eContact!JTTPSonus
cec / econtact / 14.2 /
CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal, QC — H3G 1M8 Canada
http://cec.sonus.ca – cec@sonus.ca
SOURCE
eContact! 14.2 — Table des matières

Biotechnological Performance Practice / Pratiques de performance biotechnologique

À propos de ce numéro
Éditorial

Articles

image YG

A Brief History of Biosignal-Driven Art: From biofeedback to biophysical performance
par Miguel Ortiz

L’auteur décrit l’évolution des pratiques artistiques centrées sur l’utilisation de biosignal. Il en retrace les différentes périodes d’activité et donne un aperçu des pratiques actuelles et de certains projets en cours.

A Young Person’s Guide to Brainwave Music: Forty years of audio from the human EEG / Petit guide de la musique des ondes cérébrales : Quarante années de recherche et d’expérimentation
par Andrew Brouse

Survol de l’histoire de ce champ d’activité musicale que l’on nomme maladroitement « musique d’ondes cérébrales » (Brainwave Music), champ qui fait partie de cet ensemble plus vaste des systèmes de génération de sons contrôlés par des processus biologiques (ou biomusique). Cet article décrit les fondements des futurs développements dans ce domaine et souligne la contribution novatrice de certains précurseurs dans ce champ d’activité.

Perceived Control and Mimesis in Digital Musical Instrument Performance
par William Brent

Cet article se penche sur le rapport particulier entre les modèles de description des instruments de musique numériques et des gestes liés à la musique, et certains contrôleurs ou dispositifs de commande développés à l’aide de biocapteurs. Des relations physiologiques-sonores explicites et implicites sont étudiées en lien avec des processus de réaction mimétique.

The Use of Electromyogram Signals (EMG) in Musical Performance: A Personal survey of two decades of practice
par Atau Tanaka

À partir de ses propres expériences depuis les années 1990, l’auteur décrit son utilisation de capteurs de biosignal comme contrôleurs, en particulier de l’électromyogramme (EMG) comme moyen de capter la tension musculaire dans un contexte de performance musicale gestuelle assistée par ordinateur.

Proprioception and Effort in “Hypo Chrysos”, an Action Art Piece for the Xth Sense
par Marco Donnarumma

Xth Sense est un instrument de musique biophysique. Cet article traite de son utilisation pour une œuvre d’art d’action. L’objectif de la pièce est de contraindre mon corps et d’en extérioriser les tensions en les matérialisant sous la forme de sons et d’images en mouvement.

The Heart Chamber Orchestra: An Audio-visual real-time performance for chamber orchestra based on heartbeats
par Peter Votava (Pure) et Erich Berger

Le Heart Chamber Orchestra est une performance audiovisuelle réalisée par 12 musiciens de formation classique et le duo d’art visuel Terminalbeach. Les musiciens commandent le déroulement d’une composition par ordinateur et d’un environnement de visualisation à l’aide de leur rythme cardiaque.

The EMOSynth: An emotion-driven music generator
par Valery Vermeulen

Présentation du projet EMO-Synth, un système multimédia interactif axé sur une forme d’interaction humain-machine intelligente et émotionnelle. L’article décrit le projet et ses rapports à la créativité et la pensée scientifique en art.

A Very Fine Needle
par Joe Stevens

Au cours d’un examen électromyographique que je passais pour mes yeux, j’étais fasciné de constater que je pouvais contrôler les sons que cet examen produisait. Cet article décrit ce modèle collaboratif pour la réalisation de nouvelles œuvres sonores.

The Static Organ: Biofeedback as new interactions for new action potentials
par Kiel Stuart Long

Le projet Static Organ est une série d’œuvres produites à l’aide de technologie de biofeedback (ou rétroaction biologique), en particulier l’électroencéphalogramme (EEG). Cet article traite de ce projet en tant que nouvelle forme d’expression et de création qui présente certaines caractéristiques et qualités que n’offrent peut-être pas les formes plus traditionnelles d’interface et d’interaction.

Using High-Frequency Electroencephalogram in Visual and Auditory-Based Brain-Computer Interface Designs
par Cota Navin Gupta et Ramaswamy Palaniappan

Les technologies d’interface neuronale directe (appelées aussi interface cerveau-machine, interface cerveau-ordinateur) ont rendu possible le développement de dispositifs de commande contrôlés uniquement par la pensée. Cette technologie peut certainement s’avérer très utile pour les personnes ayant un handicap, mais elle peut également avoir des applications liées à la performance musicale. Il est ici question d’amélioration de la technologie d’interface neuronale directe par la prise en compte de l’activité cérébrale à haute fréquence.

AMUSE-ME: A Portable device to transform electromyographic signals into music
par Corrado Cescon

AMUSE-ME est un dispositif de génération musicale à partir de signaux électromyographiques. Une onde sinusoïdale est soumise à la modulation de fréquence et d’amplitude à l’aide de signaux d’électromyogramme, ce qui produit des sons qui changent d’intensité ou de timbre en fonction de l’intensité des contractions musculaires.

Entrevues

Fractal Flesh — Alternate Anatomical Architectures: Interview with Stelarc
par Marco Donnarumma

La présence du corps a été enregistrée dans différentes performances, notamment par l’amplification des signaux et des sons qu’il émet. Des capteurs de flexion, d’inclinaison et de proximité ont été employés pour donner une dimension acoustique à la chorégraphie des membres générée par un système de stimulation musculaire programmé par ordinateur. Et des machines marchantes ont traduit la démarche humaine bipède en une forme de locomotion caractéristique de certains insectes.

The Biomuse Trio in Conversation: An Interview with R. Benjamin Knapp and Eric Lyon
par Gascia Ouzounian

Entrevue avec R. Benjamin Knapp et Eric Lyon du Biomuse Trio, un ensemble créé en 2008 qui se consacre à l’exploration de la physiologie humaine dans la composition et la performance. L’entrevue aborde notamment les thèmes de la composition pour biocapteurs, des gestes chorégraphiques, et d’interfaces émotionnelles en musique.

Performing Biological Bodies: An open conversation with Marco Donnarumma, Claudia Robles and Peter Kirn at Body Controlled #4 — Bio Interfacing
par Pedro Lopes et jef chippewa

Entre les concerts, ateliers et installations, Pedro Lopes, conférencier principal de l’événement Body Controlled #4, et jef chippewa de la CEC ont eu des entretiens avec certains des artistes invités au cours desquels divers thèmes liés aux pratiques biomusicales et biophysiques ont été discutés, notamment l’accessibilité, la perception du public et la compréhension de ces pratiques, ainsi que des questions éthiques concernant la collecte de données biométriques.

Galeries

Sélection d’œuvres audio et vidéo en lien avec cette édition d’eContact!; œuvres d’Andrew Brouse (Montréal), Marco Donnarumma (Édimbourg/Londres), Stelarc (Melbourne) et Atau Tanaka (Londres).

Rubriques

[SONUS.ca] Kwik Picks 08 — JTTP 2011: Recent additions to the CEC’s online EA Jukebox par Kevin Austin

to top of page / haut de la page
Concordia University / Université ConcordiaConseil des arts du CanadaFondation SOCAN