eFlash! 2005-12
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eFlash! / décembre 2005
AGA 2005
L’Assemblée Générale Annuelle de la CEC s’est déroulée à Montréal le 23 octobre. Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la séance, de même que le rapport du président. Pour la toute première fois, l’AGA était retransmise en continu via Internet. Malheureusement, une douzaine de personnes seulement ont été en mesure d’en profiter : un problème technique totalement imprévu, impliquant iTunes, a rendu la connexion impossible pour les autres. Ce sera corrigé pour l’année prochaine : nous envisageons même d’étendre le système de manière à permettre aux membres de commenter la séance et même de voter.
Jeu de temps / Times Play 2005
L’édition 2005 du concours est en ligne. Félicitations à James Duhamel, dont l’œuvre Le Radeau s’est vu décerner le premier prix par le jury. J’en profite d’ailleurs pour remercier les dix-sept membres de ce jury international, qui ont offert généreusement de leur temps pour ce projet. J’ai écouté chacune des œuvres soumises, et comme pour les années précédentes, j’ai trouvé qu’une bonne proportion d’entre elles étaient des plus intéressantes. On peut en faire l’écoute intégrale, au format mp3, en se rendant à adresse ci haut. Le CD Cache 2005, qui comprendra les 11 pièces les mieux notées par le jury, devrait être disponible au courant de l’année prochaine, à la condition bien entendu que la demande de financement soit acceptée par le Conseil des Arts du Canada.
Les projets Web de la CEC
Yves Gigon et Jef Chippewa travaillent ces temps-ci à améliorer le site Web de la CEC, sur les plans de la clarté et de l’accessibilité. Leur premier objectif a été les éditions récentes de eContact! – plus particulièrement les éditions 7.2 à 7.4 – mais ils n’auront de cesse que le site entier n’ait été transformé…
Après une discussion que plusieurs d’entre vous ont probablement suivie sur le forum CEC-conference, l’équipe de production de la CEC, PeP, s’est lancée dans l’examen de systèmes de gestion de contenu, dans le but d’étendre les activités Web de la CEC. L’intérêt immédiat serait dans la mise sur pied d’une collection en ligne d’objets sonores, par opposition – et en complément – à SONUS, qui rassemble des œuvres terminées. Cette nouvelle sonothèque serait à la fois générée par et offerte à toute la communauté des compositeurs électroacoustiques. Certains détails sont actuellement à résoudre, concernant notamment les droits d’auteurs et la sécurité. Je vous en entretiendrai dans le prochain eFlash!.
Financement
La CEC a relancé à la mi-octobre une demande de financement auprès de la CCO (Canadian Culture Online). Ce dossier, qui avait allègrement franchi les principales étapes l’an dernier, propose la restauration et la numérisation d’œuvres électroacoustiques canadiennes de l’époque magnétique. Nous sommes confiants d’obtenir la subvention cette année.
À ce propos, je tiens à remercier la fondation SOCAN, qui renouvelle encore cette année le financement de base de la CEC.
Notre année fiscale se termine le 31 mai 2006 : si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez renouveler votre adhésion, soit en ligne, soit en envoyant votre chèque ou mandat à l’adresse ci-dessous. La CEC vous en remercie d’avance.
Salutations,
Ian Stewart
Président de la CEC
eFlash! December 2005
AGM 2005
The CEC held its Annual General Meeting in Montréal on October 23. The complete minutes and President’s Report are available here. For the first time – and thanks to the help of Mark Corwin! – the AGM was streamed over the web, and a dozen people ‘tuned in’. Many others were unable to connect because of an unforeseeable technical problem with iTunes. This will be corrected for next year’s AGM. Next year we intend to have a system in place which will allow members to comment on the proceedings as well as vote.
Jeu de temps / Times Play 2005
The 2005 edition of Jeu de temps is now online. Congratulations to James Duhamel, whose work Le Radeau was awarded First Prize by the jury. I also would like to extend a sincere thank you to the seventeen members of the international jury, who volunteered many hours of their time to support this project. I’ve listened to all of the submissions, and, as in past years, there are many very interesting pieces. All are available as mp3s on the webpage. The Cache 2005 CD, featuring the top eleven works as selected by the jury, should appear in the new year, pending the result of a funding application to the Canada Council for the Arts.
CEC Web Projects
Yves Gigon and Jef Chippewa have been working to enhance the readability and accessibility of the CEC’s webpages, beginning with the recent editions of eContact!. Some improvements should already be visible in eContact! issues 7.2–7.4, but this is only the first step of a program to improve the design and navigability of all of the CEC’s web content.
Following a discussion on the CEC-conference listserv which many CEC members will probably have read, the CEC’s production team (PeP) is also looking into Content Management Systems in order to expand our web-based activities. In particular, we are investigating the viability of an online library of raw sound recordings (whereas SONUS exists for completed compositions). This library would be generated by, and available to, the community of electroacoustic composers. There are concerns about copyright and security which need to be addressed, and I will have an update on this in the next eFlash!.
Funding
In mid-October, the CEC filed a grant application with Canadian Culture Online (CCO) to undertake preservation work of Canadian electroacoustic pieces from the analog era. The CEC’s application made the final round last year, and we are hopeful that this year the application will be accepted.
The CEC is also grateful to the SOCAN Foundation for renewing its core funding support for the CEC.
Our current fiscal year is June 1, 2005 – May 31, 2006: if you have fallen behind with membership dues, please do renew soon, either online or by sending a cheque or money order by post. The CEC is grateful for your continued support.
With my very best wishes,
Ian Stewart
President of the CEC Board
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