CEC

Social top

Neil Wiernik - Contre X: against the unknown

Image
Image

Cette pièce est le volet audio d'une installation qui utilise la transmission FM de faible intensité, présentée à la Red Head Gallery de Toronto en février 1996. Cette installation était la partie finale d'une oeuvre débutée à l'hiver 1992 dans le cadre d'une campagne de soutien pour les résidents du centre artistique autogéré "Couvent des Récollets" qui a été endommagé lors d'un incendie le 26 janvier 1992. L'installation est une combinaison d'éléments sonores et visuels témoignant des diverses actions de soutien de Neil à l'égard du groupe, depuis l'incendie jusqu'en janvier 1996. Il s'agissait d'ajouter des éléments visuels à ce qui était raconté par au moyen des transmissions FM à la galerie. Le matériau sonore est constitué de sons associés à l'incendie, d'entrevues enregistrées, de lettres, d'articles de journaux et de conversations personnelles avec des membres du groupe qui ont habité, travaillé et créé dans ces espaces, aujourd'hui abandonnés, près de la Gare de l'est à Paris.

mp3 Contre X: against the unknown - 34:42

Image

Neil Wiernik (né en 1967) est un contorsionniste audio et un spécialiste du médium numérique de Montréal, qui vit et travaille actuellement à Toronto. Il a étudié dans le programme de Film and Fine Arts de l'Université York à la fin des années 80 et a complété un diplôme en anthropologie/sociologie de l'Université Concordia en 1993. Il a diffusé ses oeuvres à travers le Canada de même qu'aux États-Unis et en Europe. Neil s'intéresse à l'art de conter (story-telling), à certains types de cet art qui utilisent la "phonographie" pour l'expression d'idées enregistrées. Il utilise des fréquences radio préexistantes ou autodéveloppées pour la diffusion de ses projets. Il a récemment développé des systèmes de diffusion radio pour émetteurs et récepteurs multiples, destinés à la performance et l'installation. Ses plus récentes expositions ont été présentées au Finland Contemporary Museum, à la Galerie Struts, au Medusa Complex, au Center for Art Tapes et à la Galerie Optica.

Image

Neil Wiernik
naw@techno.ca

Traduction:
Yves Charuest
ychar@cam.org

© Productions electro Productions (*PeP*) 1999

Social bottom