La version originale de cette pièce a été composée pour huit voix, et créée en concert par l'Atelier laboratoire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal en 1972. C'est une pièce stochastique classique -au sens où le détail des structures y est réalisé selon des règles probabilistes- cependant inscrite dans une forme globale très simple et déterminée : celle d'un vaste crescendo de tous les paramètres pris en considération (densités, durées, intensités, variété de timbres). « P-A » est basée sur une série de phonèmes français classés en ordre de « sonorités » croissante, de [p] à [a]. La version présentée ici a été synthétisée par ordinateur à l'Université d'Aix-Marseilles ; elle fait usage de timbres pseudo-vocaux, épousant un modèle de structures formantiques des phonèmes. Entrepris dans la solitude de Luminy, elle était pour moi destinée à effacer l'amerture laissée par une première version pour bande réalisée à Montréal en 1971. Elle y réussit, du moins dans la mesure où elle permet de clore l'expérience à peu près sans regret : « voilà ce que ça pouvait être… » DL
oeuvre@40323
générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.