electronic music, with optional instrumental drone, slides
« ekphonesis IV » a été réalisée au studio de musique électronique de l'Université McGill. Achevée à Berlin, dans le studio du compositeur, en 1972/1973, cette musique fut créée dans sa version bande seule à Berlin à l'Akademie des Kunste en mars 1973. La version pour images de Guernica et bourdon instrumental fût créée à Winnipeg au Planetarium Auditorium, le 3 janvier 1978. Le titre, tiré du mot grec signifiant « à voix haute » coiffe toute une série de pièces utilisant la voix humaine, et portant généralement un message de nature politique. La pièce pourrait être vue comme une « méditation » sur les holocaustes humains « qui n'auraient jamais dû se produire ». La conception originale prévoyait une « animation » de Guernica, de Pablo Picasso, constituée d'une séquence filmée de divers clichés de la peinture et d'un certain nombre de thèmes voisins. Matériaux concrets : sons de rue de New York ; voix du compositeur et de son ami, le peintre Alejandro Puente, en conversation ininteligible sur le Guernica de Picasso ; des « clusters » (grappes d'accords) d'orgue électronique ; citations musicales du compositeur ; citation reconnaissable d'un chant de Schubert.
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générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.