DISContact! I
Une compilation d'oeuvres des membres de la CEC
CD 2: L - A
[1] Dave Lindsay (Toronto) Two Minute Warning 1'52" © SOCAN
David Lindsay partage son temps entre l'infographie et la musique par ordinateur. Présentement, son intérêt est de combiner une esthétique pop à son oeuvre électro-acoustique en utilisant, dans la composition, les dynamiques et les techniques de la guitare classique et de la musique rock.
Aujourd'hui, en appuyant sur une touche, les synthétiseurs commerciaux et les instruments musicaux informatiques permettent une grande variété de collages sonores. Quelques-uns rendent vivantes des images électroniques classiques alors que d'autres tranchent avec une perfection numérique. Pour revenir à la dynamique première de la musique électroacoustique, cette pièce utilise des sons préfabriqués et composés qui s'amalgament avec de la peinture sonore numérique moderne.
[2] Daniel Leduc (Montréal)
Contact! 0'48"
Daniel Leduc est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal (Canada) où il a déposé une maîtrise en électroacoustique sous la direction de Francis Dhomont. Il y poursuit en ce moment des études au doctorat auprès de Francis Dhomont et Jean Piché. En 1990 il recevait le deuxième prix, catégorie électroacoustique, lors du Concours national des jeunes compositeurs organisé par la Société Radio-Canada et la Canadian Broadcasting Corporation. En tant que compositeur, il se dit préoccupé par l'aspect radiophonique de cet art sonore actuel, que ce soit à travers l'exploration du mélodrame électroacoustique ou du paysage sonore. Il a été la président de la CEC.
Pour ce DISContact!, voici, directement de Saint-Lambert, un clip Contact! que l'on peut qualifier de périphérique. Bonne écoute!
[3] Dan Lander (Toronto)
Virtual Reality: The First Swim 2'59"
Dan Lander est un artiste audio vivant à Toronto. Ses travaux pré-enregistrés pour la radio sont composés à partir d'environnements à la fois naturels et médiatiques et mettent l'accent sur les textes enregistrés. Cette "écriture du son" tient compte d'une lecture référentielle, plutôt que des aspects musicaux du domaine sonore.
Picture Yourself in Fiction, une oeuvre de Robert Mc Fadden réalisée dans le cadre du projet Art and Virtual Environments au Banff Centre for the Arts, a été ma première expérience de (ou dans) la réalité virtuelle. En travaillant selon ma propre méthode avec le logiciel Soundtools, j'ai d'abord enregistré mes commentaires et questionnements, trouvant ma réponse grâce au montage numérique. La pièce Virtual Reality: The First Swim a été produite au studio EARS du Banff Centre.
[4] Frank Koustrup (Montréal) Frostie 2'55" © SOCAN
Frank Koustrup est originaire du sud-ouest de l'Ontario; il a vécu à Vancouver, puis à Montréal. Il a étudié la production de disque, les arts multimédias et l'électroacoustique.
En 1985, un homme commande un "Frosty" au service-au-volant de chez Wendy. Frank était sur place - magnétophone en main.
[5] David Keane (Scarborough, ON) Wervelwind (1991) 2'52" © SOCAN
David Keane
Leo Verheyen, trombone
Dans Wervelwind - qui veut dire tornade en Flamand - le tromboniste interprète la pièce en pivotant continuellement; le changement de direction et de réflexion crée un effet puissant. Cet extrait est tiré d'un enregistrement en cours de préparation pour un disque compact de cinq oeuvres solo pour instruments à vent et électroniques [QUM, parution: mars 1993]. Le mouvement du trombone a été enregistré avec un seul microphone et remis en stéréo à l'aide du traitement sonore Focal Point 3-D.
[6] John Kamevaar (Toronto)
Negatio 2'03"
John Kanevaar est né en 1950 à Utrecht en Hollande. Il est diplômé du Ontario College of Art en 1979, s'étant consacré surtout à l'étude des sons (avec Udo Kasemets) et à la sculpture (avec Nobuo Kubota). En tant qu'artiste visuel, il travaille avec une variété de médias et explore principalement les thèmes linguistiques. En tant que musicien et compositeur, il a joué, depuis 1981, à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et au Japon en tant que membre de la CCMC, un ensemble de musique improvisée. En 1987, il a mis sur pied le projet Kaiser Nietzsche, une composition sonore collective.
