|
1955-1970
L'ÉVOLUTION DES STYLES
1960
AUTEUR (S) |
|
TITRE DE LA PIÈCE
* non disponible pour le moment
|
|
Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans
votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est
pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser
l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
|
A. Koenig |
Terminus (00:14:38) * |
|
|
1957
États-Unis
Max Mathews fait des recherches de sons synthétiques générés par ordinateur chez Bell Telephone Laboratories (AT&T). |
|
|
1958
Arrivée de la stéréophonie sur le marché de masse et en corollaire ainsi que
l’arrivée des magnétophones deux pistes.
États-Unis
Naissance de l’« École de San Francisco » avec Morton Subotnick.
France
Le Groupe de musique concrète devient le Groupe de recherches musicales (GRM).
Belgique
Expo de Bruxelles : « Poème Électronique », diffusion spatialisée dans le Pavillon Phillips de Le Corbusier. |
|
|
1959
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton).
France
Iannis Xenakis fait des musiques stochastiques (dont les sons et la forme sont entièrement calculés par ordinateur).
|
|
|
1960
Création du premier séquenceur (incorporé à la recherche sur les synthés).
István Anhalt - Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells“ (00:10:17)
|
|
|
1960-62
Allemagne
Herbert Eimert expérimente des recherches sur la voix et la synthèse : « Epitaph Für Aikichi Kuboyama ». |
|
|
1962
États-Unis Le magnétophone 4 pistes est utilisé en composition par Milton Babbitt, Ilhan Mimaroglu, etc.
A. Koenig - Terminus (00:14:38)
|
|
|
1962-64
États-Unis
Milton Babbitt créé une pièce pour ensemble de synthés (RCA) : « Philomel ». |
|
|
1963
Hollande
Apparition de la cassette et de la mini-cassette. Au début, plusieurs compagnies rivales (RCA-Victor notamment) tentèrent d’imposer des protocoles différents, mais ce sera le protocole de Philips qui l’emportera. Elle submergera le marché dans les années 80. Son déclin est amorcé depuis 2001 approx.
France
Premier concert collectif au GRM. |
|
|
1964
Première génération de synthétiseurs commerciaux : le « Moog Synthesizer ». C’est le début de la miniaturisation de ce type d’appareils.
Les programmes de musique par ordinateurs deviennent peu à peu disponibles, mais ne sont pas encore monnaie courante. |
|
|
1965
États-Unis
Le synthé acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. On commence à l’utiliser en situation de concert en direct, en performance Live et comme instrument en soi.
Allemagne
Des explorations de transformations de sons en direct ont aussi lieu. La plus importante en termes d’impact est « Mikrophonie » (1964–65) de Karlheinz Stockhausen.
Alcides Lanza - Exercise I (00:08:41)
|
|
|
1966
Italie / États-Unis
Naissance des premiers groupes de musique électronique en direct (« live electronics »).
France
Pierre Schaeffer publie un ouvrage théorique très important « Le Traité des objets musicaux ». Suivra une série de disques à caractère didactique « le Solfège des objets sonores » qu’il fera en collaboration avec François-Bernard Mâche et Beatriz Feyrrera. |
|
|
1967
Commercialisation de la cassette analogique.
France
Pierre Henry compose l’une des premières œuvres ou l’on métisse sciemment musique électroacoustique à musique pop « Messe pour le temps présent ». C’est cette œuvre qui fera qu’on considérera plus tard Pierre Henry comme étant le « grand-père de la techno », paternité qu’il refuse.
« Espaces inhabitables » de François Bayle fera un premier usage de prise de sons extérieurs.
États-Unis
« Silver Apples of the Moon » de Subotnick sera la première pièce commanditée par un organisme sans liens avec un concert ou une performance.
Jozef Malovec - Orthogenesis (00:08:31)
|
|
|
|
|
|
|
|