« Litanea » est un anagramme de Litanies électroacoustiques. Dans notre époque survoltée, l'hypnotisme musical est devenu une expression très pratiquée, notamment aux États-Unis d'Amérique (musique répétitive, machines numériques à bouclages…). L'interprète imite les machines et leurs périodicités nouvelles. J'ai toujours aimé que tout se renouvelle à chaque instant dans la vie musicale. Un désir exagéré de possession de la matière articulée (jusqu'au niveau microscopique) ne va pas sans le risque de développer un esprit rationnel, voire scientifique. En musique, cette exagération mène à un état d'esprit qui risque de s'assècher dans son désir de possession absolue. Une certaine partie de la périodicité doit être abandonnée à la musique (qui n'appartient pas au compositeur) sans quoi aucun son ne peut exister. C'est cette périodicité qui est développée dans « Litanea », mais au niveau microscopique… Quel est l'intérêt de ces sons phonétiques et vocaux ? Il reste, je pense le rythme des mots (cette rythmique pseudo-périodique que l'on retrouve dans toutes les musiques même les plus savantes) mais surtout la valeur timbrée des mots (c'est le timbre qui fait l'homme pour le musicien et le style pour l'écrivain). Faites-moi entendre votre voix et je saurai qui vous êtes ou plutôt qui vous n'êtes pas (dans ma recherche d'une chose bien précise). C'est donc cette couleur humaine des voix qui devient mieux écoutable par le fait qu'elle ne change pas si subitement, mais se laisse entendre. LK
oeuvre@40288
générée par litk 0.600 le jeudi 22 septembre 2022.
Conception: DIM.