Le titre de cette pièce s'inspire du fameux énoncé de Spinoza: Omnes determinatio negatio est. ("Toute détermination est une négation"). Cette oeuvre est le résultat d'une configuration programmé sur un échantilloneur Ensoniq EPS 16+. Plusieurs procédés, dont la modulation aléatoire de fréquence, ainsi qu'une variation d'un point de boucle sont appliqués à un court échantillon de réinjection d'un microphone dont le résultat est un mélange aléatoire qui est néanmoins prévisible. En appuyant plusieurs fois sur une même touche on obtiendra toujours une nouvelle séquence d'événements.
[7] Bentley Jarvis (London, ON)
Last Night 2'47"
Bentley Jarvis partage son temps entre la composition, l'enseignement au Ontario College of Art, et son rôle de mari et de père idéal pour sa femme Susan et ses enfants Anna et Simon.
Last Night est une pièce tirée d'une oeuvre en cours de préparation. Elle a été écrite avec le logiciel Cakewalk qui contrôle un fichier Turtle Beach Multisound, un TX7, un CZ101, un Arp Avatar, un Oberheim 0B1, un MPU101, un DVP1, un SPX90, un Electro-Harmonix Vocoder et d'autres modules analogues de fabrication artisanale.
[8] James Harley (Montréal) Night-flowering… not even sand-II (1990) 2'55" © SOCAN (1990)
James Harley
http://www.usc.edu/go/polish_music/composer/jharley.html
James Harley termine présentement un doctorat en composition à l'Université McGill. Ses oeuvres électroacoustiques ont été jouées et radiodiffusées au Canada, aux tats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et au Japon.
Night-flowering… not even sand-II a été composé au EMS de l'Université McGill avec le logiciel de synthèse csound et le logiciel de composition chaotics, conççu par le compositeur. La trame musicale est "granuleuse" et explore le monde fascinant des 31 tonalités égales. C'est une visite aux dunes de sable dans le désert d'Arabie qui a inspiré cette pièce; le titre est emprunté à la poésie de Thomas Merton.
[9] Gilles Gobeil (Montréal)
La ville machine 3'06"
Quand le fait abolit le geste, quand la menace se fait attente, la pensée force alors l'impossible. Ils y crurent, tous. Dramatique électroacoustique. Avec les voix de François Godin et de Hélène Mondoux. Remerciements aux enfants de l'école Nouvelle Querbes. La ville machine a été écrite en collaboration avec Lyette Limoges, écrivaine. èuvre commandée par le 7e Printemps électroacoustique de l'ACREQ avec l'aide du Conseil des arts du Canada.
[10] David Eagle (Calgary)
Hs¸an [pour Guzheng (cithare chinoise) et bande 3'03"
David Eagle a étudié la musique à l'Université McGill à Montréal, au Staatliche Hochschule für Musik à Freiburg en Allemagne et à l'Université de Californie à Berkeley. Compositeur de musique de chambre et de musique d'orchestre, il a développé, au cours des dernières années, un intérêt pour les applications informatiques à l'improvisation et à la composition. Depuis 1990, il enseigne la théorie et la composition; il est également coordonnateur du studio de musique électroacoustique de l'Université de Calgary.
Hs¸an est une commande de Zhang Yan qui a reçue une aide financière de l'Alberta Foundation for the Arts. La partie enregistrée a été réalisée au studio de musique électroacoustique de l'Université de Calgary avec ordinateur Macintosh IIcx avec le logiciel SampleCell. "cordes mystérieuses" / pincer les cordes sur un instrument ancient / un son émerge d'un passé lointain / résonnant à travers les siècles / résistant et intemporel / un témoin du présent."
