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TES 2013

7e Symposium électroacoustique de Toronto

Ricardo Coelho de Souza performing
Ricardo Coelho de Souza interprétant Água Eletrônica (2013) de David Ikard pour percussion aquatique et électronique en direct, le 15 août 2013 au Wychwood Theatre du Theatre Direct dans le cadre du Toronto Electroacoustic Symposium. Photo : Adam Vidiksis. [Click image to enlarge]

La septième édition du Toronto Electroacoustic Symposium (TES) réunissait des chercheurs et des praticiens de divers horizons pour discuter et partager leurs propres réflexions sur différents aspects des nombreuses pratiques électroacoustiques — orchestres d’ordinateurs portables, développement de logiciels, pratiques de performance interactive. Les coprésentateurs du TES 2013, la CEC et NAISA, étaient fiers d’accueillir Francis Dhomont à titre de conférencier.

L’horaire, les résumés et les notes de programme du symposium sont accessibles aux pages du TES 2013. Vous pouvez également voir l’album photo du TES 2013 sur la page Facebook de la CEC où vous trouverez des photos des participants et des activités du symposium.

À propos de ce numéro

Éditorial

Conférence principale

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Abstraction et figuration dans ma musique… et autres considérations

L’ensemble de ma production musicale peut être divisé en deux grandes catégories : l’une que j’appelle abstraite et l’autre figurative. Par « œuvres abstraites », j’entends celles qui n’ont pas d’autre objet que la musique elle-même, qui ne renvoient à aucune métaphore. Les « œuvres figuratives » sont celles qui illustrent un thème poétique, philosophique, psychanalytique, etc., bref, qui font allusion à des concepts extra musicaux ou s’en inspirent.

Articles

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Mastering the Mutable: Music, technology and change

Cet article porte sur les défis qui se posent aux compositeurs et interprètes travaillant avec des technologies électroacoustiques en constante évolution, contrairement à la prévisibilité des instruments acoustiques traditionnels et des pratiques de performance qui y sont associées.

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Interacting with Inner and Outer Sonic Complexity: From microsound to soundscape composition

L’auteur discute deux dimensions extrêmes dans le domaine du son — la dimension interne du microson où fréquence et temps sont interdépendants, et le monde externe de la complexité sonore, le paysage sonore — qui sont intimement liées dans son propre travail.

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From Sound to Score and Back: Approaches to composing with spectral data

La pratique de la composition musicale à l’aide de l’analyse spectrale de sons sources est au cœur de la réflexion de l’auteur. Il discute des caractéristiques inhérentes à cette technique et donne ensuite des exemples de son influence sur ses propres compositions.

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Live and Non-Real-Time Source Separation Effects for Electroacoustic Music

Les algorithmes de séparation de sources audios ont de nombreuses possibilités d’application pour la transformation sonore. Deux plug-ins de séparation de sources en temps réel développés pour le logiciel SuperCollider sont présentés ici. Deux compositions réalisées à l’aide de ces plug-ins sont également présentées et d’autres applications sont évoquées.

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Lost in Transformation: Composer as translator

L’auteur réfléchit à l’application du concept de traduction à la musique. En raison du caractère temporel de la musique, l’auteur propose de comprendre la traduction comme une catégorie ontologique spécialisée de transformation à laquelle correspondent plusieurs modes de production.

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[Conférence-récital] CrossTalk: A Reflection on the development of an interactive performance

CrossTalk explore les façons dont le contrôle influence les rapports entre les interprètes, entre les interprètes et le public, et entre les membres du public eux-mêmes. L’auteur décrit comment cette performance musicale interactive a évolué au cours de trois performances distinctes.

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[Conférence-récital] Hadronized Spectra (The LHC Sonifications): Sonification of proton collisions

Cet article aborde différents thèmes : émergence et immersion, changement de paradigme et non-linéarité, Grand collisionneur de hadrons et collision de protons, sonification et musique. Au cœur du propos, la conversion de données à des fins d’expression musicale.

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LANdini: A networking utility for wireless LAN-based laptop ensembles

Les problèmes liés à la communication OSC par routeurs sans fil sont à l’origine des efforts des auteurs pour mettre au point LANdini, un outil réseau pour la performance d’orchestre d’ordinateurs portables. Les auteurs discutent des modèles de réseaux existants et de la structure actuelle de LANdini et présentent les données obtenues lors de tests qu’ils ont réalisés.

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MyPic: A Tool for computer-assisted algorithmic composition

MyPic est un outil de composition algorithmique assistée par ordinateur offrant au compositeur une interface pour décrire et orchestrer des évènements musicaux à l’aide de processus algorithmiques contrôlés par des enveloppes et des données auxiliaires.

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Quince: A Modular approach to music editing

Présentation des principaux concepts et fonctions de quince, un logiciel de montage à partir de données temporelles. La structure modulaire du programme permet à l’usager d’y ajouter de nouvelles fonctions et offre une grande flexibilité dans le traitement de divers types de données.

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Affective Computing, Biofeedback and Psychophysiology as New Ways for Interactive Music Composition and Performance

Aperçu de nouvelles pratiques très prometteuses intégrant la réaction émotionnelle de manière pratique et quantitative aux domaines de la composition et de la performance musicale. Les techniques présentées s’appuient sur la psychophysiologie, le biofeedback et l’informatique affective.

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Miniature Form in Electroacoustic and (Instrumental) New Music: A typology supported by an audio gallery in order to establish a conclusive definition of “miniature form”

Proposition d’une définition de la « forme miniature » et d’une typologie en s’appuyant sur la présentation sommaire de différents projets de « miniatures » ou d’« œuvres de courte durée ». Des exemples sonores illustrent chacune des 15 catégories et sous-catégories, accompagnés d’une description des caractéristiques qui les rattachent à ces formes miniatures.

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Structure Formation: An Analysis of electronic superimpositions in Stockhausen’s “Solo”

Analyse des superpositions électroniques dans Solo pour instrument mélodique avec feedback de Karlheinz Stockhausen, une pièce dans laquelle le compositeur emploie un dispositif de retard variable et un système de feedback permettant d’enregistrer et de rejouer le contenu joué initialement par le soliste.

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Analysis of Christian Calon’s “The Standing Man”

The Standing Man est une œuvre fidèle au genre acousmatique tout en élargissant les possibilités expressives par la mise en forme de l’espace sonore. Cette analyse descriptive de la pièce de Christian Calon présente la spatialisation comme le plus important outil compositionnel.

Autres

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

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