CEC

Social top

Francis Dhomont - Figures de la nuit / Faces of the Night (1991-92)

Œuvre radiophonique de Francis Dhomont

Avec les voix de Loïc Baumans, Artur Bergeron, Suzanne Binet-Audet, Ned Bouhalassa, Pierre Daboval, Jean-François Denis, Francis Dhomont, Myriam Fabijan, Jacques Lejeune, Cécile Le Prado, Myriam Lombard, Pierre Louet, David Olds, Justice Olsson, Marie Pelletier, Laurie Radford, Françoise Schmitt et Claire-Isabelle Vauconsant.

A Inés Wickmann Jaramillo

J'ai toujours été un amoureux de la nuit.
Elle me fascine, m'attire, m'enveloppe; elle m'aspire en elle. J'aime son intimité, sa complicité, son recueillement et le temps suspendu jusqu'à l'aube, en Provence au printemps, dans le chant des rossignols.
La nuit, c'est aussi le sommeil, le rêve, parfois le cauchemar ou la peur. Pour certains c'est la nuit éternelle; pour d'autres, la nuit d'amour.
Nuit blanche, nuit d'encre, douce nuit ou nuit profonde : nuit transfigurée…
Autant de visages de la nuit.
La nuit m'est amicale.

mp3 Figures de la nuit / Faces of the night - 27:01

Destinée à l'émission nocturne «Transfigured night» de David Olds sur CKLN-FM - dont le titre s'inspire, bien sûr, de la Verklaerte Nacht (La nuit transfigurée ) de Schoenberg - Figures de la nuit / Faces of the night est donc également un hommage à ce compositeur.

Commande de David Olds pour Radio CKLN-FM, subventionnée par le Conseil des Arts du Canada. Création le 03 juin 1991 à Toronto sur CKLN-FM, émission «Transfigured Night».

© SACEM France

Francis Dhomont
Paris, 1926

Pratique l'écriture acousmatique depuis les origines de cet art.
Cinq fois lauréat du Concours International de Musique Electroacoustique de Bourges (France) - qui lui a notamment attribué le Prix du «Magisterium» en 1988 - et lauréat du Prix Ars electronica 92 et 93, il a en outre reçu pour ses œuvres de nombreuses distinctions internationales.

Auteur de textes théoriques, il a assuré la direction de L'espace du son aux éditions «Musiques & Recherches» (Belgique) ainsi que du Numéro Électroacoustique-Québec de la revue canadienne «CIRCUIT».
Il est auteur également de plusieurs «Acousmathèques» pour l"INA-GRM (Radio-France, Paris) et co-réalisateur avec Diane Maheux de la série d'émissions Voyage au bout de l'inouï (Radio-Canada, Montréal). Sa musique figure dans le film de Charles Binamé: Eldorado.

Convaincu de l'originalité de l'art acousmatique, son _uvre est, depuis 1963, essentiellement constitué de pièces sur support qui témoignent d'un intétêt constant pour une écriture morphologique et pour les ambiguïtés sens/son.

Il partage ses activités entre la France et le Québec depuis 1978 où il a enseigné la composition électroacoustique à l'Université de Montréal jusqu'en 1996.
Il est Compositeur agréé du Centre de Musique Canadienne, membre fondateur et membre honoraire (1989) de la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC).
Il se consacre aujourd'hui à la compossition et à la réflexion théorique.

Francis Dhomont
dhomont.wick@sympatico.ca

© Productions electro Productions (*PeP*) 1999

Social bottom