Ricardo Dal Farra, Arturo Gervasoni
for electronic guitar, real-time processed synthesizer
« G » est une œuvre électroacoustique en temps réel composée en 1987 par Ricardo Dal Farra (synthétiseur numérique et traitement électroacoustique) et Arturo Gervasoni (guitare MIDI).
Le signal numérique (MIDI) d’une guitare électrique est transmis à un synthétiseur Yamaha DX7. La guitare agit donc comme contrôleur du synthétiseur et contrôle ainsi les rapports de hauteurs et de durées, ainsi que la distribution des événements.
Le premier mouvement, « Gravitacional », est construit sur un ostinato rythmique et mélodique ainsi que sur des sons tenus. Leur transformation progressive est le résultat des changements de registre, du contrôle des durées et de la différence des attaques de la guitare. Le travail du synthétiseur est axé sur le timbre, par le contrôle de la distribution et des rapports de fréquences des partiels.
Le second mouvement, « Inercial » est construit sur un dialogue entre les registres. Le synthétiseur contrôle la vélocité et la direction de chaque son.
« G » a été créée au Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires en Argentine, le 4 juillet 1987. La pièce a représenté l’Argentine dans le cadre de l’UNESCO International Rostrum of Composers de 1987, à Paris.
Traduction: Yves Charuest
oeuvre@42417
générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.