CEC

Social top

Archives

Événements

électroWEB, décembre 1995

Notes de programme

Cut-up 4:37 Rémy Carré

Cut-up est destiné aux "rails magnétiques" d'Internet en hommage à l'œuvre de William S. Burroughs et est fait d'extraits de textes de Claude Pelieu (poête et traducteur de W. S. Burroughs). Cut-up s'offrira aux ciseaux informatiques des résidents de la planète Internet.

Rémy Carré, compositeur français de musique électroacoustique, a approfondi sa démarche artistique au GMEB de Bourges. Il compose des pièces pour concert de haut-parleurs et pour la radio. Il a reçu plusieurs commandes de l'INA-GRM et du GMEB. Il a remporté le prix "Villa Medicis Hors les Murs" et est lauréat du Concours de création radiophonique 1993 de Radio-France, SACEM et La Muse en Circuit.

I could sample Michael Jackson and then I could sample Prince 0:45 Mathias Fuchs

Cette miniature sonore n'est pas un échantillonage de Michael Jackson… (ou plutôt de sa musique) mais bien de conférenciers participant au Sampling Symposium qui a eu lieu récemment au Collège des arts appliqués de Vienne. Il s'agit de (par ordre d'apparition dans la pièce): Bob Ostertag, un musicien de San Francisco; Rolf Grossmann, un scientifique de Siegen en Allemagne; Hans Ulrich Reck, un philosophe de Bâle en Suisse; Burghart Schmidt, un philosophe de Vienne; Gerburg Treush-Dieter, un sociologue de Berlin; Friedrich Kittler, un philosophe de Berlin. Le texte échantillonné est : "I could sample Michael Jasckson. And then I could sample Prince. And then I could give Michael Jackson the rhythmic feel of Prince", "Hier wird nicht zitiert, hier wird musikalische Struktur aufgebaut" (nous ne citons pas ici, nous construisons une structure musicale), "Massenkultur, Massenkultur" (la culture de masse, la culture de masse), "Und damit haben wir auch eine Metapher für Samplen oder Wiederholen in exakter Manier gefunden: Auf-der-Stelle-Tretten" (nous avons découvert une nouvelle métaphore pour échantillonner ou reproduire de la manière la plus précise possible, non pour avancer), "Selbstreproduktion" (reproduction de nous-mêmes), "5 Millisekunden kann keiner von uns hören" (pas un seul d'entre nous n'est capable de reconnaître 5 millisecondes de son).

Mathias Fuchs est un compositeur vivant en Autriche.

Passages 10:32 Kathy Kennedy

Passages est le carnet de voyages de différents espaces et de leur environnements sonores et de la position de soi dans chacun de ces lieux.

Kathy Kenndy est une artiste installée à Montréal, qui combine souvent l'électroacoustique à d'autres formes d'art. Son travail porte essentiellement sur les différents aspects de la voix et de son traitement technologique. Elle fait partie du conseil d'administration de la CEC et est productrice pigiste d'événements et compositrice dans le milieu de la musique alternative. Elle a fondé et dirige le Chœur Maha, un chœur/troupe de femmes très innovateur.

Border 16:34 Frank Koustrup

La pièce Border explore la nature artificielle des frontières et est un nouveau montage d'une section d'une trame sonore conçue pour une installation. Ce travail examine plus précisément la frontière américano-mexicaine entre Laredo et Nuevo Laredo et l'aspect sélectif du libre échange qui ne permet pas une migration libre. Les frontières pervertissent les ressemblances et les différences. La trame sonore est un montage de sons de l'eau, du vent, de machines, de la circulation routière, de pièces de monnaie qui tombent, du sel que l'on verse et de voix, pour leur qualités iconiques, historiques et texturales. Tout comme la frontière, le son reste en arrière-plan jusqu'à ce qu'il perce.

Frank Koustrup (Sarnia, 1963) se présente lui-même comme un compositeur, un vidéaste et un photographe. Il est toujours à la recherche d'un emploi à temps plein…

. TRANSe . MUTEn . 8:15 Er Polen

. TRANSe . MUTEn . est composé de différentes variantes sur le thème de la mutation :..3 CYCLônES..: MUTATION 1: Atomique (Modification d'un corps simple), MUTATION 2: Génétique (Variations d'un caractère héréditaire), et MUTATION 3: Harmonique (Jeu d'orgue).

Amalgame d'accords et de désaccords ORGANiques. La matière et l'énergie en perpétuelle TRANSe-formation: Mutations pré-programmées / Contraintes externes à l'organisme.

La mutation est un caractère essentiel à tout ce qui existe. L'humain, par son action, façonne son environnement et, en retour, est façonné par celui-ci. Cette pièce tente non seulement de faire entrer l'auditeur à l'intérieur même d'un processus de mutation mais aussi de transmettre l'idée du MUTisme qui caractérise une part importante de la population. Confrontée à une réalité en mutation perpétuelle et à une complexification croissante, la population se retrouve souvent réduite à un état de MUTisme passif. ´L'état, c'est le mutisme constitutionnel du peuple.ª (Proudhon)

Issu de la mouvance techno-industrielle, Er Polen créa emiS sPHERE en 1987 afin de diffuser ses œuvres musicales. Privilégiant l'utilisation de thèmes et de concepts dans la composition et l'élaboration sonore, il se concentre sur la composition électroacoustique. Il travaille présentement à la réalisation de pièces pour la danse, la radio et la vidéo. Un deuxième enregistrement sur disque compact regroupant plusieurs de ces pièces est en préparation pour 1996. Il a co-fondé TERRA VOX, une étiquette indépendante, en 1988 et PRAXIS, un espace multi-disciplinaire, en 1993.

