eFlash! 2000-10
Notes de la Présidente (octobre 2000)
Un message du conseil d’administration :
Je suis très heureuse davoir été élue présidente et j’ai hâte d’échanger des idées avec les membres à propos de nos plans futurs. Nous avons les nouveaux CDs Cache dans nos bureaux dont une copie sera bientôt envoyée à tous les membres ayant payés leur frais pour cette année l’échéance étant à la fin du mois d’octobre! Je suis très chanceuse d’avoir un excellent conseil d’administration formé des membres suivants :
Rosemary Mountain (Présidente) est impliquée dans la composition et l’analyse, démontrant un intérêt marqué pour les sujets abordant la perception/cognition et les explorations inter-disciplinaires. Elle enseigne l’électroacoustique, la composition et la théorie au département de musique de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
Yves Gigon (Vice-président) est un compositeur de musique électroacoustique, un producteur et un créateur de site web. Il termine un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en électroacoustique et en “digital image/sound ”. Il a composé pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision et a récemment créé des œuvres multimédias interactives.
Dave Lindsay (Secrétaire)
Andra McCartney (Trésorière) : J’enseigne le cours “Sound in Media” au département des études en communication de l’Université Concordia. Je suis impliquée dans la composition de paysages sonores multimédias et je commence présentement un projet de recherche de trois ans sur les changements d’environnements sonores du Canal Lachine.
Membres
Kevin Austin est l’un des membres fondateurs de la CEC et est membre depuis les deux dernières années. Il enseigne l’électroacoustique à l’Université Concordia depuis 1970. Ses intérêts particuliers concernant l’électroacoustique sont la composition, l’analyse, la diffusion sur plusieurs haut-parleurs, la psychoacoustique et les communications.
Steven Naylor compose et interprète la musique électroacoustique et acoustique pour le concert, le théâtre, la télévision et le cinéma. Il enseigne la musique électroacoustique (à temps partiel) à la Dalhousie University depuis 1994.
Laurie Radford est un compositeur travaillant avec diverses combinaisons d’instruments, de voix et de médias électroacoustiques. Ses plus récentes œuvres impliquent des compositions pour orchestre, instruments solos avec musique électroacoustique, œuvres acousmatiques et pièces impliquant la transformation contrôlée par ordinateur du signal sonore et le contrôle d’événements en interaction avec les interprètes. Laurie Radford enseigne présentement la musique électroacoustique, la technologie musicale et la composition au département de musique de la University of Alberta et occupe le poste de directeur du studio de musique électroacoustique de l’université.
Jean Routhier est un artisan sonore produisant un folklore urbain de peste sonore. Il a été impliqué dans des projets médias artistiques dont les sujets allaient de l’insomnie aux sports d’équipe. Présentement établi à Vancouver (au Canada) il est impliqué (comme directeur technique) au centre des médias Western Front.
AGA 2000
L’assemblée générale annuelle de la CEC s’est déroulée à la résidence de Ian Chunprun à Montréal en août dernier. Le procès verbal de cette réunion sera affiché sur le site web sous eFlash!.
PRESENCE II
Cette compilation d’œuvres électroacoustique sur deux CDs est actuellement distribuée. Le lancement du CD aura lieu à l’Université Concordia du 11 au 13 octobre 2000.
Cache
Ce CD incluant des pièces du projet jeunes et émergents artistes sonores de la CEC sera envoyé par la poste autour du mois de novembre à tous les membres ayant entièrement payé leurs frais d’adhésion.
Rosemary Mountain (Présidente)
Bonjour à tous. Je suis très enthousiaste d’avoir été choisie pour le poste de présidente de la CEC ayant suivi les développements de cette organisation depuis ses débuts. Dernièrement, stimulée par un envoi de John Young sur <cecdiscuss>, je me disais que la communauté de la CEC représente beaucoup pour moi, précisément à cause de la juxtaposition de « canadien » à « électroacoustique » - mon sentiment de nationalité canadienne a été ravivé par le fait d’avoir passé plusieurs années en Europe, après s’être développé lors de courts ou longs, mais toujours enrichissants, séjours dans les diverses provinces (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique - incluant un merveilleux hiver dans le nord du pays (Fort Nelson)). Comme la majorité des Canadiens, je ne sais pas trop ce que ça signifie d’être canadien mais je me sens confortable d’en être une!
En ce qui a trait à ma relation avec l’électroacoustique, je peux affirmer que son existence et ses caractéristiques (changeantes) imprègnent ma pensée sur la musique et l’art.. Ceci influencera sans aucun doute toutes mes activités au sein du conseil d’administration de la CEC : je voudrais voir l’électroacoustique imprégner la pensée artistique et musicale d’autres musiciens, artistes et éducateurs. Selon mon point de vue, les différentes sphères reliées à l’électroacoustique ont souffert d’avoir été considérées - et ce encore aujourd’hui - comme un seul champ et d’avoir été marginalisées. Il semble que ces champs d’activités atteignent maintenant une maturité où l’électroacoustique, la « computer music » et l’art sonore peuvent être intégrés comme des formes d’art ou des médias courants, avec diverses manifestations et esthétiques des esthétiques qui peuvent être associées dans plusieurs cas à des formes d’arts extérieurs à ces champs. Je suis heureuse de voir un recueil de compositions (comme celui de Larry Austin) qui réfère sans hésitation à l’électroacoustique et à la « computer music » - je suis mécontente lorsque je vois ou entend des énoncés dans des livres ou des cours donnés par des théoriciens de la musique, des historiens ou des compositeurs qui révèlent un manque de reconnaissance et d’appréciation envers tout ce qui a été découvert et exploré par les praticiens en électroacoustique.
J’ai travaillé sur un vaste projet visant à raffiner et à annoncer des outils pour analyser des œuvres musicales sans partitions écrites, sans notes, qui peuvent jongler avec les concepts de timbre, de texture, de geste et de temps de façons substantiellement différentes de celles du 19e siècle. Ce projet recommande aussi de développer des moyens plus sophistiqués pour discuter des œuvres polymodales / intermédias visant une interaction entre divers éléments.
Ainsi, j’aimerais voir la CEC compter parmi ses membres non seulement des compositeurs de musique électroacoustique mais aussi des artistes sonores, des collaborateurs qui travaillent ou pourraient travailler avec des compositeurs de musique électroacoustique, des professeurs privés, des enseignants dans les écoles ou universités, qui enseignent une matière où l’électroacoustique pourrait trouver sa place, des chercheurs s’intéressant au son ou à la perception et à la cognition auditive, des ingénieurs de son, etc. Dans le but de réaliser cet objectif, je travaillerai à l’élaboration d’un membership élargi -- une tâche qui s’avère plus facile avec la nouvelle possibilité d’offrir aux membres une copie de nos CDs en guise de témoignage d’appréciation de leur encouragement. Comme le meilleur moyen de recruter des membres est par le bouche à oreille, nous apprécierions votre aide : parlez-en avec vos amis et collègues!
Avant tout, je veux représenter et défendre les besoins et les intérêts de nos membres actuels. Il faut donc que vous me parliez de vos travaux, de vos découvertes, de vos difficultés et de vos rêves.
Ensuite il sera temps de se préparer pour l’hibernation… dans le studio.
© CEC 2000
Social top