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Bien sûr, ce « clair-obscur » c'est celui des ombres et des lumières, de l'opacité ou de la transparence du son, et de l'incertitude entre l'une et l'autre. / Mais, au-delà, c'est surtout la métaphore que l'on file : l'équivoque, l'hésitation entre le dit et le suggéré, le visage et le masque (attention : un son peut en cacher un autre), le manifeste et le latent. / Musique en trompe-l'oreille. / Comme souvent dans mon travail, certains matériaux proviennent de pièces antérieures et trouvent ici un nouveau développement. J'aime que le discours soit ainsi poursuivi, complété. / En outre —et en hommage à la puissance invitante, les « Événements du Neuf »— je me suis livré dans ce cas (avec l'imprudente complicité des victimes : Évangelista, Gougeon, Réa et … Vivier) à quelques larcins musicaux qui irisent ça et là, je l'espère, un propos plutôt ténébreux. Mutation de l'instrument en objets « spectro-morphologiques », couleurs parmi les ombres… À François Bayle. Commande des « Événements du Neuf » subventionnée par le Conseil des arts du Canada. FD
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