CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Compositeurs » W » Hildegard Westerkamp (Osnabrück, Germany, 1946)

  • Résidence: Vancouver, BC, Canada

Hildegard Westerkamp est née à Osnabrück en Allemagne, en 1946 et a émigré au Canada en 1968. Après avoir terminé des études musicales au début des années 70, elle s’est intéressée à l’environnement acoustique en tant que contexte culturel favorisant une écoute intense. Depuis les années 70, son travail, autant de composition que d’éducation ou d’art radiophonique, est axé sur les sons environnementaux et l’écologie acoustique.

Elle a enseigné la communication acoustique à l’Université Simon Fraser à Vancouver et elle donne des conférences et dirige des ateliers de paysages sonores à l’échelle internationale. Elle est membre fondateur du World Forum for Acoustic Ecology (WFae) et a été rédactrice du Soundscape Newsletter de 1991 à 1995.

La plupart de ses compositions font une large part aux diverses facettes de l’environnement acoustique : paysages sonores urbains, ruraux, sauvages ; voix d’enfants, d’hommes et de femmes ; musiques et sons technologiques ; matériaux provenant de diverses cultures, etc. Elle a composé plusieurs trames sonores de films, des documentaires sonores pour la radio et elle a réalisé et animé des émissions radiophoniques telles que Soundwalking et Musica Nova pour la Vancouver Co-operative Radio.

Dans plusieurs de ses compositions, elle a allié le traitement de sons environnementaux à la poésie de l’auteur canadien Norbert Ruebsaat. Elle a également écrit ses propres textes pour une série de pièces pour texte récité et bande. En plus de ses compositions électroacoustiques, elle a créé des pièces pour des endroits spécifiques tels que la “Harbour Symphony” et l’école polytechnique. Dans des pièces telles que “Visiting India”, elle explore les possibilités et les conséquences de la transposition de sons environnementaux provenant d’une autre culture dans le contexte nord-américain et européen de la composition électroacoustique et de l’art audio. Elle a récemment collaboré avec ses collègues indiens Mona Madan, Savinder Anand, et Veena Sharma, à une installation à New-Delhi intitulée “Nada — an Experience in Sound”, commanditée par le New Delhi Goethe Institut (Max Mueller Bhavan) et le Indira Ghandi National Centre for the Arts.

En prêtant attention aux détails qui sont à la fois familiers et étrangers à l’environnement acoustique, Westerkamp attire en fait l’attention sur les espaces cachés, intérieurs de l’environnement que nous habitons.

[eContact! 10.2, 2003]

Liste d’œuvres

Page bio@CP-1903 générée par litk 0.600 le mardi 11 janvier 2011. Conception: DIM.