Projet d’archivage Concordia (PAC)
Restauration, archivage, et présentation en ligne de l’histoire de la musique électroacoustique canadienne
Aperçu
Le Projet d’archivage Concordia (PAC) est un projet conjoint de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) et l’Université Concordia, réalisé entre juillet 2007 et décembre 2008. Ce projet comprenait la restauration, la numérisation et l’archivage d’une collection d’œuvres électroacoustiques composées entre les années 1960 et 1990 et conservées à l’Université Concordia. Grâce à ce projet, et avec le soutien de Patrimoine Canada et de son programme Culture canadienne en ligne, cette collection devient la ressource la plus importante pour l’histoire de la musique électroacoustique canadienne à être rendue accessible à l’échelle mondiale.
On trouvera une description détaillée du projet, y compris ses objectifs, dans eContact! 10.x, le numéro spécial du magazine en ligne de la CEC consacré à cette collection.
Volets du projet
Le projet comprend plusieurs volets. Les hyperliens ci-dessous renvoient aux pages Web du projet PAC traitant de ces volets.
Présentation des œuvres de la collection
Une « médiathèque » a été mise en place pour la présentation des œuvres de la collection. On y trouve des notices biographiques et des notes de programme. On peut également y écouter les œuvres qui ont été numérisées.
Apprentissage en ligne
Des modules d’apprentissage en ligne retracent l’histoire de l’électroacoustique au Canada et sur la scène internationale, en plus d’aborder certains aspects techniques de la musique électroacoustique des diverses périodes de son histoire. Enfin, les modules présentent également les méthodes de restauration et d’archivage de cette collection. Des exemples audio tirés de la collection illustrent ces modules et en font des outils de référence utiles en classe et pour l’autoformation.
eContact! 10.x — numéro spécial 10e anniversaire : le Projet d’archivage Concordia (PAC)
Un numéro spécial de eContact! consacré à la collection de Concordia, comprenant des articles sur le processus d’archivage et de conservation des enregistrements, ainsi que la présentation d’autres archives et collections. Des entrevues avec des personnalités canadiennes importantes et des documents d’archive du CECG/GEC donneront un aperçu du développement de l’électroacoustique au Canada dans les années 1970–80.
SONUS.ca
La plus grosse sonothèque en ligne gratuite consacrée à la musique électroacoustique contient une partie des œuvres de la collection.
Collaborateurs
Liste des collaborateurs
Personnel, partenaires de projet, équipes de production, commanditaires et consultants; toutes les personnes et tous les organismes qui ont contribué au succès de ce projet.
Biographies
Notices biographiques des principaux membres de l’équipe responsable du projet.
Lancement
Documentation du lancement officiel à l’Université Concordia, Montréal, le 17 Mars 2009.
Les plugins gratuits suivants sont nécessaires pour certaines parties du site:
Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien
Produced with the financial participation of the Department of Canadian Heritage
Social top