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Pièce de structure polémique : contrastes, oppositions, conflits. Au plan formel, elle découpe et articule le temps suivant des assemblages de progressions : accélérations et rebondissement asymétriques. Au cours d'une première phase (environ 12'), renforcement graduel de la densité des événements sonores pour aboutir à un paroxysme. Puis, après une césure, intervient une réponse anamorphosée —sorte d'écho dans un miroir déformant— qui, à l'inverse de ce qui a précédé, va appauvrir le tissu sonore et réintroduire rapidement des zones statiques semblables à celles du début. « Mais laisserons-nous mourir Arianna ? » tresse un lien secret (occulte « fil d'Ariane ») avec le célèbre « Lamento » de Monteverdi et son déchirant « Lasciatemi morire », suggéré par l'émergence d'une furtive citation. Et, si ce lamento n'exprime plus les mêmes plaintes et ne parle plus la langue d'Arianna, quelque chose persiste cependant : un questionnement, l'inquiétude d'une menace où chacun sera libre d'identifier ses fantasmes familiers. FD
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