Mouvement 2 de «La Trilogie»
for voice and tape
« penetrations VII [1972-III] » est la version pour musique de chambre de « penetrations VI [1972-II] », commandée par le Donaueschinger Musiktage de 1972. Dans cette version, le compositeur utilise une comédienne-chanteuse et quatre pistes de sons électroniques. La voix est modulé en temps réel au moyen d'un synthétiseur et d'autres techniques électroniques. Le texte a été écrit par le compositeur lui-même. La soliste doit jouer un double rôle : un adulte qui est en même temps un enfant ou qui revient à l'enfance. Les souvenirs de toute l'humanité sont évoqués en un instant. L'œuvre traite de la communication et des expériences que les hommes n'ont pu assimiler à travers les siècles. L'habitant de la terre continue à répéter des multitudes d'erreurs qui ont des conséquences horribles pour des millions de gens et qui, de plus, affecteront les générations futures. Toutefois, les enfants sont un espoir : leur innocente ignorance fournira peut-être un nouveau point de départ à la race humaine… un jour.
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Conception: DIM.