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Traversée, tranferts successifs. Après le feu, la terre, l'eau et l'air (du magma central vers les couches élevées de l'atmosphère) le « voyageur » traverse le miroir, celui d'Alice, celui de l'imaginaire ; la perception devient alors celle d'un univers mental. Au plan formel, la pièce comporte cinq mouvements enchaînés, articulés par un même motif varié, sorte de charnière ou de « pont ». Un profil melismatique —présence humaine ?— circule entre les mouvements (ou à l'intérieur d'eux) et en constitue le ciment. Plus généralement on peut dire que la pièce va du sombre vers le clair, du forte vers le piano, de l'agité vers le calme, du discontinu vers le continu, du précis vers le flou. De nombreuses matériologies ont été obtenues avec le synthétiseur numérique Synclavier I dans les studio du Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM, France). Mais le son ainsi que la « facture » concrète restent présents. FD
oeuvre@40507
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2022. Development: DIM.