CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

« Novars » salue la naissance de la Musique concrète, Ars Nova de notre siècle.

L'intention qui sous-tend cette pièce n'est pas d'évoquer ce qu'a pu être à ses débuts le langage musical d'une époque en jetant sur lui, sur ses pionniers, un regard vaguement nostalgique, mais de témoigner que l'héritage a bel et bien été transmis. Peut-être est-il possible aussi, sans établir de symétrie simpliste, de suggérer qu'à six siècles de distance, il existe quelque parenté entre ces deux théoriciens d'un art nouveau : Vitry et Schaeffer ? Symbole de changement : des mutations spectro-morphologiques donnent ici aux sonorités de l'Ars Nova et à celles de la « musique nouvelle » (comme la désignait Schaeffer en 1950) le son de notre temps. Symbole de continuité : quelque chose des œuvres originales (leur couleur, des structures…) reste cependant présent, indestructible. Renouveler la nouveauté ? Évidemment, il ne s'agit que d'un jeu, un jeu pour le plaisir. Mes plus vifs remerciements à Pierre Schaeffer qui m'a aimablement autorisé à lui emprunter quelques propositions sonores désormais historiques. Ma gratitude à Bénédict Mailliard, Yann Geslin et Daniel Teruggi, si patients, sans qui je n'aurais pu domestiquer le Studio 123 et le système de synthèse sonore en temps réel Syter de l'INA•GRM (Paris, France). Une commande de l'INA•GRM créé le 29 mai 1989 au Grand auditorium de Radio-France. Dédié à la musique concrète et à Pierre Schaeffer, son « inventeur infortuné ». FD

  • Studio: Studio Akousma (Montréal, Québec), Studio 123 de l'INA•GRM (Paris, France)
  • Création: 11e Cycle acousmatique, GRM/Radio-France (Paris, France)
Page oeuvre@41047 générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022. Conception: DIM.