CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Pièce de structure polémique : contrastes, oppositions, conflits. Au plan formel, elle découpe et articule le temps suivant des assemblages de progressions : accélérations et rebondissement asymétriques. Au cours d'une première phase (environ 12'), renforcement graduel de la densité des événements sonores pour aboutir à un paroxysme. Puis, après une césure, intervient une réponse anamorphosée —sorte d'écho dans un miroir déformant— qui, à l'inverse de ce qui a précédé, va appauvrir le tissu sonore et réintroduire rapidement des zones statiques semblables à celles du début. « Mais laisserons-nous mourir Arianna ? » tresse un lien secret (occulte « fil d'Ariane ») avec le célèbre « Lamento » de Monteverdi et son déchirant « Lasciatemi morire », suggéré par l'émergence d'une furtive citation. Et, si ce lamento n'exprime plus les mêmes plaintes et ne parle plus la langue d'Arianna, quelque chose persiste cependant : un questionnement, l'inquiétude d'une menace où chacun sera libre d'identifier ses fantasmes familiers. FD

  • Studio: Faculté de musique de l'Université de Montréal ; studio privé ; GMEM (Marseille)
  • Création: Musée Cantini (Marseille, France)
  • Récompenses: Mention, 7e Concours international de musique électroacoustique de Bourges, 1979 (France).
Page oeuvre@40611 générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022. Conception: DIM.