LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
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1955-1970
L'ÉVOLUTION DES STYLES



1958
Belgique
Expo de Bruxelles : « Poème Électronique », diffusion spatialisée dans le Pavillon Phillips de Le Corbusier.

Diffusion spatialisée (Spatialisation)
Comme le souligne Annette Vande Gorne dans le premier numéro de la revue L’Espace du son, « La notion d’image acoustique apparaît avec l’enregistrement stéréophonique ». En fait, l’espace, « qui n’est pas le milieu (réel ou logique) dans lequel se disposent les choses, mais le moyen par lequel la position des choses devient possible » (Merleau-Ponty 1945) fut exploré dès les années 1950 par les compositeurs Pierrre Schaeffer, Pierre Henry et Edgar Varèse. D’autres compositeurs, Stockhausen, Xenakis, Penderecki, etc., en exploreront aussi le potentiel dans certaines musiques orchestrales.

En musique électroacoustique cependant, elle est une dimension compositionnelle à part entière. Parce qu’elle propose des images auditives qui, comme le suggère Francis Dhomont, « ne sont jamais tout à fait réelles ou si l’on préfère, réalistes » et qu’il s’agit toujours donc peu ou prou, de propositions perceptives proches de la synesthésie, l’exploration de l’espace comme paramètre compositionnel devint, avec le temps, de plus en plus importante. Elle engendrera ultimement une attitude esthétique particulière : celle que propose la musique acousmatique, qui « projette » (comme on le ferait au cinéma) les sons dans l’espace via un « orchestre de haut-parleurs ». La diffusion spatialisée, via ce moyen ou via l’usage de haut-parleurs correspondant au nombre de pistes de l’œuvre est un paramètre fondamental dans la diffusion de l’œuvre électroacoustique en concert et est devenue une pratique usuelle. En fait, il est rarissime qu’on diffuse une pièce via seulement deux canaux, c.-à-d. en stéréophonie.

1957
États-Unis
Max Mathews fait des recherches de sons synthétiques générés par ordinateur chez Bell Telephone Laboratories (AT&T). 
  
1958
Arrivée de la stéréophonie sur le marché de masse et en corollaire ainsi que l’arrivée des magnétophones deux pistes.

États-Unis
Naissance de l’« École de San Francisco » avec Morton Subotnick.


France
Le Groupe de musique concrète devient le Groupe de recherches musicales (GRM).


Belgique
Expo de Bruxelles : « Poème Électronique », diffusion spatialisée dans le Pavillon Phillips de Le Corbusier. 
  
1959
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton).


France
Iannis Xenakis fait des musiques stochastiques (dont les sons et la forme sont entièrement calculés par ordinateur).
  
1960
Création du premier séquenceur (incorporé à la recherche sur les synthés).

István Anhalt - Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells  István Anhalt - Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells“ (00:10:17) 
  
1960-62
Allemagne
Herbert Eimert expérimente des recherches sur la voix et la synthèse : « Epitaph Für Aikichi Kuboyama ».
  
1962
États-Unis
Le magnétophone 4 pistes est utilisé en composition par Milton Babbitt, Ilhan Mimaroglu, etc.


A. Koenig - Terminus  A. Koenig - Terminus (00:14:38) 
1962-64
États-Unis
Milton Babbitt créé une pièce pour ensemble de synthés (RCA) : « Philomel ».
  
1963
Hollande
Apparition de la cassette et de la mini-cassette. Au début, plusieurs compagnies rivales (RCA-Victor notamment) tentèrent d’imposer des protocoles différents, mais ce sera le protocole de Philips qui l’emportera. Elle submergera le marché dans les années 80. Son déclin est amorcé depuis 2001 approx.


France
Premier concert collectif au GRM.
  
1964
Première génération de synthétiseurs commerciaux : le « Moog Synthesizer ». C’est le début de la miniaturisation de ce type d’appareils.

Les programmes de musique par ordinateurs deviennent peu à peu disponibles, mais ne sont pas encore monnaie courante.
  
1965
États-Unis
Le synthé acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. On commence à l’utiliser en situation de concert en direct, en performance Live et comme instrument en soi.


Allemagne
Des explorations de transformations de sons en direct ont aussi lieu. La plus importante en termes d’impact est « Mikrophonie » (1964–65) de Karlheinz Stockhausen.

Alcides Lanza - Exercise I  Alcides Lanza - Exercise I (00:08:41) 
  
1966
Italie / États-Unis
Naissance des premiers groupes de musique électronique en direct (« live electronics »).


France
Pierre Schaeffer publie un ouvrage théorique très important « Le Traité des objets musicaux ». Suivra une série de disques à caractère didactique « le Solfège des objets sonores » qu’il fera en collaboration avec François-Bernard Mâche et Beatriz Feyrrera.
  
1967
Commercialisation de la cassette analogique.

France
Pierre Henry compose l’une des premières œuvres ou l’on métisse sciemment musique électroacoustique à musique pop « Messe pour le temps présent ». C’est cette œuvre qui fera qu’on considérera plus tard Pierre Henry comme étant le « grand-père de la techno », paternité qu’il refuse. 


« Espaces inhabitables » de François Bayle fera un premier usage de prise de sons extérieurs.

États-Unis
« Silver Apples of the Moon » de Subotnick sera la première pièce commanditée par un organisme sans liens avec un concert ou une performance.


Jozef Malovec - Orthogenesi  Jozef Malovec - Orthogenesis (00:08:31) 
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  1957 1958 1959 1960 1960+ 1962 1962+ 1963 1964 1965 1966 1967  


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