DISContact! II
Une deuxième compilation d'oeuvres des membres de la CEC
CD 2
Reflections on the pieces are here
[1] Andra McCartney (Toronto) Arcade '94 - 2'25" © SOCAN
Andra McCartney (Fleetwood, Angleterre, 1955) est une étudiante de troisième cycle en musique à l'Université York à Toronto.
Arcade '94, c'est le son des arcades de jeux à Toronto durant l'automne 1994, la voix de deux joueurs adolescents.
[2] Sarah Peebles (Toronto) Nocturnal Premonitions - 2'18" © SOCAN / ASCAP
Sarah Peebles
http://www.interlog.com/~speeb
Sarah Peebles (Minneapolis, 1964) est diplômée de l'Université du Michigan et a étudié le gagaku, la musique pour festival et la musique contemporaine au Japon. On peut entendre sa musique sur le disque no. 5 de la série The Aerial; une nouvelle parution est prévue sur Frog Peak Music au printemps 1995.
Nocturnal Premonitions me rappelle ce curieux état de rêve. Les événements et les scènes se déroulent comme des vignettes. Je m'interroge sur la façon de présenter cet autre monde à un public enfermé dans ses convictions. Mais dois-je me soucier des convictions?
[3] Randall Smith (Toronto) Fleeting Wheels of Changes [ex] - 2'25"
Randall Smith (Windsor, 1960) est un compositeur autodidacte. Il travaille en collaboration avec des cinéastes et des danseurs et ces rencontres inspirent sa musique. Il a remporté plusieurs prix.
Fleeting Wheels of Changes est le mouvement d'ouverture d'une oeuvre plus longue dédiée à Pierre Schaeffer et Hugh LeCaine. Utilisant le son d'un train et de l'eau qui coule, cette composition rappelle les débuts de la musique électroacoustique.
[4] E. C. Woodley (Toronto) Abide With Me (New York No. 1) - 2'42" © SOCAN
E. C. Woodley (Toronto, 1963) vit en Angleterre depuis le milieu des années 80 et travaille le plus souvent comme assistant du compositeur Michael Kamen. Ses premiers enregistrements ont été réalisés à New York après des études à la Manhattan School of Music.
L'histoire de la ville est fragile. Elle doit être ressuscitée. La pièce utilise des enregistrements réalisés au Herald Square en 1991, sauf pour la cloche de l'horloge qui sonnait aussi en 1964.
[5] Wes R. D. Wraggett (Toronto) Chants of the Apocalypse: Icarus Strictures Part Two; Fanfare: Parade (Words of War) - 2'57"
Wes R. D. Wraggett est l'ancien directeur des Electronic Music Studios du Royal Conservatory of Music. Il est maintenant consultant MIDI indépendant et ingénieur du son.
L'écho anticipé de la grande abysse. Une volonté de comprendre, un champ d'action.
[6] Mara Zibens (Toronto) Siquppalavuk/It Sounds Like Breaking [ex] - 2'40"
Mara Zibens (Toronto) est une compositrice autodidacte utilisant uniquement le médium de la bande.
Le titre de cette pièce évoque l'invasion sonore des terres inuits. On y entend les voix de Martha Hurley et Elizabeth Penashue. Réalisée avec l'aide du Conseil des Arts de Toronto.
[7] Bentley Jarvis (London, ON) What Are You Talking About? - 2'50"
Bentley Jarvis compose de la musique électroacoustique depuis si longtemps qu'il ne se rappelle plus depuis quand! Il travaille actuellement sur Where Was I?, une composition sur l'oubli et le sentiment d'être perdu.
Cette pièce "parle" de mémoire, de communication et des rêves des autres. Le compositeur souhaite en faire un vidéo musical.
[8] Chris Meloche (London, ON) Extensions V [for Ionospheric Sounds, Trombone and Electronics] - 2'45" © SOCAN
Chris Meloche
http://www.usc.uwo.ca/chrw/urban
Chris Meloche (Windsor, 1957) se consacre actuellement à la création de pièces radiophoniques de longue durée (6 heures) et au développement d'installations audio sans fils. Ses enregistrements récents sont disponibles sur l'étiquette Fax de Francfort.
Extensions V fait partie d'une série d'oeuvres commandées par le tromboniste Herb Bayley. La composition incorpore un son transformé de trombone et des signaux radio naturels captés grâce à un récepteur VLF.
[9] Sergio Villarreal (London, ON) On The Other Shore - 3'04"
Sergio Villarreal (Culiacan, Mexique) écrit essentiellement de la musique de spectacle. Il travaille en ce moment à un opéra et à la création d'un logiciel de composition algorithmique et d'interprétation.
On the Other Shore trouve sa source dans le monde mystique des Mayas. Losqu'il compose, Sergio porte un soin tout particulier à l'impact psychologique de ses oeuvres sur le public.
