CEC

Social top

eFlash! 2021-08

Un mot du vice-président de la CEC

Communauté électroacoustique canadienne
Un réseau sonore.

Bonjour! Une autre année s’achève à la CEC. On pourrait avoir l’impression qu’il s’est écoulé deux ans depuis la dernière AGA. Tant de choses se sont passées et, en même temps, si peu. L’année et demie qui vient de passer a été vécue à la fois comme une période très chargée et un lent glissement vers l’inactivité. Ce fut une occasion de réflexion et de transformation, d’un point de vue personnel et professionnel. La CEC a également eu le privilège de la réflexion pendant la pandémie et mon souhait le plus cher est qu’elle en ressorte encore plus forte, plus résiliente et plus proche de la communauté qu’elle sert.

AGA — Assemblée générale annuelle. L’AGA de la CEC aura lieu le jeudi 26 août 2021. Tous les membres de la CEC sont invités à y participer et contribuer à la discussion; les membres réguliers, honoraires et les patrons dont les cotisations sont en règle peuvent voter à l’AGA. Si vous souhaitez convertir votre statut de membre associé (30 $ par année) pour celui de membre régulier (60 $ par année) ou si vous avez des questions concernant votre statut, veuillez contacter l’administration. Les membres sont invités à consulter les États financiers 2020–2021 et le procès-verbal de l’AGA 2020 avant la tenue de la nouvelle assemblée.

JTTP 2021 — Jeu de temps / Times Play. J’espère que vous avez pris connaissance des nouveaux développements dans le dernier bulletin eFlash! de la secrétaire de la CEC Corina MacDonald, mais je vous rappelle que les résultats de cette année seront dévoilés à l’AGA avant d’être rendus publics. Une fois de plus, le jury international a souligné l’étendue et la qualité des dossiers. Dans le cadre de la 22e édition coordonnée par la CEC, j’ai le plaisir d’annoncer quatre nouveaux prix thématiques recommandés par le jury :

Une initiative du fondateur de la CEC Kevin Austin, cette nouvelle composante du projet JTTP est soutenue par les généreuses contributions de Kevin et Martin Gotfrit.

eContact! — Journal en ligne des pratiques électroacoustiques. Le numéro 21.1, consacré au live coding, en est au stade final de production et doit paraître en automne. Cette édition aborde diverses pratiques de live coding et d’ensembles d’ordinateurs touchant aussi bien le son, la musique que la danse. On y lira également des entretiens sur l’évolution de ces pratiques au cours des dernières décennies. Nous sommes heureux de présenter dans notre journal ces divers points de vue sur ce champ d’activité en constante évolution.

image
Le vice-président de la CEC, Carey Dodge, enregistrant de petits perroquets verts à Barcelone en 2007. Image © Heather Dodge. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Sonus — Sonothèque en ligne d’œuvres électroacoustiques. Les œuvres de certains d’entre vous figurent déjà dans Sonus et si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à créer votre profil pour pouvoir mettre à jour les renseignements et utiliser les nouveaux champs de saisie intégrés lors de la dernière mise à niveau. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Sonus est une médiathèque en ligne — la plus grande médiathèque en ligne gratuite d’œuvres électroacoustiques au monde! — qui invite les artistes électroacoustiques canadiens et internationaux à y soumettre leurs œuvres. Au service d’une compréhension la plus inclusive possible du terme, la CEC considère l’« électroacoustique » comme un champ couvrant une vaste gamme de pratiques de création en studio et en concert : acousmatique, musique concrète, circuit bending, hardware hacking, art sonore, vidéomusique et plus encore. 1[1. Voir la page « À propos » de la CEC pour une liste exhaustive des pratiques.]

J’espère vous voir virtuellement à l’AGA et je vous transmets mes meilleurs souhaits alors que nous commençons à entrevoir la sortie de la pandémie.

Électroacoustiquement votre,
Carey Dodge
vice-président de la CEC
4 août 2021

Social bottom