eC!

Social top

Art sonore et interactivité à Singapour

SI13 et autres évènements

Tang Da Wu
Tang Da Wu interprétant To Make Friends is All We Want, à l’ouverture du Festival de musique de Singapour sur Orchard Road en 1989 (accompagné d’une performance musicale de Joe Ng). Photo © Koh Nguang How. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Les chercheurs, artistes, enseignants et étudiants de la région de Singapour intéressés aux pratiques de création avec le son et l’interactivité s’étaient donné rendez-vous au Symposium sur le son et l’interactivité ou SI13. Par la même occasion, le symposium a permis de préparer un numéro sur ces pratiques dans les pays de l’Asie du Sud-Est.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

Esthétique et perspectives

thumb

Interactive Sound: Generative approaches from computation and cognitive sciences

À titre de conférencier principal de SI13, Roger Dean présente un aperçu des approches algorithmiques qui rendent possible un dialogue musical expressif entre le musicien et l’ordinateur en contexte de performance en concert. Il y aborde également certains thèmes comme les modèles statistiques, les modèles informatiques de la cognition et la programmation en direct (live coding).

thumb

Just Outside our Hearing

En plus d’être un vibrant plaidoyer pour une écoute attentive comme forme d’engagement envers la société, le texte de Loh introduit le lecteur aux artistes sonores de Singapour qui ont joué un rôle de premier plan à la croissance de ce milieu depuis deux décennies.

thumb

“The Thing About Listening is…”: Compositional approaches and inspiration using spoken word, field recordings and electroacoustic techniques

Une série de rencontres inattendues et de décisions compositionnelles ont mené Brona Martin à la composition d’un paysage sonore ambiophonique. La structure de la pièce émerge d’enregistrements de voix qui ont été traités de manière à créer un récit portant sur la ville natale de Martin en Irlande.

thumb

The Music of T.S. Eliot’s Poetry: Integrating text, live performance, sound design and video in a multimedia theatre production of “The Waste Land”

La « musique dans la poésie » d’Eliot est à la base des stratégies compositionnelles des auteurs pour leur production de The Waste Land, une performance multimédia pour un acteur. Le contrepoint du texte, de la vidéo, du jeu scénique et du paysage sonore stimule l’imagination de l’auditeur et fait émerger les multiples nuances du poème.

thumb

Considering Interaction in Live Coding through a Pragmatic Aesthetic Theory

La pratique de live coding (programmation en direct) est davantage une méthode de performance qu’un genre à proprement parler. En s’appuyant sur la théorie de l’intention-appréciation-évaluation chez John Dewey, l’auteur s’intéresse à la communication du sens et de l’émotion dans les expériences artistiques interactives de live coding.

Musique et analyse du signal audio

thumb

Symbolic Representation of Chords for Rule-Based Evaluation of Tonal Progressions

Les auteurs décrivent leur travail sur un logiciel interactif éducatif pour l’enseignement de l’harmonie tonale. Ils présentent différents modèles et considèrent que l’approche grammaticale basée sur l’emploi de règles déclaratives est la plus adéquate pour la musique notée à l’aide de chiffres romains.

thumb

Defining the Dominance Axis of the 3D Emotional Model for Expressive Human Audio Emotion

En s’appuyant sur différents modèles d’émotion, dont celui de Thayer, Lui présente une méthode de prédiction d’émotions dans le son de la voix à partir de paramètres acoustiques. Il s’agit de la première étape d’un projet visant à créer des applications musicales de type jeu contrôlées par l’émotion à des fins thérapeutiques.

Logiciel interactif en performance

thumb

Interacting with a Corpus of Sounds

Le second conférencier principal, Diemo Schwarz, illustre sa présentation de la synthèse concaténative par corpus en temps réel et des modes d’interaction avec le programme CataRT à l’aide d’exemples tirés de ses propres œuvres, dont une collaboration récente avec le User Studio de Paris pour la création d’une nouvelle interface haptique nommée DIRTI (Dirty Tangible Interface).

thumb

Interactive Composing with Autonomous Agents

Spicer décrit un système interactif par agents programmé en Pd qu’il a employé autant pour l’improvisation que la composition. Les différents types d’agents — interprètes, contrôleurs et mixers — ont un certain degré d’autonomie pour la modulation du signal audio en direct.

thumb

Interactive Sound Synthesis Mediated through Computer Networks

Les auteurs présentent une approche de la performance interactive avec ordinateurs portables où le taux de latence du réseau a un effet sur la synthèse. Une application étonnamment simple du principe d’impulsion / feedback génère des textures sonores complexes, permettant aux interprètes de « jouer le réseau ».

thumb

VIE, An Automata Sequencer: Performance and composition through metaphorical representation of living organisms

VIE est un séquenceur génératif MIDI inspiré du Jeu de la vie de Conway. Une série de règles relatives à la vie et la mort des cellules sert à déterminer le résultat musical. Ce logiciel ouvert a déjà été utilisé pour des performances d’ordinateurs portables et des installations robotiques.

thumb

“One at a Time by Voice”: Performing with the voice-controlled interface for digital musical instruments

Les auteurs présentent une approche novatrice du contrôle expressif de la synthèse audio par la voix. La stratégie de mappage des paramètres est basée sur des techniques d’apprentissage-machine. Le signal audio (la voix) est analysé et les paramètres sont assignés à un ou plusieurs instruments.

Entrevues

thumb

Letting Time and Sound Pass: Interview with Singaporean composer Joyce Beetuan Koh

Dans un dialogue avec Haykal Koh, l’une des artistes les plus expérimentées et polyvalentes de Singapour juxtapose son travail en art sonore et la composition musicale, le son acoustique et l’électronique, la collaboration et l’individualisme.

thumb

A Multi-Faceted, Concrete Art: Conversation with Chinese composer Dajuin Yao

La théorie inclusive de l’art sonore de Yao s’appuie sur une gamme étendue d’expériences — de la musique contemporaine au Jazz — à Berkeley dans les années 1970. Depuis les années 1990, il joue un rôle de premier plan dans la promotion de la musique électronique chinoise, notamment avec la fondation de l’Association chinoise de musique assistée par ordinateur en 1999.

The “Oriental Element” in Chinese Electroacoustic Works: Conversation with Chinese composer Xiaofu Zhang

Directeur du Centre de musique électroacoustique de Chine, Zhang explique comment, dans les années 1990, les programmes d’études à l’étranger subventionnées par l’État ont contribué au développement de la musique électronique en Chine. Une « esthétique orientale » caractérise les œuvres électroacoustiques actuellement composées en Chine.

Rubriques

thumb

[COMMUNAUTÉS] Sound Art Singapore: Conversation with Pete Kellock, Zul Mahmod and Mark Wong

« Multilogue construit » à partir d’entrevues de Lindborg avec trois collègues portant sur les différents facteurs qui ont contribué à façonner le milieu de l’art sonore de Singapour : traditions et tendances, individus et institutions, esthétique.

Autres

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

Social bottom