DISContact! I
Une compilation d'oeuvres des membres de la CEC
CD 1: Z - M
[1] Mara Zibens (Toronto)
Nocturne (White Streak on Film) 2'51"
Tirée d'une oeuvre en cours de préparation, cette pièce juxtapose des motifs de compositions antérieures et met en vedette une aria improvisée par la mezzo-soprano Brenda Archer.
[2] Gayle Young (Grimsby, ON) Flat Water 2'52" © SOCAN
Gayle Young a composé de la musique pour orchestre, pour instruments électro-acoustiques et pour deux instruments acoustiques qu'elle a fabriqués pour travailler avec des gammes étendues. Elle est l'auteure du Blues pour saqueboute / The Sackbut Blues, une biographie sur Hugh Le Caine, un précurseur dans le domaine du désign d'instruments de musique électronique au Canada. Elle est rédactrice du magazine Musicworks et a également produit un enregistrement des oeuvres de Le Caine.
Le titre de cette pièce se réfère au choix d'un canoteur préférant des lacs et d'autres masses d'eau stagnantes, plutôt que "l'eau vive" des fleuves et des rivières. Les sons ont été enregistrés en septembre 1992 et montés avec l'assistance de Randy Smith et du logiciel Sound Tools.
[3] Wes R.D. Wraggett (Toronto)
Le jardin des larmes rouillés (1991) 2'58"
Wes R.D. Wraggett a étudié au Royal Conservatory of Music de l'Université de Toronto. Il a été à la tête des studios de musique électronique du Royal Conservatory of Music de l'Université de Toronto de 1976 à 1991. Il a été invité à composer de la musique de concert, danse, théâtre, ainsi que pour la radio et la télévision. Il est présentement collaborateur indépendant et consultant en multimédia. En 1991, il a obtenu le prix de Genève pour l'opéra Titanic.
Dans les profondeurs obscures, les larmes de la mémoire disparaissent. Cette pièce est dédiée à Francis Dhomont.
[4] E. C. Woodley (Toronto)
A Ward Of The Government 2'43"
A Ward Of The Government est une pièce qui a été assemblée à partir de matériel enregistré par Pamela Harris en 1973 et de divers autres enregistrements.
[5] Pascale Trudel (Montréal) Alchimie 2'14"© SOCAN (1992)
Pascale Trudel
http://www.cam.org/~sdragon/
Pascale Trudel est née à Québec en 1964. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (arts plastiques) de l'Université Concordia o elle a étudié l'électroacoustique. Elle a illustré plusieurs numéros du Bulletin CEC et de Contact!. Ses pièces ont été présentées à Montréal (SCAQ, Galerie Powerhouse, uCuEä) et à Toronto (Music Gallery). Elle est membre du Studio Onde à Montréal.
Une bête mystérieuse semble voler devant la fenêtre du studio. Une machine brisée s'est brusquement remise en marche et je peux continuer mon travail. Après plusieurs transmutations difficiles, le premier souffle d'un monde inconnu se fait entendre.
[6] Barry Truax (Vancouver) Evening 2'57" © SOCAN
Barry Truax
http://www.sfu.ca/~truax
Evening est le troisième mouvement de la pièce Song of Songs (1992), crée à partir des textes du Chant de Salomon. Ces textes sont lus par Norbert Ruebsaat et Thecla Schiphorst. On entend également la voix d'un moine du monastère SS. Annunziata, situé à Amelia en Italie, et des enregistrements de crépitements de feu enregistrés par Robert MacNevin pour la collection de bandes sonores du World Soundscape Project. Tous les sons sont traités selon des techniques de synthèse granulaire pour les adapter et les harmoniser afin de mettre en évidence leur contenu lyrique. Pour la version complète présentée sur scène, la pièce comprendra Lawrence Cherney au cor anglais et à l'hautbois d'amore, ainsi que des images graphiques par ordinateur de Theo Goldberg.
[7] Paul Steenhuisen (Vancouver)
Poland is not yet lost 1'08"
Paul Steenhuisen (né en 1965) a étudié avec Louis Andriessen, Michael Finnissy et Keith Hamel. Il compose de la musique pour la majorité des média.