Waiting on October Moon 10:01 Sarah Peebles

Waiting on October Moon (Attendre sous un ciel d'octobre) tandis qu'un ou deux insectes chantent encore et que les nuages passent.

Sarah Peebles: "Dillpatch", performance en temps réel (Max, programmes Sample Cell avec échantillons et matériel sur CD-ROM). Nilan Perera: guitare électrique.

Sarah Peebles (1964-) compose des pièces électroacoustiques mais aussi pour de petits ensembles, pour la danse, les animations, les collaborations inter-disciplinaires et le théâtre musical. Elle aime explorer des lieux de représentation différents tels que les musées, les plantations de bambou et les temples. Son approche englobe également la "comprovisation" et l'art de l'interprétation. On peut entendre ses compositions sur The Aerial #5 (Nonsequitur), Suspended in Amber (innova Recordings, décembre 1995) et sur DISContact! II (CEC). Elle est originaire du Minnesota et a obtenu un diplôme en musique de l'Université du Michigan. Elle a également étudié la musique traditionnelle et contemporaine japonaise. Elle vit présentement à Toronto.

Nilan Perera est un guitariste "avant-jazz", un explorateur sonore et un compositeur de Toronto. Il est actif en tant que membre de Handslang, The Excalceolaters, du Weins-Perera Duo, et de Noma, et a également composé pour le Sound Image Theatre. Perera anime également l'émission "avant-jazz" hebdomadaire In from the Outside sur les ondes de CIUT-FM.

phête Canton (ou la mécanique du Père Noël) 5:02 Jean Routhier en collaboration avec N. R.

Ah! le temps des fêtes. Juste à y penser, un flot de souvenirs m'entraine dans un tourbillon d'émotions, une sensation pareille à celle qu'on peut ressentir à contempler un fjord après avoir bu une pinte de sauce béchamel.

La fête, le mousseux, les conversations sans lendemain, les chants de Noël; un premier mouvement. Les miroitements du "lendemain de la veilleª, le vacillement des facultés; le deuxième mouvement. Le tout emballé dans une atmosphère de tempête d'hiver. Deux autres mouvements suivront: "l'arrivée du Père Noëlª et "le retour des cadeauxª.

Joyeuse écoute!

Jean Routhier est né à LaSalle, le 18 avril 1968, a étudié le piano pendant trois ans avec Nicole Laviolette avant de se tourner vers la vivisection sonore et la poursuite de son piano avec quelques micros et une tronçonneuse. Il a complété un baccalauréat en arts interdisciplinaires à l'Université Concordia (Montréal). Il est membre du conseil d'administration de la Communauté électroacoustique canadienne. Il poursuit une carrière de compositeur acousmatique, parsemée de productions en vidéo et en sculpture.

Environs de la Cité 4:26 Frédéric Roverselli

Frédéric Roverselli, professeur, musicien, concepteur sonore et multimédia, spécialisé dans l'utilisation des nouvelles technologies numériques. Sa démarche compositionnelle intègre le matériau sonore dans son ensemble, qu'il soit musical ou concret, et s'inspire autant des courants contemporains que populaires.

5 Radioludes 5:01 Claude Schryer

Radioludes (1995) / 1. Boat Anchor - 1:00, 2. Steps - 1:00, 3. Wind, Fire and Maurice - 1:00, 4. Under the City - 1:00, 5. Bus Walk - 1:00 5 Radioludes est une méditation sonore sur le thème de l'écoute, du voyage et du vide. Ces pièces ont été créées pour l'espace sonore relativement «bas-de-gamme» d'Internet. J'aime monter, traiter et combiner des paysages sonores naturels, urbains et humains en ayant recours à des juxtapositions poétiques, des perceptions altérées, des re-contextualisations et des réflexions sur les contradictions, les anecdotes et la magie du quotidien…

Claude Schryer (Ottawa, 1959). Il a grandi à North Bay en Ontario. Il a obtenu une maîtrise en musique de l'Université McGill (Montréal) en 1989. Directeur en 1989-90 de Inter-Arts, The Banff Centre. Directeur artistique du 7e Printemps électroacoustique et de l'ACREQ en 1992-93. Membre fondateur du Forum mondial pour l'écologie sonore et de l'Orchestre vélo en 1993. Directeur de la Communauté électroacoustique canadienne en 1993-94. Directeur-adjoint de la programmation d'ISEA'95 à Montréal en 1995. Actif en écologie sonore et en art radiophonique.

Ouzinaz 6:50 Fred Semeniuk

Ouzinaz est une pièce relaxante qui stimule l'auditeur en raison des nuances qui sont les plus fortes au début pour graduellement s'adoucir et révéler des vagues sonores de rêve, riches et tranquilles. Cette pièce endort mon père, alors vous pouvez me croire quand je vous dis que c'est relaxant!

Informations techniques: tablas échantillonnés avec Emax. SC7 Roland; TX77 Yamaha; séquenceur Cakewalk; S4, D4, SR16 et mixeur 1640 Alesis; piano Emu Proformance+1; DAT.

Fred Semeniuk est courtier en hypothèques dans la région de Vancouver, mais aimerait bien mettre du beurre dans les épinards en composant et en arrangeant. Il a deux baccalauréats (BA), a étudié la musique classique et la composition électroacoustique à Montréal, Calgary et Victoria. Il travaille actuellement sur différents projets dans son studio récemment rénové. Il est fiancé et devrait se marier aux alentours de l'an 2000.

© CEC 1997, 98, 99 https://cec.sonus.ca
Dernière modification/last updated 98 xii Ian Chuprun & Yves Gigon

Social bottom