1968-1980 LA DÉMOCRATISATION PROGRESSIVE DES OUTILS
1975
Premiers studios personnels.
Dans ces années, la miniaturisation des équipements permet peu à peu aux compositeurs de se doter de studios personnels. Au début, ces studios sont très rudimentaires. Parmi les équipements, on y retrouve quelques magnétophones stéréo, parfois un multipiste, un synthétiseur modulaire, une table de mixage, des filtres et une unité de réverbération.
Peu à peu, en se démocratisant, les outils deviendront de meilleure qualité et surtout beaucoup moins couteux. Les compositeurs s’équiperont alors de mieux en mieux. Avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, la tendance deviendra irréversible. Qui plus est, ce nouvel outil permettra aux compositeurs d’éliminer tous les périphériques traditionnels ou presque, car avec l’ordinateur viendront peu à peu des logiciels dans lesquels tous les périphériques de traitement seront intégrés sous forme de « plugins ». Le logiciel Pro Tools de Macintosh est un bon exemple de cela. De nos jours, presque tous les compositeurs possèdent un ordinateur personnel qui inclut tous les outils d’un studio.
1968 États-Unis
Wendy Carlos, « Switched on Bach ».
Morton Subotnick, « Wild Bull » : deuxième commande faite spécifiquement pour le disque.
Vladimir Ussachevsky, « Compositional Piece no. 1 » : composition jouée en temps réel.
1969 États-Unis
Usage de sons transformés par ordinateur. Quelques pionniers : J.K. Randall (Princeton), Charles Dodge (Columbia), Otto Koening (Utrecht).
Steve Reich compose « Pendulum Music » et « It’s Gonna Rain ». La première pièce utilise le principe du feedback contrôlé et la seconde les potentialités de la boucle.
France / Suède
Œuvre de Luc Ferrari « Music promenade » (installation permanente utilisant des sons naturels).
France
Jean-Claude Risset fait ses premiers essais de paradoxes sonores (son qui monte et descend à la fois).
1970 France
« Jeîta ou murmure des eaux » de François Bayle se caractérise comme une œuvre réalisée à partir de sons réels et diffusée dans le lieu d’origine des sons.
Deuxième génération de séquenceurs.
Début de l’« art audio » (sound art), un travail sonore qui utilise les sons comme des objets. Ce mouvement trouvera son aboutissement le plus complet vers le milieu des années 1990.
Début du « World Soundscape Project » de R. Murray Schafer, mouvement qui donnera naissance à l’« écologie sonore ».
Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II (00:10:59)
Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...) (00:08:37)