CEC

Social top

eFlash! Janvier 2016

Salutations du plus récent membre du conseil de la CEC, Joseph Hyde

Bonjour à tous! Il est peut-être un peu tard pour vous souhaiter la bonne année, mais j’espère que 2016 se passe bien pour vous jusqu’à présent. Eldad a eu la gentillesse de me présenter dans le dernier numéro d’eFlash! comme le plus récent membre du conseil de la CEC; permettez-moi maintenant de vous saluer en mon nom propre. Je suis heureux de pouvoir soutenir cette communauté dynamique et je me réjouis de participer à son développement.

L’année commence certainement sur les chapeaux de roue, alors que jef et Yves travaillent d’arrache-pied à la parution de plusieurs numéros d’eContact!. Restez à l’écoute... une foule d’articles vous parviendra au cours des prochaines semaines!

Le numéro 17.2 paru récemment (janvier 2016) jette un coup d’œil sur le pionnier canadien de la musique électronique Hugh Le Caine, qui a fabriqué l’un des premiers synthétiseurs (la saqueboute électronique), produit plusieurs autres instruments et appareils, et qui a également composé plusieurs pièces dont Dripsody (1955) est sans doute la plus connue. Sous la direction de Richard Scott, le numéro 17.4, Synthèse analogique et modulaire : résurgence et évolution, explore un domaine qui m’est particulièrement cher, alors que je me suis plongé dans cet univers depuis plus d’un an. C’est un domaine fort dynamique et je suis convaincu que ce numéro saura en rendre compte. Restez à l’écoute... le numéro en est à ses derniers préparatifs.

Un peu plus loin sur le calendrier, le numéro 18.1 portera sur la 16e édition de Jeu de Temps / Times Play (JTTP). J’ai eu la chance de rencontrer les lauréats de l’édition précédente et d’entendre leurs œuvres lors de la vitrine consacrée à JTTP dans le cadre des Días de Música Electroacústica à Seia au Portugal, et je peux vanter la qualité remarquable des compositeurs électroacoustiques émergents canadiens! Le numéro 18.2 d’eContact! comportera des textes présentés lors de l’édition 2015 du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) qui accueillait Nicolas Collins à titre de conférencier. Pour avoir également assisté à cet évènement de qualité, je peux affirmer que le numéro offrira toute une gamme d’articles informatifs et inspirants.

Sur ce, je vous invite à parler à vos amis, collègues et étudiants de la prochaine édition de JTTP qui soutient le travail des jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. La date limite pour les inscriptions est le 1er mai; ça vaut le coût de tenter sa chance.

À mon sens, toute cette activité est très impressionnante. JTTP est devenu un élément central du calendrier électroacoustique — une excellente occasion pour les jeunes compositeurs et un bon moyen pour promouvoir la musique électroacoustique canadienne à travers le monde, comme l’a démontré la présentation de JTTP au Portugal l’année dernière, un aspect de l’internationalisation des activités de la CEC que j’encourage volontiers. TIES est devenu un évènement majeur, tourné lui aussi vers l’internationalisation tout en gardant les pieds sur terre. Et les quatre numéros précédemment mentionnés témoignent également de la diversité des thèmes abordés par l’excellent magazine en ligne des pratiques électroacoustiques qu’est eContact!. Je tiens à remercier jef et Yves, mes collègues du conseil d’administration et bien évidemment vous, les membres de la CEC, qui rendez tout ceci possible.

Joseph Hyde
Conseil d’administration de la CEC
31 janvier 2016

Social bottom