CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Œuvres » Par titre » O » On Growth And Form (12:06 / 1988)

Bruno Degazio

pour instruments et bande/for instruments and tape

Sur la croissance et la forme

S’appuyant sur l’énergie chaotique des processus fractals, On Growth and Form est une sorte de danse rituelle de la vie, le sous-produit d’une explosion récursive d’événements musicaux.

Le développement musical de On Growth and Form s’apparente à la croissance d’un organisme vivant, d’où la référence au texte classique de Darcy Thompson. Tout d’abord, le grand mystère — le son apparaît du silence, la vie apparaît de la matière. Une sorte de «fission cellulaire» musicale se produit, entraînant pas à pas «l’organisme» vers des niveaux d’existence supérieurs. Le rythme augmente considérablement à mesure que les éléments vitaux s’accumulent jusqu’à ce qu’au point culminant, conscient de soi, se dresse une âme vivante.

Thompson a été l’un des premiers biologistes à documenter les nombreuses façons dont les relations de Fibonacci régissent les taux de croissance et les structures formelles des organismes vivants. Le processus récursif employé dans cette pièce est basé sur une telle relation entre les phrases, qui finit par se frayer un chemin dans les moindres détails, comme les «spirales» musicales qui prennent le relais dans la vie, sous-produit d’une explosion récursive de événements musicaux.

Le développement musical d’On Growth and Form s’apparente à la vie, le sous-produit d’une explosion récursive d’événements musicaux.

Le développement musical de On Growth and Form s’apparente à la section médiane. On Growth and Form a été commandé par le Canadian Electronic Ensemble en 1988

  • Studio: 1988-89

Écouter cette œuvre

Page oeuvre@41059 générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022. Conception: DIM.