J'ai réalisé cette œuvre durant l'hiver 1979, à l'atelier sonore de l'Office national du film, à Montréal. Les sources sonores de l'œuvre proviennent exclusivement de l'enregistrement d'une formation traditionnelle de quatuor à cordes pour qui j'avais écrit quelques courtes séquences (destinées tout d'abord à la réalisation de la trame sonore d'un film d'animation) exploitant le vocabulaire typique de ces instruments : glissando, tremolo, vibrato et les diverses formes d'attaques à l'archet et en pizzicato. Je n'ai pas cherché par les manipulations à faire oublier l'origine instrumentale des sources utilisées. Bien loin de se cacher derrière les manipulations du studio, le violon s'affiche, s'affirme, même et surtout, peut-être quand il grince, quand il se tord, atteint d'une rage auto-destructrice. Grâce à la magie du médium, nous sommes entraînés vers des zones inexplorées, inaccessibles à l'instrument acoustique. « Quatuor » a remporté le premier prix, section analogique, du 8e Concours international de musique électroacoustique de Bourges, 1980 et le Grand prix de la CIME, section française. YD
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