eFlash! 2024-02
Un mot du Conseil d’administration de la CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Un réseau sonore
Chers membres,
Je m’appelle Rick Nance et bien que je sois nouveau sur le conseil d’administration, je suis impliqué dans les activités de la CEC depuis les années 1990, d’abord comme membre de CEC Listserv (cec-discuss, maintenant cec-conference), plus tard comme membre de la CEC et même comme livreur de CD pour une conférence à Berlin. C’est fantastique d’être membre du conseil et j’ai bien hâte de travailler en votre nom et avec vous.
JTTP 2024 — Appel de soumissions et trois nouveaux prix. Cette année marque le 25e anniversaire de JTTP coordonné par la CEC. Date limite : 31 mai 2024. Grâce à de nouveaux dons de Kevin Austin, nous sommes heureux d’annoncer la création de trois nouveaux prix thématiques :
- le prix Yves-Gigon pour l’œuvre électroacoustique la plus outrageusement insolite;
- le prix jef-chippewa pour l’artiste électroacoustique revendiquant une identité ou des antécédents culturels autochtones;
- le prix Barry-Truax pour les pratiques sonores environnementales ou écologiques.
Avec quatre prix JTTP et sept prix thématiques, ainsi que des possibilités de résidence et des présentations de concerts au Canada et à l’étranger, JTTP est un projet annuel qui offre un soutien inégalé aux artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s, originaires du Canada ou qui y vivent.
Financement. Merci et bravo à jef pour son travail qui a permis d’obtenir du financement pour 2024–26 par l’entremise du programme d’Aide annuelle au fonctionnement de la Fondation SOCAN. Un montant de 30 000 $ a été attribué pour 2024; les montants pour 2025 et 2026 seront confirmés à une date ultérieure, possiblement en mai. Même si ce montant n’a pas été augmenté par rapport à l’année dernière, nous sommes heureux de cette nouvelle; l’appui de la Fondation SOCAN contribue à la stabilité et au bien-être de la CEC.
eContact! Appel de propositions. Voici le plus récent appel de propositions pour le numéro à venir de eContact! — le numéro portant sur l’installation sonore (23.1). La date limite est le 1er avril 2024. Nous vous invitons tous à passer le message à tout artiste et tout établissement susceptible d’être intéressé.
Concert JTTP 2023 à Sound Days (Liepaja, Lettonie). Si vous êtes dans la région de la Baltique ou si vous cherchez un endroit à visiter, joignez-vous à nous à l’occasion d’un concert des œuvres lauréates et de celles ayant reçu les prix thématiques de la 24e édition de JTTP. Des ateliers avec Shawn Pinchbeck (trésorier de la CEC) et des artistes JTTP 2023 seront également présentés. Cette année, le festival Sound Days aura lieu du 23–27 avril 2024 à Liepaja (Lettonie).
Francis Dhomont (1926–2024). Certains d’entre vous ont côtoyé Francis Dhomont. À ceux et celles qui le connaissaient, je tiens à vous dire que je suis désolé pour votre perte. Pour les personnes qui, comme moi et je sais qu’il y en a beaucoup, je suis désolé de n’avoir pu mieux le connaître. 1[1. Robert Normandeau parle de son mentor Francis Dhomont dans le cadre de l’édition du 10 mars 2024 de Making Waves, une émission mensuelle sur l’art radiophonique et l’art sonore produite par le directeur artistique de New Adventures in Sound Art, Darren Copeland.] J’ai fait la connaissance de Francis à BEAST en 1997. Énergique, engageant, d’une grande gentillesse, il était heureux d’être là, à parler aux compositeurs (les étudiants de cycles supérieurs de BEAST de 1997) qui le questionnaient sur la musique et le son (et particulièrement pas sur l’équipement). La nouvelle de son décès a retenti à l’échelle mondiale. Pratiquement aucun membre de la communauté électroacoustique internationale n’a pas été influencé par lui, que ce soit par sa musique ou à son contact.
Rick Nance
Membre du conseil d’administration de la CEC
29 février 2024
Social top