[11] Paul Dolden (Vancouver)
Physics of Seduction. Invocation #2 (1991) 3'03"
Vivienne Spiteri, clavecin
La vitesse crée de purs objets. En soi, elle est un pur objet depuis qu'elle neutralise le sol et les points de référence territoriale, depuis qu'elle dépasse le temps pour abolir le temps lui-même, depuis qu'elle se déplace plus vite que sa propre cause et oblitère cette cause en la dépassant. La vitesse est le triomphe de l'effet sur la cause, le triomphe de l'instantanéité sur le temps comme profondeur, le triomphe de la surface et de la pure "objectalité" sur l'intensité du désir. La vitesse crée un espace d'initiation qui peut être fatal. Sa seule règle est de ne laisser aucune trace derrière elle. Le triomphe de l'oubli sur la mémoire, une intoxication amnésique non-cultivée. Cette pièce est une commande de la claveciniste Vivienne Spiteri et a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada.
[12] Francis Dhomont (Montréal) Studio de nuit 3' © SACEM
Francis Dhomont (compositeur, professeur, acousmotrope). Il est membre honoraire de la CEC.
Où l'on surprend l'acousmotrope dans ses pompes et dans ses oeuvres.Étape de composition nocturne - mi-réelle, mi-onirique - de Figures de la nuit, oeuvre radiophonique commandée par David Olds pour "Transfigured night", CKLN-FM - Toronto. Outre celle de l'auteur, on peut entendre, dans l'ordre d'apparition, les voix de Laurie Radford, Pierre Daboval, Justice Olsson, Marie Pelletier, Jean-François Denis et Pierre Louet.
[13] Robert Del Buono (Toronto)
Solarsystemless 2'51"
Robert Del Buono a commencé à s'intéresser à la composition algorithmique lors d'un séminaire qui s'est déroulé à la Music Gallery à Toronto au printemps 1989. Il a étudié avec Bruno Degazio en 1991 et 92. Il se consacre maintenant principalement à l'écriture. Il compose pour la télévision, il fait des adaptations et fournit des services d'enregistrement pour des artistes dans le besoin.
Solarsystemless suit le parcours d'une voix qui tente d'établir un contact avec son origine.
[14] Bruno Degazio (Toronto)
Tesla's Dream 2'59"
Tesla's Dream est extrait de l'opéra multimédia: NT: L'homme qui a inventé le vingtième siècle. Tesla, le grand inventeur, rêve que les avantages universels de l'humanité sont l'oeuvre de l'électricité. Il rêve de l'exploitation du Niagara et d'autres monstres de la nature. Il prévoit qu'un système de communication électrique mondial réunira les gens dans un "village planétaire". Dans ses rêves, il voit la fin des guerres et le bonheur universel pour l'espèce humaine.
[15] Yves Daoust (Montréal) Joie 2'38" © SOCAN
Dédiée au compositeur Gilles Tremblay, cette miniature a été créée le 27 octobre 1992 lors d'un concert-hommage à l'occasion du soixantième anniversaire de ce dernier. Sans vouloir pasticher le style Tremblay, je cherchais une "couleur" qui évoque le côté brillant, étincelant de son écriture. Une volée de cloches extraite d'une oeuvre précédente (Résonnances, GMEB. janvier 92) m'a fourni le matériel et l'idée formelle. L'oeuvre démarre avec une prise de son réaliste de l'Angelus qui sonne à l'église Notre-Dame de Montréal. Cette cloche qui tant bien que mal se faufile à travers le bruit ambiant d'une artère importante de la ville va peu à peu s'immiscer dans l'atmosphère sonore et la métamorphoser en une musique "alléluiante".
[16] Darren Copeland (Toronto) Zero and One: Stations and Directions 3'13" © SOCAN (1992)
Darren Copeland
http://www.interlog.com/~darcope
Matériaux que l'on trouve ici et là dans le catalogue de quelqu'un. / Matériaux modifiées. / Sources renouvellées. Joseph Cornell: New Yorkais, surréaliste, avide collectionneur de curiosités nostalgiques et fabriquant de mondes étranges, de mondes illuminés et vastes, qui en fin de compte, prennent que la place d'un placard ou d'une boîte à bijoux. Ces dernières années, sa façon d'aborder le collage est une source d'inspiration pour mon travail. Je ne sais pas exactemement comment cela est possible, mais mon expérience me fait penser que cela doit avoir quelque chose à voir avec une attraction spéciale et intuitive des matériaux qui sont mis ensemble. Peut-êtreä dans cette optique de toujours se rappeler de laisser un espace pour rêver la façon d'effectuer son travail.
