« Chroniques » est issu de certaines possibilités offertes par la technique de l'échantillonnage. Un certain retour à la musique concrète où le contenu spectral des sons est particulièrement riche. Les matériaux utilisés ici sont pour la plupart des éléments à caractère instrumental. L'enchaînement des différents mouvements est traité comme une succession de faits divers appartenant à une même rubrique, sans pour autant avoir un rapport systématique entre eux (chronique littéraire—chronique sonore). La partition est interprétée avec 4 objets musicaux échantillonnés sur Akai S900 et deux types de sons créés respectivement par synthèse additive et par modulation de fréquence (MF). « Il se trompe de porte et travaille pendant deux ans dans un autre service ». La forme générale de l'œuvre évolue de façon décroissante. La première chronique, au niveau de l'écriture, contient tous les matériaux utilisés dans la pièce. « Il claque sa porte, la maison s'écroule ». Dynamique. tension, jeu question/réponse, réflexion, artifice, peuvent caractériser l'idée, l'intention et l'inspiration développées dans les trois premières chroniques. « Une paroissienne emporte son pot-au-feu à l'église et fait bouillir son missel ». Respiration, concentration, méditation, décontraction, calme et repos au contraire déterminent l'évolution, l'image des chroniques 4 et 5 pour atteindre la scène finale. « Au spectacle, les gens veulent sans doute être surpris, mais avec ce qu'ils attendent » (Tristan Bernard). BDG
oeuvre@40931
générée par litk 0.600 le jeudi 14 avril 2022.
Conception: DIM.