« Job » est une composition de texte parlé, en deux parties. La superposition d’extraits de textes de demandes d’emploi forme la première partie intitulée « Call », et des extraits de réponses à ces demandes d’emploi composent la deuxième partie, « Response ». Toutes les réponses sont négatives. De ce murmure s’échappent des paroles cherchant à vanter les mérites d’un diplôme en beaux-arts.
Après l’enregistrement de « Call », le compositeur a pris conscience avec horreur du fait qu’il avait réellement écrit toutes ces lettres : des pages et des pages d’autopromotion, d’explications et d’appréciation en quête de gratifications aussi minimes soient-elles.
Les temps étaient difficiles pour les chercheurs d’emploi de Montréal au milieu des années 1990. L’économie était en dépression ; le gouvernement provincial promettait des miracles si le Québec se séparait du Canada. On ne pouvait marcher dans une rue de Montréal sans apercevoir une affiche marquée « à vendre » ou « à louer ». On ne pouvait tout simplement pas acheter un emploi.
Il aura fallu encore un an et demi au compositeur pour qu’il puisse finalement cesser de parler de lui-même et se mettre au travail.
Traduction: Yves Charuest
oeuvre@44810
générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.