[17] Gustav Ciamaga (Toronto)
It's about time 1'45"
Gustav Ciamaga est un membre honoraire de la CEC.
La pièce It's about time a été composée il y quelques années et retravaillée en 1992 comme modèle musical pour une conférence publique sur la composition algorithmique. La forme de l'oeuvre est un simple rondo (ABACA) dont B est le thème principal et toutes les autres sections sont des variations algorithmique.
[18] Ned Bouhalassa (Montréal)
Attraction 3'04"
Ned Bouhalassa est un compositeur qui oeuvre uniquement dans l'art acousmatique. Animateur radiophonique, il s'implique aussi dans la préparation de nombreux concerts électroacoustiques. Élève de Francis Dhomont et de Kevin Austin, il est présentement chargé de cours à l'Université Concordia et à l'école Musitechnic. Il a été président de la CEC de 1990 à 92.
Fruit de mon travail avec le montage numérique, voici la première partie d'une pièce qui n'en est pas une, du moins pas encore. Ne cherchez pas de la musique, ni une histoire (sauf si vous l'inventez). Mon but est de sculpter avec le son des formes précises et achevées, qui peuvent rappeler celles que l'on retrouve dans le travail de certains artistes visuels.
[19] Egils Bebris (Toronto)
Immersion 2'55"
Immersion est un extrait de A Mercurial Sea of Voices Fluttering, une pièce qui suggère, en métaphore, l'idée que quelqu'un est tombé dans une rivière et que, emporté par le courant, il descend jusqu'à l'océan. Tous les matériaux sonores sont des extraits de voix humaines travaillées au moyen d'un échantillonneur numérique et de traitement audionumérique.
[20] Sergio Barroso (Vancouver) Tablao (1991) 2'36" © SOCAN
La pièce Tablao a été composée à l'automne 1991 au Laboratorio de Informatica y Electronica (LIEM) du Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, Espagne, et à mon studio à Vancouver. La musique Flamengo gravite autour de moi depuis mon enfance: sur disques, à la radio, à la télé, aux séances de lecture et d'interprétation de Garcia Lorca, dans les histoires d'une parenté lointaine à Cuba et, plus tard, au cours d'un voyage en Adalousie. Le lieu où se joue la musique Flamenco se nomme Tablao. crite à l'origine pour une guitare et des instruments électroniques, cette pièce renferme l'essence de diverses composantes instrumentales de la musique Flamenco. Elle est une commande du guitariste espagnol Flores Chaviano et a reçu l'aide d'une subvention du Conseil des Arts du Canada. La version présentée ici est un extrait sans la guitare.
perspectives radio (1991) 21:41"
[21.1] Wende Bartley (Toronto) [in English] 9'40"
[21.2] Claude Schryer (Montréal) [en français] 6'45" © SOCAN (1991)
Claude Schryer
http://www.cam.org/~schryer
[21.3] Philip Szporer (Montréal) [in English] 5'16"
Extraits de "Six reportages radiophoniques des 3e Journées électroacoustiques CEC 1991 perspectives, à l'Université Concordia, Montréal" ont été réalisés avec l'aide du service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada, du département de musique de l'Université Concordia (Montréal), de la Music Gallery (Toronto) et The Banff Centre for the Arts. Kevin Austin était le directeur artistique de perspectives. La série de six émissions radio (2 en français, 4 en anglais) sur cassette est disponible de la Communauté électroacoustique cana-dienne (CEC).
La CEC tient à remercier pour son soutien:
© CEC 1997, 98, 99
Derniére modification 99 xii Yves Gigon
Social top