[10] Gregory Jay Lowe (Winnipeg) Song of the Turtle - 2'10" © SOCAN
Greg Lowe (Winnipeg) compose pour la radio, le théâtre, les spectacles de planétarium et les Þlms. Il est aussi guitariste et on peut l'entendre sur son second CD intitulé Greg Lowe sur Jazz Inspiration/MCA.
Song of the Turtle est inspirée d'une dramatique radio du même titre. Une tortue cosmique pond ses oeufs.
[11] Diana McIntosh (Winnipeg) Processions [ex] - 2'35" © SOCAN
L'extrait entendu ici, la dernière section de Processions, une oeuvre pour piano et deux délais numériques, est tiré d'une pièce de musique pour théâtre de plus longue durée intitulée Murkings et qui traite de la pollution des Grands Lacs. L'idée directrice de Processions est celle du passage de l'obscurité, causée par la pollution, à la lumière.
[12] Gordon Fitzell (Edmonton) Zipper Music - 3' © SOCAN
Gordon Fitzell (Portage-la-Prairie, 1968) est un étudiant à la maîtrise en composition à l'University of Alberta. Il vient de terminer une oeuvre pour quatre guitares et bande.
Zipper Music fait partie d'une série de courtes pièces intitulées Case Studies. Les paysages sonores changent sans cesse et sont créés par un collage de sons de fermetures éclair. L'oeuvre est mue par un rythme interne dont les composantes sont déÞnies par le timbre, la texture, les nuances et le phrasé.
[13] Garth Hobden (Edmonton) Inukshuk - 2'54"
Garth Hobden (Edmonton, 1957) est un compositeur de musique électroacoustique et un ingénieur du son. Ses oeuvres ont été présentées au Canada ainsi qu'aux EU. Il a reçu de nombreux prix et commandes d'oeuvres.
Inukshuk est dédiée aux Premières Nations du nord du Canada. Elles sont devenues symboliquement le "inukshuk" par lequel le Canada et le monde devra reconnaître et accepter le désir d'auto-détermination des peuples autochtones.
[14] Shawn Pinchbeck (Edmonton) The Children Are the Future - 3' © SOCAN
Shawn Pinchbeck
http://www.freenet.edmonton.ab.ca/~resonate
On connait Shawn Pinchbeck pour son travail de composition, d'interprétation et de promotion de la musique électroacoustique à Edmonton. Au nombre de ses projets les plus récents: de la musique de Þlm, des installations sonores, des spectacles et la parution d'un CD, prévue pour avril 1995.
The Children Are the Future est basé sur des entrevues faites avec des étudiants au Edmonton's Inner City High School. Ils parlent de leurs idées et sentiments sur l'environnement. Remerciements au Chameleon et au Banff Centre.
[15] Steven R. Heimbecker (Calgary) I Beat John Sobol at Pool Last Night - 2'58"
Steven R. Heimbecker ("Les Prairies", 1959) est un compositeur indépendant, un producteur, un chercheur et un créateur d'installations sonores. Il travaille dans son propre studio le Qube Assemblage for Art, Science and Music à Calgary.
L'approche compositionnelle de I Beat John Sobolä se nomme "Word Music". L'ordinateur transforme les lettres, mots et phrases en une notation musicale permettant ainsi à l'auteur du texte d'être le compositeur également. Le texte est la musique.
[16] Daniel Scheidt (Banff) Big Piano: Storm [ex] - 2'23"
Daniel Scheidt (Edmonton, 1956) est un compositeur indépendant et un créateur d'instruments assistés par ordinateur conçus pour permettre une interaction avec des interprètes. Il s'intéresse également au logiciel en tant que médium de composition.
Big Piano est une composition réalisée à l'aide d'un logiciel pour piano solo et piano contrôlé par ordinateur. L'oeuvre est déÞnie par un programme informatique conçu pour suivre l'improvisation du premier interprète et générer des réponses musicales sur le deuxième piano.
[17] Darren Copeland (Vancouver) Darkness Colours - 2'57" © SOCAN
Darren Copeland
http://www.interlog.com/~darcope
Darren Copeland (1968) se consacre uniquement à la composition en studio depuis 1985. Depuis 1989, il s'intéresse particulièrement aux propriétés imagières des sons de l'environnement. Son futur est impossible dans le Réalisme.
Depuis le rivage ou à travers les pores d'uniformes bombardés, proviennent des photos déchirées de forêts hurlantes et de seigneurs de la guerre bouillonnants.
[18] Martin Gotfrit (Vancouver) Guitar With Hut20 - 2'20" © SOCAN (1994)
Martin Gotfrit
http://www.sfu.ca/~gotfrit
Martin Gotfrit (Montréal, 1952) enseigne l'électroacoustique et la musique de Þlm au School for the Contemporary Arts à Burnaby.
Conçu à Banff par Martin Gotfrit, Hut20 est un logiciel MIDI. Guitar With Hut20, pour guitare MIDI, Wavestation, Proteus et SPX 900, a été enregistrée en direct sur DAT le 28 décembre 1994.