Cette vignette "trans-avant-gardiste" est la première d'une série qui s'approprie et traduit de façon acoustique l'iconographie de divers peintres - dans ce cas-ci, Anselm Kiefer. La bande originale bi-piste a d'abord été vieillie et carbonisée sur un ordinateur NeXT, enregistrée une seconde fois avec un microphone Calrec Sound-field (MK IV) et ensuite "re-NeXT-ifiée".
[8] Fred Semeniuk (Calgary)
Neanderthals in a phone booth 2'49"
Fred Semeniuk trouve le temps de composer de la musique électroacoustique malgré qu'il termine présentement un diplôme en économie à l'Université de Calgary. Il est aussi trésorier de sa communauté, il donne des cours de secou-risme et aime le grand air.
Neanderthals in a phone booth est le titre d'une oeuvre réalisée dans le studio de l'artiste et au département de musique électronique de l'Université de Calgary. Cette pièce reprend l'enregistrement en temps-réel d'un message A.G.T.; signal qui se déclenche si vous laissez le récepteur du téléphone décroché trop longtemps. Ce message a été converti en numérique à l'aide des logiciels Studio Vision et Soundtools. Effets de phase, choeur et écho ont été utilisés avec modération. La voix néanderthale est un échantillon tiré du Sample Cell dont la durée a été rallongée. Utilisant des boucles de différentes durées, elle donne une résonance comme si la bande sonore diminuait d'intensité. Cette pièce ne doit pas être jouée en commençant par la fin.
[9] Claude Schryer (Montréal) A Soundwalk in the Rain of St. John's, NFLD 3' © SOCAN (1992)
Claude Schryer
http://www.cam.org/~schryer
sonore Schryer radio producteur North Montréal Lettre Inter GEMS fondateur empreintes directeur DIGITALes compositeur Claude CEC Bay Banff Arts artistique artiste administrateur ACREQ.
Le 2 juillet 1992 à 14h20 à St. John's, Terre-Neuve. Je suis un artiste en résidence à Sound Symposium 6. J'ai une émission radio à préparer. Je marche,
j'écoute et je parle à voix haute.
A Soundwalk in the Rain of St-John's, NFLD a été diffusée pour la première fois le 2 juillet 1992 à 15h03 à CHMR-FM, à l'Université Memorial, St-John's. Merci à Don Wherry et Kathy Clark et à mes collègues Dan Lander et Christof Migone.
[10] Denis Saindon (Montréal)
Pentacle 2'59"
Denis Saindon, compositeur montréalais, est né en 1958. Il fait son apprentissage à l'Université de Montréal auprès de Jean Piché, Francis Dhomont et Marcelle Deschênes. Il travaille actuellement à l'intégration de l'interprète à la musique électroacoustique et se dirige vers la création d'une musique libre de tout support, pouvant s'actualiser à chaque diffusion. Par l'utilisation des instruments MIDI, il veut donner au musicien le contrôle du déroulement temporel, des nuances et de certains aspects du timbre, d'une musique qui, jusque-là, était réservée au magnétophone.
Pentacle, pour clavier MIDI contrôlant un échantillonneur et un synthétiseur Proteus/2, exprime la symbolique du chiffre 5. Le Symbole du Verbe fait chair. Bâtie sur la structure du pentagramme, cette musique raconte le périple de la réalisation humaine. Cette musique électroacoustique est conçue pour être entièrement exécutée en direct par un contrôleur MIDI à clavier. Cet extrait provient de l'enregistrement stéréo de la version lue par séquenceur.
