CEC

Social top

SOURCE  

Bienvenue à la CEC

Communauté électroacoustique canadienne (CEC)

Nouveau

20.2

TIES 2017 : 11e Toronto International Electroacoustic Symposium

En présence de l’artiste sonore de réputation internationale Chantal Dumas, invitée comme conférencière, les différentes présentations de la 11e édition du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) témoignaient d’un intérêt croissant pour les pratiques sonores avec support variable telles que les installations et les œuvres génératives pour lesquelles le rapport entre le spectateur et l’œuvre influence la présentation de l’œuvre elle-même. (septembre 2018)

2018

JTTP 2018 : 19e Jeu de temps / Times Play

De nouvelles pièces de compositeurs, jeunes ou émergents, originaires du Canada ou qui y vivent, sont présentées dans le cadre de la 19e édition de Jeu de temps / Times Play (JTTP), un concours annuel organisé par la CEC depuis 2000. (septembre 2018)

Appel à contributions

eContact! 20.3 — Musique pour support spécifique

Dans notre discussion de la « musique pour support spécifique », nous nous intéressons aux situations (pratiques, pièces) où le support (le média), ses propriétés et ses limites sont thématisés comme sujet d’une pratique esthétique. Dans ce contexte, la musique ne peut être transposée pour un autre support puisqu’elle est, par sa nature même, essentiellement liée à ses moyens de création, de performance et de distribution. Date d’échéance : 30 novembre 2018.

eContact! 21.1 — Occuper la scène : live coding et orchestres d’ordinateurs portables

Pour bien des compositeurs électroacoustiques et des artistes sonores, le code et la programmation sont loin d’être de nouveaux concepts. Toutefois, leur apparition comme forme de performance en direct est un développement intéressant de la dernière décennie. L’orchestre d’ordinateurs portables — le laptop orchestra ou lork — est l’une des formes multidisciplinaires que l’on rencontre fréquemment en contexte de programmation en direct. Date d’échéance : 1er décembre 2018.

SONUS.ca

Appel ouvert pour les soumissions à la sonothèque en ligne de la CEC.

Activités récentes

20.1

eContact! 20.1 — JTTP 2017 : 18e Jeu de temps / Times Play

De nouvelles pièces de compositeurs, jeunes ou émergents, originaires du Canada ou qui y vivent, sont présentées dans le cadre de la 18e édition de Jeu de temps / Times Play (JTTP), un concours annuel organisé par la CEC depuis 2000. La programmation de JTTP 2017 comprend un concert spécial présenté dans le cadre du festival Sea of Sound à Edmonton. (février 2018)

19.3

eContact! 19.3 — Notation pour l’électroacoustique et les médias numériques

Toute discussion portant sur la notation pour l’électroacoustique et les médias numériques doit nécessairement aborder plusieurs questions afférentes toutes aussi importantes les unes que les autres. La compréhension de la nature, des besoins et des intentions liés à la représentation visuelle permet d’assurer la communication et la transmission efficaces et appropriées de l’œuvre ou de la pratique de performance écrite. (janvier 2018)

19.2

eContact! 19.2 — Lumière+son

Rédacteur invité : Nicolas Bernier

Les artistes du son entretiennent depuis toujours une relation forte avec le travail visuel. Ce numéro s’intéresse plus spécifiquement aux liens entre la création sonore et la lumière. Des pistes de réflexion historiques et analytiques sont complémentées par des contributions qui mettent « en lumière » différentes perspectives et pratiques artistiques. (octobre 2017)

19.1

eContact! 19.1 — JTTP 2016 : 17e Jeu de temps / Times Play

De nouvelles pièces de compositeurs, jeunes ou émergents, originaires du Canada ou qui y vivent, sont présentées dans le cadre de la 17e édition de Jeu de temps / Times Play (JTTP), un concours annuel organisé par la CEC depuis 2000. La programmation de JTTP 2016 comprend un concert spécial présenté au Centro Mexicano para la Música y Artes Sonoras (CMMAS) à Morelia, Mexique. (octobre 2016)

18.4

eContact! 18.4 — TIES 2016 : 10e Symposium électroacoustique international de Toronto

Le très prolifique artiste médiatique, compositeur et saxophoniste John Oswald était le conférencier principal pour la dixième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) qui s’intéressait particulièrement à la nature des espaces de performance et aux rôles des personnes participant à la présentation d’œuvres dans ces lieux. (août 2017)

À venir

Logos

SOCAN Foundation / Fondation SOCAN Concordia University

Social bottom