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« Quarks’ Muzik » est une partie d’une plus grande pièce multidisciplinaire en préparation, basée sur la théorie de la relativité de Einstein. Dans cette pièce j’utilise des techniques de synthèse sonore développées à l’ordinateur et appliquées à un synthétiseur analogique : la synthèse additive et la modulation de fréquence. Pour la première je me suis référé à des travaux de Jean-Claude Risset pour obtenir des sons à spectres inharmoniques en additionnant des ondes sinusoïdales tandis que la deuxième fait appel aux études de John Chowning qui consistent à produire des spectres complexes en modulant un oscillateur numérique par un ou plusieurs autres. J’utilise également un synthétiseur de voix numérique piloté par un micro-ordinateur de type « Radio Shack TRS-80 ». La production des mots dits par l’ordinateur se fait en assemblant les codes des phonèmes se trouvant en mémoire à l’intérieur du circuit intégré qui contient ses propres oscillateurs, filtres et générateurs de bruit. La voix est ensuite « traitée » dans une unité de délai numérique. Les titres de cinq parties sont : Quarks/Antiquarts, Space-Time Distortion, Espace-temps courbe, Danse des électrons à la vitesse de la lumière, E=mc2. AT
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