Ricardo Dal Farra, Jorge Cumbo
pour quena, quenacho, antara et unités de traitement
« Ancestros » est une composition de Ricardo Dal Farra (traitement électroacoustique), réalisée en collaboration avec Jorge Cumbo (aérophones) en 1986.
Des langages traditionnel et actuel qui se côtoient au sein de la même pièce, des instruments anciens qui interagissent avec d’autres instruments issus des technologies les plus récentes, le mélange du folklore et d’une nouvelle approche ; voilà quelques-unes des idées à l’origine de la pièce « Ancestros ». On peut y entendre les instruments traditionnels suivants : la quena, une flûte des Andes dont l’extrémité dans laquelle on souffle porte une encoche ; la quenacho, une sorte de quena très grave ; l’antara, une flûte de pan des Andes ou une série de flûtes de dimensions variées qui sont attachées ensemble, à la manière d’un radeau. Les sons de ces instruments anciens sont traités à l’aide de dispositifs numériques permettant de créer des effets de retard, de transposition et de réverbération du matériau brut.
Tous les sons entendus dans la pièce ont été joués et traités en direct lors de l’enregistrement. « Ancestros » a été créée en 1986 en Argentine. La version sur bande a été diffusée entre autres dans le cadre des III Encuentro Internacional de Música Electroacústica (Cuba), du colloque « Structure and Perception of Electroacoustic Sound and Music » (Suède) et des III World Music Days 1988 (Hong-Kong).
Traduction: Yves Charuest
oeuvre@40952
générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.