CEC

Social top

eFlash! 2022-05

Un mot du vice-président de la CEC

Canadian Electroacoustic Community
A sound network.

Bonjour à tous et bienvenue au tout dernier bulletin eFlash! de la CEC. Les deux dernières années ont été étranges, mais la CEC est demeurée active et n’a ménagé aucun effort pour mener à terme plusieurs initiatives. Poursuivez votre lecture pour avoir les dernières nouvelles et un résumé des réalisations de la CEC pour l’année 2021–2022 (plus de détails lors de la prochaine AGA).

JTTP 2022 — Collaboration avec CMMAS. Nous souhaitons vous rappeler que la date limite pour les soumissions à JTTP approche à grands pas! Pour cette édition, nous sommes heureux de collaborer avec CMMAS au Mexique et d’ouvrir le concours aux artistes électroacoustiques d’Amérique latine. Vous pouvez consulter l’appel de dossiers ici — veuillez noter que la date limite est le 31 mai 2022. Et nous vous encourageons à partager l’information sur vos réseaux!

JTTP — Jeu de temps / Times Play : nouveaux volets. Notre projet annuel visant à soutenir les artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·es, du ou vivant au Canada comprend maintenant quatre prix thématiques annuels, grâce à un don généreux de Kevin Austin. La CEC a également mis sur pied des partenariats pour offrir des résidences aux lauréats des prix JTTP et thématiques.

eContact! 21.1 — Hors du studio et sur la scène : live coding, ensemble d’ordinateur et LOrk. Le 80e numéro du périodique eContact! de la CEC est terminé et sera accessible en ligne très prochainement. Ce numéro comblera une lacune importante dans la couverture des nombreuses pratiques de performance que nous avons discutées au fil des ans. C’est donc avec plaisir que nous abordons ce thème incontournable dans ce 80e numéro des plus prometteurs.

AGA — Assemblée générale annuelle. Un premier avis au sujet de la prochaine AGA qui se tiendra à la fin de l’été 2022. Plus de détails au sujet de l’AGA 2022 seront publiés bientôt; gardez l’œil ouvert.

Du PAC à Sonus. Grâce à un don de Kevin Austin, un certain nombre d’œuvres présentées dans la cadre du Projet d’archivage Concordia (PAC) sont maintenant également offertes sur Sonus, la sonothèque en ligne de la CEC. Financé par Patrimoine Canada, le PAC était un projet de restauration et de numérisation d’une volumineuse collection de compositions et contenus électroacoustiques d’artistes majoritairement du Canada et comprenait des modules d’apprentissage en ligne sur l’histoire de la musique électroacoustique, un important numéro spécial d’eContact! et une médiathèque en ligne. Sa récente mise à jour a nécessité beaucoup de travail et a permis d’offrir des documents plus étoffés et d’intégrer 130 de ces œuvres à la sonothèque Sonus. Jetez un coup d’œil à la page d’accueil de Sonus pour entendre ces contenus jusqu’à la fin de juin.

image
James Andean, vice-président de la CEC, à Leicester (R.-U.) en 2019. Image © Simon Atkinson, 2019. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

eContact! — Relance du calendrier de publication. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons résolu les retards accumulés dans la publication d’eContact!, le périodique de la CEC consacré aux pratiques électroacoustiques. Nous nous réjouissons de voir la publication à nouveau bien en selle; jetez un coup d’œil aux appels de contributions pour les cinq prochains numéros!

C’est tout pour l’instant. Gardez l’œil ouvert pour en savoir plus sur de nouveaux développements et sur la prochaine date limite de JTTP!

James Andean
Vice-président de la CEC
25 mai 2022

Social bottom