim Don't Live Here Anymore. Performances réelles sur une chaise magnifiquement grinçante. Un peu de respiration et la poésie de Yun Wang en arrière-plan à un moment donné. Je reconnais humblement l'influence du classique de Pierre Henry, Variations pour une Porte et un Soupir.
MFA Electronic Music, Mills College. CD antérieur : Brains. Ancient bassiste de Carsickness, Morphic Resonance, Anamika et divers orchestres. Ancien membre du conseil d'administration du Pittsburg New Music Ensemble. Ancien compositeur-invité au studio électronique Carnegie-Mellon. Penseur, philosophe, internationaliste, amoureux du son. (http://www.ckk.com)
David Lindsay Cetacean Progress 3:09 © SOCAN (1996)
Analyses - by Sophia Male
Cetacean Progress est un extrait d'une performance en direct utilisant un système MIDI pour guitare électrique, le traitement de sons et deux générateurs de sons FM Yamaha FB-01. Cette pièce illustre mon travail d'intégration de l'intensité et de la fluidité des sons de guitare électrique avec des sons de synthèse et des échantillons sonores, afin de créer un son baleine avec des dents qui se cachalot. ;-)
David Lindsay est compositeur, musicien, graphiste et designer en nouveau média. Il habite à Toronto et est membre originaire et fondateur de la CEC.
Andra McCartney Swimming the Reef (For Patrick) 5:43 © SOCAN (1990-96)
Andra McCartney
http://www.finearts.yorku.ca/andra/
Analyses - by Sophia Male
Sous les vagues, j'ai entendu ma respiration, les battements de mon coeur, vagues frénétiques. Les beaux poissons et coraux échappaient à mon oreille. La pièce transforme leurs noms récités - "tomtate, angelfish, barracuda, brain, fan" - afin d'imiter leurs mouvements, leurs formes, leurs couleurs. Vagues enregistrées à Palmiste, Grenade; Jour des Morts, 1990.
Andra McCartney travaille principalement avec des enregistrements de sons environnementaux et vocaux. Elle crée et interprète des pièces multi-média et compose de l'art radio, des cartes postales audio et des oeuvres pour la danse. Sa pièce Arcades est parue sur DISContact! II (CEC).
Diana McIntosh Processions (excerpt) 5:37 © SOCAN (1993)
Diana McIntosh
http://www.idio-audio.com/diana/
Analyses - by Sophia Male
Cet extrait de Processions, pour piano et deux unités de délai numérique est tiré de Murkings, une oeuvre dramatique multimédia pour texte, piano, traitement électronique et visuel. La pièce touche à la question de notre relation à l'environnement, en particulier celle de la pollution croissante des Grands-Lacs. Cette version est jouée par la compositrice.
Dynamique et innovatrice, Diana McIntosh connaît une carrière unique et active comme compositrice, pianiste et interprète multimédia. Ses performances en solo l'ont conduite à travers le Canada, l'Europe et les tats-Unis. Elle a aussi écrit des oeuvres de musique de chambre, pour orchestre et pour la voix. Son CD Another Byte of McIntosh présente cinq de ses compositions.
Scott R. Morgan parade 3:27 © SOCAN (1996)
Scott R. Morgan
http://www.sfu.ca/~smorgan
Analyses - by Sophia Male
parade est une pièce composée de souvenirs trouvés. On y retrouve deux sources d'inspiration : un film 8mm d'un défilé provenant du grenier de ma grand-mère et des enregistrements récents de mon grand-père, réalisés lors d'une visite dans sa ville natale de Blakeburn (CB) qui n'existe plus maintenant. Pour moi, la pièce explore la manière très souvent floue dont les souvenirs sont recueillis et transmis de génération en génération.
Scott R. Morgan est un compositeur d'électroacoustique et un artiste sonore qui vit et travaille présentement à Vancouver. Il a fait ses études en musique et en communications à l'Université Simon Fraser (Burnaby, CB) et travaille présentement dans les domaines de la conception sonore pour film et multimédia.
Jamie Philp Lizard in the Garden 3:33 © SOCAN (1988)
Analyses - by Sophia Male
Cette pièce est une section d'une oeuvre complète pour la danse, datant de 1988. Malheureusement, après un travail considérable, la pièce n'a pas été jouée à cause d'une blessure. Cette pièce était une commande de Memi von Gaza. Les interprètes sont : Michael Fijal (fluegel horn et cor français), Nik et Daryl Kozub (didgeridoo) et Jamie Philp (xaaphoon et boucles).
Jamie Philp est un musicien, compositeur et professeur vivant à Edmonton. Il enseigne la technologie musicale au Grant MacEwan Community College depuis 1984. La plupart de ses oeuvres électroacoustiques sont des commandes de la compagnie de danse Brian Webb. Dans ses temps libres, il joue professionnellement et enseigne la guitare.