[19] Fred Semeniuk (Vancouver) Spraying - 2'40"
Fred Semeniuk est un musicien actif sur les scènes de l'électroacoustique de Montréal, Victoria, Calgary et depuis peu de Vancouver. Il aime participer à des concours et être diffusé dans le monde entier.
Spraying. Nous devons être attentifs à tous les sons. La vie est trop courte pour se priver de quoi que ce soit.
[20] Barry Truax (Vancouver) Bamboo, Silk and Stone [ex from tape part] - 3'06" © SOCAN
Barry Truax
http://www.sfu.ca/~truax
Barry Truax enseigne la communication acoustique et la musique électroacoustique à l'Université Simon Fraser. Ses compositions ont été entendues dans plusieurs pays. Il a également dirigé la publication du Handbook for Acoustic Ecology et a publié le livre Acoustic Communication.
Bamboo, Silk and Stone a été créée avec Randy Raine-Reusch. La plupart des sons entendus sont dérivés du guzheng chinois, un instrument à cordes. Le titre évoque trois des éléments naturels du monde selon la philosophie chinoise.
[21] Barbara Golden (Oakland, ca) Flaming Toast - 2' © SOCAN
Barbara Golden
http://www.idiom.com/~barb/
Barbara Golden (Montréal) vit en Californie. Elle est membre du WIGband, compositrice de chansons et artiste multimédia. A paraître en 1995: Barbara Golden's Greatest Hits Volume 1, un CD et livre de recettes incluant de savoureuses recettes et des chansons au goût douteux et Golden Buns, un vidéo d'exercices de gymnastique prévu pour le printemps de 1996.
Le non-sens est un antidote aux dures réalités du monde actuel. Le plaisir permet la réexion, prépare l'esprit à un repos spirituel nécéssaire pour communiquer avec les autres êtres dans l'harmonie, faire la paix et résoudre des problèmes ensemble.
[22] Yasuhiro Ohtani (Tokyo) Brain Wash - 2'55"
Yasuhiro Ohtani (Tokyo, 1962) est guitariste et compose avec Max. Il est fortement inuencé par la musique contemporaine, folk, noise et improvisée et aime relever des déÞs technologiques à l'occasion d'interprétations en direct. Le 6 août et le 26 novembre 1994, il a produit et joué un concert solo dédié aux victimes de l'explosion atomique d'Hiroshima au théâtre Poo Shinjyuku de Tokyo.
[23] Christian Calon (Berlin) En vol - 3' © SOCAN
Christian Calon (Marseille, 1950), artiste audio montréalais, vit à Berlin. Sa recherche le conduit actuellement à la réalisation de volumes ou champs acoustiques variables à parcourir, dans lesquels l'image acoustique du réel est objet de transformation et de métamorphose.
En vol. Horizontalité. A travers des masses nuageuses, en contrebas la surface de la terre. Champs, toits et cheminées d'usines, forêts et collines. Lente avancée à travers les masses floues et impalpables. Au-dessus, le bleu du ciel.
[24] Thomas Gerwin (Karlsruhe) Epilogon - 2'01"
Thomas Gerwin
http://www.thomasgerwin.de
Thomas Gerwin (Kassel, 1955) a étudié la composition, la philosophie et la musicologie. Il a entrepris avec le CCRMA la construction du International Digital Electroacoustic Music Archive (ideama) au ZUM de Karlsruhe. Il compose également de la musique de concert, pour la radio et des installations sonores.
Epilogon. Dans la composition, le plus important c'est d'écouter. Comme toutes les autres créatures, les sons naissent, vivent et meurent. Parfois même, ils forment des organismes plus intelligents.
[25] Francisco Lopez (Madrid) El mundo depués de la invasion de los zor·pteros - 2'40" © S.G.A.E.
Francisco Lopez est professeur d'écologie de l'insecte à l'Université Complutense de Madrid en Espagne. Il est compositeur autodidacte de musique électroacoustique. Plus de 50 de ses oeuvres sont disponibles sur des étiquettes européenes ou américaines. C'est un enragé de l'Internet!
El mundo depués présente le monde des zoraptères, un groupe étrange de petits insectes qui soudainement adoptent un modèle de hiérarchie sociale et conquièrent le monde. Cette composition a été enregistrée, mixée et éditée au Messor Studios (Madrid) en décembre 1994.
[26] Daniel Zimbaldo (Madrid) Ritual of the Rose - 0'31"
Daniel Zimbaldo (Madrid) enseigne le contrepoint et la fugue. Il est aussi chef d'orchestre, interprète et l'actuel compositeur-conseiller musical pour la télévision espagnole.
Fortement influencée par la psychologie transpersonnelle, la musique de Daniel Zimbaldo est un lieu de connaissance et de réflexion.
- DISContact! II
- Introduction au tirage de 1995
- Introduction au deuxième tirage
- Notes de programme et biographiques - CD 1
- Crédits
La CEC tient à remercier pour son soutien:
© CEC 1997, 98, 99
Dernière modification 99 xii Yves Gigon
Social top