[11] Stéphane Roy (Stanford, ca) Mimetismo 2'56" © SOCAN
Arturo Parra, guitare/guitar
Stéphane Roy
http://www.culturenet.ca/cmc/dac_rca/fra/p_/roy-stephane.html
Stéphane Roy est né en 1959. Il s'est mérité des prix lors des concours Newcomp 1989 aux tats-Unis, Luigi-Russolo 1989 en Italie, Bourges 1991 en France et Ars Electronica 1992 en Autriche. Ses oeuvres ont été jouées en France (Nice et Bourges), en Norvège aux concerts du NICEM (Oslo), aux Etats-Unis (Cambridge) et à plusieurs reprises à travers le Canada. Il achève un doctorat en composition et travaille à l'élaboration d'une méthode d'analyse des musiques électroacoustiques à partir des théories de la perception. Cette démarche de réflexion intervient directement dans la formalisation de ses oeuvres. Stéphane Roy réalisera en 1992-93 une oeuvre au CCRMA en Californie.
L'imitation est à la base de cette oeuvre. L'imitation d'une source acoustique par une source électronique ouvre l'espace intérieur de l'oeuvre - un espace composé de multiples réseaux et de renvois internes, jeu d'écriture abstrait entre entités structurelles pures. Les consti-tuantes acoustiques et électroniques de Mimetismo s'interpellent et se miment, parfois se fusionnent, au sein d'une matière sonore en constante évolution. La guitare abandonne son rôle traditionnel de soliste, son timbre se fondant au sein des matériologies électroniques. L'habituelle prédominance des hauteurs est remplacée par des variations de masse, d'intensité et de spectre harmonique qui rendent le jeu instrumental inusité et imprévisible. L'oeuvre est une commande du guitariste Arturo Parra, subventionnée par le Conseil des Arts du Canada.
[12] Frédéric Roverselli (Montréal)
Silence, j'écoute 2'21"
Frédéric Roverselli, musicien, concepteur sonore et multimédia, spécialisé dans l'utilisation des nouvelles technologies numériques. Sa démarche compositionelle intègre le matériau sonore dans son ensemble, qu'il soit musical ou concret, et s'inspire autant des courants contemporains que populaires. Il conçoit également des environnements sonores pour installations vidéos et dans le domaine muséologique, ainsi que des documents numériques interactifs (cd-rom). En tant que musicien il est actif au sein de PAPA BOA, groupe d'improvisation structurée.
Présentement il réalise au sein du Groupe Nexus un nouveau document numérique interactif sous forme de cd-rom qui propose une exploration de l'environnement sonore contemporain de la ville de Montréal: Silence, j'écoute.
[13] Robert J. Rosen (Canmore, AB)
Signal Hill 2'52"
Directeur-assistant du programme de musique au Banff Centre for the Arts et compositeur en résidence du Kokoro Dance, Robert J. Rosen a travaillé avec Lutoslawski, Cage, Mather and Schafer. Ses oeuvres ont été présentées à travers le Canada, les tats-Unis et l'Australie.
Signal Hill est une pièce qui est inspirée de sons de promenades dans les grands vents du Signal Hill à Terre-Neuve lors de la fermeture des pêcheries. Crédits pour l'avion: Claude Schryer.
[14] Bob Pritchard (Vancouver) Twisted Mirror, Shattered Dream 1'38" © SOCAN
Bob Pritchard a obtenu en 1992 un Doctorat du Musical Arts in Composition de l'Université de Colombie Britannique o il a étudié avec Keith Hamel. Il écrit pour les médias acoustiques et électro-niques, et il enseigne actuellement au Douglas College à Vancouver.
Vestiges d'impression, lambeaux d'émotion, une discordance de l'expérience. Une sensation "onomatopoétique". La pièce Twisted Mirror, Shattered Dream a été composée sur un ordinateur NeXT du studio UBC Computer Music en utilisant SoundWorks et Csound pour l'enregistrement, la synthèse et le traitement.
[15] Claire Piché (Montréal)
Qui suis-je? (1991) 2'01"
Claire Piché s'est mérité le Prix du public et le Prix des auditeurs radio lors du 2e Concours lectro-vidéo clip ACREQ/ATARI en octobre 1991 pour sa pièce Qui suis-je?
Qui suis-je? est un clip électro énigmatique, basé sur un scénario qui relève exclusivement de la fiction. De la cellule d'une ancienne prison souterraine, un condamné à mort se fait conduire sur la place publique afin d'y être exécuté.
