eFlash! 2022-02
Un mot du Conseil d’administration de la CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Un réseau sonore.
Chers membres de la CEC,
Bonjour, je suis Sarah Harris. Je suis très heureuse de m’adresser à vous dans mon premier bulletin eFlash! à titre de membre du conseil d’administration. Je suis ravie de m’impliquer dans la CEC et j’entame ce mandat avec beaucoup d’enthousiasme. Voici quelques nouvelles.
Financement. Nous sommes actuellement en recherche de financement pour soutenir et développer nos plans de fonctionnement conformément à notre Plan stratégique 2020–2024. Ceci comprend notre Projet de sensibilisation du public pancanadien (Cross-Canada Public Outreach Project) et d’autres projets de soutien pour les compositeurs électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s, tels que notre plan de résidence pour l’un·e des lauréat·e·s des prix JTTP et des prix thématiques (depuis 2021).
eContact! Après une brève pause, eContact! est de retour avec un menu emballant pour les numéros à venir en 2022 et 2023. Je vous invite à consulter la page Appel à contributions — nous espérons recevoir vos propositions pour l’un des numéros suivants :
- 21.2 — Approches conceptuelles des pratiques artistiques axées sur le son (date limite: 1 août 2022)
- 22.1 — L’art sonore (1 décembre 2022)
- 22.2 — Formats alternatifs pour la présentation des pratiques électroacoustiques (1 avril 2023)
- 23.1 — L’installation sonore (1 août 2023)
- 23.2 — Les pratiques sonores non occidentales (1 décembre 2023)
JTTP 2022 — Collaboration avec CMMAS. Jeu de temps / Times Play est un projet électroacoustique emblématique qui souligne depuis 2000 le travail des artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s, originaires du Canada ou qui y vivent. Les pièces lauréates des 22 éditions de JTTP sont archivées sur le site de la CEC et constituent une extraordinaire ressource pour toute personne qui veut s’initier à la création électroacoustique. JTTP offre également aux jeunes artistes électroacoustiques une excellente occasion de participer à un concours avec jury. L’édition de cette année sera présentée en collaboration avec CMMAS — Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras, un organisme établi à Morelia (Mexique). Dans la foulée de cette collaboration, la CEC ouvre donc l’appel de propositions au-delà des frontières et invite les artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s originaires ou vivant en Amérique latine en plus du Canada à proposer des œuvres. Comme pour chaque édition, un jury international évaluera les propositions. Pour cette édition, cinq prix JTTP et quatre prix thématiques seront décernés pour chacune des régions. De plus, JTTP 2022 offrira une résidence au Canada à deux artistes électroacoustiques d’Amérique latine et une résidence en Amérique latine à deux artistes électroacoustiques du Canada. La date limite pour les propositions est le 31 mai 2022.
C’est tout pour l’instant. Restez au chaud et portez-vous bien!
Sarah Harris
Membre du conseil d’administration de la CEC
2 février 2022
Social top