CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
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Pour retracer la source d’inspiration de cette œuvre, il me faut remonter à un jour précis du mois de février 1945. L’endroit : Budapest, en Hongrie. Journée mémorable : les fusils de combat, si meurtriers pendant le siège de la ville s’étaient tus la veille et la ville entière était désormais contrôlée par les Russes. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, l’armée allemande et ses alliées représentaient l’ennemi et l’arrivée des Russes signifiait la fin de la peur. Goûtant l’air vif et la chaleur timide du soleil dans une pièce située à l’étage d’une maison sise au sommet d’une colline et ravagée par les projectiles, j’entendis tout à coup dans ma tête une musique d’oiseaux et un carillon de cloches annonçant des festivités : l’écho d’un soulagement extrême et d'une grande exultation face à ce que je croyais être la fin de la guerre, du moins en ce qui me concernait. Ce n’est que 15 ans plus tard que j’eus l’occasion de matérialiser ce projet de composition. Il n’y a pas de véritables chants d’oiseaux ni sons de cloches dans cette œuvre. Toute la composition est constituée de groupes de sons sinusoïdaux. Ces objets sonores n’étaient pas conçus comme des imitations « réalistes », mais comme des sons oniriques, imaginaires et presque humains en raison des changement spectraux exagérés et aisément perceptibles. La forme globale de l’œuvre est déterminée par le lent crescendo-decrescendo du début, suivi par le premier groupe de « chants d’oiseaux ». L’apparition du premier son de « cloche », peu avant la fin de la première moitié de l’œuvre, vise à créer un effet de surprise. Cette œuvre a été réalisée en 1960 au Laboratoire de musique électronique du Conseil national de recherche du Canada. IA

  • Studio: Laboratoire de musique électronique du Conseil national de recherche du Canada (Ottawa, Ontario)

Radio PAC: Electronic Composition No. 3 "Birds & Bells"

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