[16] Jamie Philp (Edmonton) Victories Over Us (1991) 3'04" © SOCAN
Cette pièce est issue d'une collaboration entre Brian Webb, danseur moderne, et Blair Brennan, artiste en arts visuels. Elle a été jouée pour la première fois en 1991 à l'occasion du Works Festival. La pièce a pour source des improvisations avec Music Mouse de Laurie Spiegle et MIDI Paint. Pour la composante harmonique, j'ai utilisé un grand nombre de sources d'inspiration: des accords sonores, des accords mystiques, harmonie en quartes et des gammes ethniques. En plus de ces courtes improvisations, j'ai construit des sections sur des variétés d'instruments, dont une guitare électrique, des fl°tes nasillardes, une voix et un "zube tube", qui ajoutent un élément humain à la pièce. Les textes sont des extraits décontextualisés de sermons d'un vangeliste. Cette pièce a mérité au compositeur un prix ARIA (Alberta Recording Industry Association) en 1992.
[17] Robert Normandeau (Montréal)
Colère [3e mouvement de éclats de voix (1991), dédiée à Martine Blain] 2'53"
Robert Normandeau a obtenu un doctorat (1992) en composition de l'Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes et Francis Dhomont. Membre fondateur de la CEC. Membre de l'ACREQ. Lauréat des concours internationaux de Bourges (France, 1986 et 1988), Phonurgia-Nova, Arles (France, 1986 et 1987), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989 et 1990), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991) et Stockholm (Suède, 1992). Après avoir réalisé quelques oeuvres instrumentales et mixtes, le compositeur se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique acousmatique (depuis 1984).
J'ai choisi ce titre d'abord pour le sens premier qui lui est rattaché: l'éclatement de la voix en petits morceaux. En très petits morceaux en fait, microscopiques même. Puis, en second lieu, éclats de voix pour le sens second, celui de la colère, celle des jeunes enfants qui apparaît et disparaît très soudainement, comme une tornade. Cette voix, seul et unique matériau de l'oeuvre, était celle d'une enfant de 11 ans, Marie-Hélène Blain. clats de voix est une commande de l'émission Sons d'esprit de CKUT-MF à Montréal (Conseil des arts du Canada). Elle a remporté le 1er prix du jury et le prix du public ex-Êquo au 2ème concours international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 91) et une mention au Stockholm Electronic Arts Award (Stockholm, 92).
[18] Chris Meloche (London, ON) Electric Interlude 3'01" © SOCAN
Chris Meloche
http://www.usc.uwo.ca/chrw/urban
Originaire de London en Ontario, Chris Meloche (né en 1957) est un compositeur qui est actif dans le domaine de la musique électroacoustique depuis 1980. Ses compositions ont été récemment diffusées sur les ondes de Radio Moscou, Voice of America, Radio France International et Radio Budapest. Son travail récent intègre autant l'utilisation de fréquences radios que des systèmes musicaux informatiques et leurs applications dans des installations et des performances interactives.
Cette pièce a été composée et enregistrée spécialement pour DISContact! en octobre 1992, au studio Rough Cut Studio, à London en Ontario. Création: Articte, Windsor, le 27 novembre 1992.
convergence radio (1989) 27'32"
[19.1] Hildegard Westerkamp (Vancouver) [in English] 2'25" © SOCAN (1989)
[19.2] Hildegard Westerkamp (Vancouver) [in English] 7'02" © SOCAN (1989)
[19.3] Robert Normandeau (Montréal) [en français] 13'48"
[19.4] David Olds (Toronto) [in English] 4'17"
Extraits de "Quatre reportages radiophoniques des Journées électroacoustiques CEC 1989, convergence au Banff Centre for the Arts, Alberta". Ces émissions ont été réalisées avec l'aide du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada, du Banff Centre for the Arts et la Music Gallery (Toronto). Claude Schryer était le coordonnateur artistique de convergence. La série de quatre émissions radio (2 en français, 2 en anglais) sur cassette est disponible auprès de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC).
La CEC tient à remercier pour son soutien:
© CEC 1997, 98, 99
Dernière modification 99 xii Yves Gigon
Social top