1968-1980 LA DÉMOCRATISATION PROGRESSIVE DES OUTILS
1979 Japon
Invention du Walkman.
Le Walkman fut pendant une assez longue période de temps un des appareils dont la qualité de reproduction sonore dépassait tout ce qui s’était fait jusqu’alors. Il était léger, aisément transportable et engendra de ce que l’on appelle aujourd’hui la « baladodiffusion » (« podcasting »). C’est aussi à cette époque que le Japon commence à prendre une place de plus en plus grande dans le domaine de l’électronique et des sons générés par ces moyens.
1968 États-Unis
Wendy Carlos, « Switched on Bach ».
Morton Subotnick, « Wild Bull » : deuxième commande faite spécifiquement pour le disque.
Vladimir Ussachevsky, « Compositional Piece no. 1 » : composition jouée en temps réel.
1969 États-Unis
Usage de sons transformés par ordinateur. Quelques pionniers : J.K. Randall (Princeton), Charles Dodge (Columbia), Otto Koening (Utrecht).
Steve Reich compose « Pendulum Music » et « It’s Gonna Rain ». La première pièce utilise le principe du feedback contrôlé et la seconde les potentialités de la boucle.
France / Suède
Œuvre de Luc Ferrari « Music promenade » (installation permanente utilisant des sons naturels).
France
Jean-Claude Risset fait ses premiers essais de paradoxes sonores (son qui monte et descend à la fois).
1970 France
« Jeîta ou murmure des eaux » de François Bayle se caractérise comme une œuvre réalisée à partir de sons réels et diffusée dans le lieu d’origine des sons.
Deuxième génération de séquenceurs.
Début de l’« art audio » (sound art), un travail sonore qui utilise les sons comme des objets. Ce mouvement trouvera son aboutissement le plus complet vers le milieu des années 1990.
Début du « World Soundscape Project » de R. Murray Schafer, mouvement qui donnera naissance à l’« écologie sonore ».
Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II (00:10:59)
Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...) (00:08:37)