LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
Introduction INTRODUCTION   objectifs pédagogiques OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Introduction RETOUR


1968-1980
LA DÉMOCRATISATION PROGRESSIVE DES OUTILS



1978
AUTEUR (S) TITRE DE LA PIÈCE
* non disponible pour le moment
Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
 Jean-Claude Eloy Gaku-no-Michi (Les Voies de la Musique) :
I. Tokyo (00:29:42) *

 Hildegard Westerkamp Fantasie for Horns I & II (00:12:49) *
   
1968
États-Unis
Wendy Carlos, « Switched on Bach ». 


Morton Subotnick, « Wild Bull » : deuxième commande faite spécifiquement pour le disque.

Vladimir Ussachevsky, « Compositional Piece no. 1 » : composition jouée en temps réel.
  
1969
États-Unis
Usage de sons transformés par ordinateur. Quelques pionniers : J.K. Randall (Princeton), Charles Dodge (Columbia), Otto Koening (Utrecht).

Steve Reich compose « Pendulum Music » et « It’s Gonna Rain ». La première pièce utilise le principe du feedback contrôlé et la seconde les potentialités de la boucle.


France / Suède
Œuvre de Luc Ferrari « Music promenade » (installation permanente utilisant des sons naturels).


France
Jean-Claude Risset fait ses premiers essais de paradoxes sonores (son qui monte et descend à la fois).
  
1970
France
« Jeîta ou murmure des eaux » de François Bayle se caractérise comme une œuvre réalisée à partir de sons réels et diffusée dans le lieu d’origine des sons.


Deuxième génération de séquenceurs.

Début de l’« art audio » (sound art), un travail sonore qui utilise les sons comme des objets. Ce mouvement trouvera son aboutissement le plus complet vers le milieu des années 1990.

Début du « World Soundscape Project » de R. Murray Schafer, mouvement qui donnera naissance à l’« écologie sonore ».


Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II  Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II (00:10:59) 

Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...)  Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...) (00:08:37) 
1971

Alcides Lanza - Ekphonesis IV  Alcides Lanza - Ekphonesis IV (00:14:41) 

Michel Pirro - Untitled  Michel Pirro - Untitled (00:12:25) 

Léo Küpper, Exequiel Virasoro - Automatismes Sonores  Léo Küpper, Exequiel Virasoro - Automatismes Sonores (00:26:08) 
  
1972

MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/05/23 RE V  MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/05/23 RE VO (00:31:11) 

MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/08/08 As quiet as ostinado  MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/08/08 As quiet as ostinado (00:19:38) 
  
1973
France
« Presque rien nº 1 » de Luc Ferrari, première œuvre « naturaliste » préfigure bien des œuvres d’Ars Acustica ou d’écologie sonore.


Alcides Lanza - Hip’nos I  Alcides Lanza - Hip’nos I (00:13:40) 

Roman Berger - Epitaph for Nicolaus Copernicus  Roman Berger - Epitaph for Nicolaus Copernicus (00:19:24) 
1974

Peter Kolman - E 15  Peter Kolman - E 15 (00:11:54) 

Denis Lorrain  Denis Lorrain - Générique (I) (∑) (R) (00:24:28) 

Ted Dawson - Concerto Grosso I  Ted Dawson - Concerto Grosso I (00:13:21) 

Barry Schrader - Basilisks (from Bestiary)  Barry Schrader - Basilisks (from Bestiary) (00:07:39) 
  
1975
Premiers studios personnels.

John Wells - Maggies Workshop in a Curving Space...  John Wells - Maggies Workshop in a Curving Space... (00:21:03) 

Eric Brown - Train Tape — Hudson Heights Station  Eric Brown - Train Tape — Hudson Heights Station (00:15:55) 
  
1976

Denis Lorrain - P-A, version “Luminy”  Denis Lorrain - P-A, version “Luminy” (00:11:27) 

Morton Subotnick - Until Spring  Morton Subotnick - Until Spring (00:14:29) 
  
1977
France
Création de IRCAM, début des recherches musique / technologies.


John Winiarz -  Vortices II  John Winiarz - Vortices II (00:08:40) 

Bruno Deschênes - Ne riez pas  Bruno Deschênes - Ne riez pas (00:08:05) 
  
1978
Premier synthétiseur polyphonique et premier synthétiseur complètement programmable : le Prophet.

Jean-Claude Eloy  Jean-Claude Eloy - Gaku-no-Michi
          (Les Voies de la Musique) : I. Tokyo (00:08:40) 


Hildegard Westerkamp - Fantasie for Horns I & II  Hildegard Westerkamp - Fantasie for Horns I & II (00:12:49) 
  
1979
Japon
Invention du Walkman (le baladeur). Un lecteur de cassettes portable de haute qualité
sonore.  
Yves Daoust - Quatuor  Yves Daoust - Quatuor (00:21:04) 

Eric Nordgren - Voice op. 126  Eric Nordgren - Voice op. 126 (00:06:54) 

Bernard Donzel-Gargand - Le chant d’Hu/Ba/Re  Bernard Donzel-Gargand - Le chant d’Hu/Ba/Re (00:07:31) 

Sergio Barroso - Yantra VI  Sergio Barroso - Yantra VI (00:15:46) 
  1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979  
 
  1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979  


Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien

Patrimoine canadien      Gouvernement du Canada

Concordia


Tous droits réservés © 2008

Projet d’archivage Concordia (PAC) Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community