Jean Routhier Face à claques 8:11 © SOCAN (1995)
Analyses - by Sophia Male
Fils conducteurs, contacts interrompus: je vagabonde les soupapes de vidange auriculaire. Techniquement varié, avec un arrière-goût de revenez-y, la pièce entrelace des atmosphères tronquées au profit de l'imagination.
Jean Routhier (Montréal, 1968) s'exerce dans le domaine de l'artisanat sonore. Pour ce faire il pratique l'excavation tonitruante et la recherche d'anormalouïe chuchotique. Il trempe dans l'interdisciplinaire et a réalisé, seul ou en collaboration, des oeuvres plastiques et vidéos traitant de sujets comme l'insomnie ou le sport d'équipe. Son récent projet radio/interactif de paysages sonores de l'Amérique: "Journal de Bord Audiovisuel" au sein du duo Les Oreilles Gonflées (avec J. Ciona) se retrouvera sur Internet au début de '98.
Claude Schryer Vancouver Soundscape Revisited: Fire (2e mouvement) 3:44 © SOCAN (1996)
Claude Schryer
http://www.cam.org/~schryer
Analyses - by Sophia Male
VSR est un portrait électroacoustique de la musicalité et la poésie du paysage sonore de Vancouver en utilisant des combinaisons, des comparaisons et des transformations de la collection d'archives sonores à l'Université Simon Fraser (SFU). Merci au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec, à Hildegard Westerkamp, à l'Institut Goethe (Vancouver) et à Barry Truax (SFU).
Claude Schryer (Ottawa, 1959) est actif en tant que compositeur, interprète, producteur et communicateur en musique contemporaine, en écologie sonore et en art sonore à Montréal. En tant qu'artiste, son travail s'oriente de plus en plus vers une notion spirituelle de l'écologie sonore et vers l'exploration de la perception sonore par l'entremise de la création électroacoustique.
Pascale Trudel Flamingo ! 3:00 © SOCAN (1996)
Pascale Trudel
http://www.cam.org/~sdragon/
Analyses - by Sophia Male
Flamingo ! est la deuxième pièce d'une série sur les animaux (et les êtres humainsä) en cage et en liberté réalisée en 1996 avec des sons enregistrés par l'auteure dans les zoos, parcs, etc. La première pièce de la série, Le poisson qui cache l'oiseau, est parue sur DISContact! II (CEC).
Pascale Trudel (Québec, 1964) présente depuis 1987 des pièces en concert, à la radio, sur disque, sur bande sonore pour vidéo d'art et bientôt sur Internet. Elle réalise ses pièces dans son propre studio depuis 1993, le Studio Dragon.
John Wynne $75 CDN 0:57 © MCPS/PRS (1996)
Analyses - by Sophia Male
Cette pièce jette de brefs coups d'oeil sur d'autres pièces et enregistrements du compositeur. Les sons les plus tangibles sont ceux de l'équipement dans le studio même où la pièce fut créée, leur claustrophobie microscopique contrastant fortement avec des fragments de défilé de la Fête du Canada.
La musique de Wynne est basée sur l'exploration de rythmes synthétiques. Il a composé pour diverses combinaisons de bande, ordinateur et instruments acoustiques et a réalisé des concerts o il effectuait de l'échantillonnage et du séquençage en temps réel du travail des interprètes. Son oeuvre a été choisie à des fins de promotion par l'ISCM et a été jouée au World Music Days 96 à Copenhague. Parmi ses oeuvres récentes, on retrouve O pour ondes Martenot, hautbois et bande.
Mara Zibens Whiteout 2:51 © SOCAN (1996)
Analyses - by Sophia Male
Le titre Whiteout renvoie peut-être à la neige et à la lumière aveuglante et sert de point de départ pour ce "paysage/évasion sonore".
Mara Zibens est une compositrice autodidacte et vit à Toronto. Elle a été membre de l'ensemble électroacoustique Tekst (1981-1988) et a produit une cassette de son travail solo Trance Resistance (1986, Underwhich Editions).
Daniel Zimbaldo Estudio Sobre Una Configuraciõn Fractal 12:16 © SGAE (1991)
Analyses - by Sophia Male
Commande de la CDMC-Fundaciõn Cajamadrid, cette oeuvre est fondamentalement basée sur le concept d'auto-similitude qui est une caractéristique des systèmes où une structure et les éléments qui la composent demeurent identiques et ce, à l'infini, peu importe l'échelle d'observation (fractals).
Daniel Zimbaldo (1955) est professeur de contrepoint et de fugue, chef d'orchestre, compositeur et interprète. Il a reçu de nombreux prix internationaux : Premio "Cristõbal Halffter" (Espagne, 1987), Premio S.I.A.E. (Italie, 1988), Prix de Musique lectroacoustique à Programme de Bourges (France, 1996). Il est présentement compositeur et conseiller à la RTVE culturelle (Espagne).
La CEC tient à remercier pour son soutien:
© CEC 1997, 98, 99
Dernière modification 99 xii Yves Gigon
Social top