CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca
  • Residence: Asques (Bordeaux), Gironde, France

[english translation not available]

Homme de musique aux multiples facettes, chercheur, créateur, pédagogue, compositeur, improvisateur, Gyorgy Kurtag Jr. organise l’ensemble de son parcours artistique et de recherches à partir de la conception d’intelligence collective. En 1980, après avoir étudié la composition à Budapest (Hongrie), il s’intègre l’équipe de l’IRCAM en tant que compositeur chercheur (Atelier de Recherche Instrumentale) et Assistant musical. En tant que compositeur-chercheur, il travaillera avec certains des chercheurs les plus influents dans le domaine de la musique par ordinateur tels que Tod Machover (MIT Medialab, Boston), David Wessel (CNMAT Berkeley), George Lewis (Centre d’Etudes du Jazz Université de Columbia, New York), ainsi que les compositeurs Mauricio Kagel, Pierre Boulez, Sylvano Bussotti et Peter Eötvös. Membre fondateur du SCRIME (Université de Bordeaux) il en est le Coordinateur Arts-Sciences depuis 2013. Son statut de chercheur associé au LABRI, l’autorise à conjuguer création artistique et recherches en pédagogie musicale. Auteur pluriel on retrouve son nom associé aux Arts Plastiques et à l’image. Il reçoit des commandes musicales du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre, du Musée de Grenoble. Compositeur, sa pièce «Dialogue pour Synthétiseurs et Orchestre» à la Scala (Milan) en 2018, et «Zwiegspräch» la version pour quatuor à cordes à New York (Carnegie Hall), Londres (avec le Quatuor Arditti) et au Festival Luzern. Improvisateur, il est l’invité du musée Solomon R. Guggenheim (New York)) lors de l’exposition Moholy-Nagy en 2016). Tournées avec le Moment’s Notice Trio entre 2015-2019 (USA, Chine et en Europe). Il enregistre avec le contrebassiste Barre Phillips (ECM «Face à face» (2022)) et collabore avec lui au projet du Centre Européen POUR l’Improvisation dont il est président depuis 2022.

Comme compositeur je suis intéressé par le travail collaboratif avec les compositeurs, mais aussi à des projets évolutifs sur mesure avec les interprètes.

En tant que chercheur je suis intéressé à la création des instruments intelligents et des dispositif s’intégrant à la fois des instruments collectifs et la pédagogie de l’interactivité expressive.

Comme pédagogue j’expérimente une méthode de la pédagogie de la complexité qui développe des compétences que, je crois, indispensables pour la fluidité d’une communication en trois dimensions:

  • Intelligence sensorielle (mobilité de l’écoute, perception tactile etc)
  • intelligence partagée (communication l’homme — machine),
  • intelligence collective (improvisation libre)

List of Works

Page bio@CP-5255 generated by litk 0.600 on Friday, July 11, 2025. Development: DIM.