eFlash! 2019-10
Un mot de la présidente de la CEC
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis très heureuse de vous écrire à titre de nouvelle présidente du Conseil d’administration de la CEC. Je tiens tout d’abord à chaleureusement remercier le président sortant Eldad Tsabary pour son précieux dévouement. Il a présidé la CEC pendant six ans (2013–2019) en s’y impliquant assidument et en continuant de l’ouvrir aux jeunes artistes, aux différentes pratiques et à la collectivité. Je remercie Eldad et tous les membres du CA pour la confiance qu’ils m’accordent au sein de cette position de Présidente. Je suis honorée par cela et très enthousiaste de travailler avec vous. Un grand merci aussi aux administrateurs jef chippewa et Yves Gigon, qui travaillent d’arrache-pied pour le maintien et le développement de la CEC. Leur travail est indispensable et nous en sommes extrêmement reconnaissant·e·s.
On débute la saison avec plusieurs activités impliquant les membres de la communauté, car oui, vous êtes au cœur de la CEC. Votre passion, votre talent et votre engagement font de notre communauté un ensemble vivant qui rayonne tant au niveau national qu’international.
Voici donc un aperçu des activités récentes et à venir.
JTTP 2019 — Résultats
Jeu de temps / Times Play (JTTP) en était à sa 20e édition cette année. Ce concours annuel servant à récompenser des artistes électroacoustiques émergent·e·s vise à soutenir la création canadienne et demeure un véritable tremplin pour les lauréat·e·s. Nous avons encore une fois cette année reçu des œuvres d’une qualité remarquable. Félicitations aux six artistes qui ont su se mériter une place dans le top 5 (il y a égalité en 5e place cette année) :
- Nicola Giannini — Eyes Draw Circles of Light (2019 / 9:18)
- Roger Tellier-Craig — Nulle part à trouver (2019 / 17:39)
- Léa Boudreau — Quatre machines pour sauver le monde (2019 / 12:20)
- Valentin Stip — 1109 (2018 / 8:06)
- (ex æquo) Diego Bermudez Chamberland — Buscando la luz (2018 / 10:09)
- (ex æquo) Benjamin Duplantie Grenier — Terre (2019 / 8:00)
Sur les pages JTTP 2019, vous trouverez les 31 pièces soumises en écoute libre (cela inclut les pièces lauréates), en plus des notes de programmes, biographies des artistes et événements en lien avec le concours.
Le festival Akousma présentait, le 24 octobre dernier à l’Usine C (Montréal), la pièce lauréate du premier prix, Eyes Draw Circles of Light de Nicola Giannini. Le programme incluait aussi des œuvres de Christian Bouchard (QC), Bérangère Maximin (FR), Dominic Jasmin (CA) et Richard Devine (US). Ce fut une soirée magnifique. Merci à Akousma, Réjean Beaucage et Louis Dufort, pour continuer à soutenir JTTP en diffusant chaque année la pièce lauréate du premier prix!
Pour JTTP 2019, d’autres activités, concerts et diffusions radiophoniques auront lieu d’ici avril 2020. Rendez-vous sur notre page d’événements pour rester au courant.
eContact! — Journal en ligne des pratiques électroacoustiques
eContact!, la revue en ligne de la CEC, demeure une référence dans le milieu international de l’électroacoustique. L’édition 20.3, qui est en cours de production, apparaîtra prochainement et portera sur le thème de « Musique pour support spécifique ». Le numéro suivant abordera les pratiques de Live Coding et des orchestres / ensembles de Laptops. Nous acceptons toujours vos soumissions pour eContact! 21.1 jusqu’au 31 janvier 2020. 1[1. Veuillez consulter la page « Appel de propositions » sur le site d’econtact.ca pour plus de renseignements.]
SONUS — Mises à jour 2019
Comme je l’ai mentionné dans mon Rapport lors de la dernière AGA, le Conseil des arts du Canada nous a offert 19 000 $ (Innovation et développement du secteur) pour cette seconde étape 2[2. Qui donne suite à des révisions majeures en 2017–18, réalisées grâce au soutien de la Fondation SOCAN.] de mises à jour et développement de Sonus, la sonothèque en ligne lancée par la CEC en 2003. Parmi les changements à noter dans la plus récente mise à jour :
- L’ajout de nouveaux menus donnant accès à des informations telles que l’historique du projet, l’équipe et conditions de l’entente;
- Des améliorations dans le formulaire de soumission;
- Un espace « En vedette » (en haut de la page principale) où des artistes ou des projets sont mis en avant pour une certaine période;
- La possibilité de proposer des modifications à son profil (notice biographique, note de programme, photo) ou de retirer ses œuvres;
- L’implémentation de métadonnées, qui permettent une découvrabilité augmentée des artistes et œuvres dans les résultats d’engins de recherches;
- Le lecteur utilise maintenant html5 (plus de « Flash » sur le site).
Yves Gigon continue à faire un travail remarquable pour cette sonothèque en ligne et gratuite qui regroupe maintenant près de 3000 œuvres de plus de 1000 artistes de la communauté électroacoustique. Nous sommes aussi très heureux de reconnaître les contributions que Diffusion i média apporte à ce projet en termes de programmation et consultation.
Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invité à vous y inscrire et à y déposer votre musique. Et bien sûr, restez à l’écoute pour d’autres améliorations en cours…
Assemblée générale annuelle — Procès-verbal
Un rappel concernant l’AGA 2019 : le Procès-verbal a été publié en ligne en août 2019 lors de la dernière édition d’eFlash! Vous y trouverez non seulement l’Ordre du jour, mais aussi les Rapports de la présidente et du trésorier, de l’information sur le nouveau paradigme pour la publication de ce bulletin destiné aux membres de la CEC et un aperçu des améliorations en cours pour Sonus, ainsi que l’annonce de notre nouveau membre honoraire, Barry Truax.
Amitiés,
Myriam Boucher
Présidente de la CEC
28 octobre 2019
Social top