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Par analogie, « Constellation I » est une association artificielle de structures (masses, objets, trames, etc.) fortement contrastantes dont chacune, tout en privilégiant des éléments particuliers du langage musical électroacoustique, accuse un profil formel nettement marqué dans l'espace et le temps. Sans être une version électroacoustique similaire, « Constellation I » adopte sensiblement l'organisation structurelle d'une œuvre antérieure : « Mandala I » pour cinq instrumentistes. Basée également sur la théorie du mandala, « Constellation I » repose essentiellement sur le principe d'unification des forces les plus contradictoires. Des objets/montages à fort potentiel énergétique articulent, fusionnent les neuf moments contrastants de « Constellation I » qui conservent toutefois leur configuration propre dans un vaste mouvement de gravitation. « Constante spirale qui oppose et concilie… / Oscillations de l'éternité du temps… » Commande du Groupe de musique expérimentale de Bourges, réalisée dans les studios du GMEB en juin 1981 et dédiée à Françoise Barrière et Christian Clozier. MCSM
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