LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
Introduction INTRODUCTION   objectifs pédagogiques OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Introduction RETOUR


1980-1985
L'ÉMERGENCE DE LA COMPUTER MUSIC ET SES DÉRIVÉS



1980
Développement de la musique par ordinateur. C’est la prémisse de l’utilisation de synthétiseurs programmés par ordinateur pour faire des performances en direct (Buchla).

La numérisation
L’arrivée de l’ordinateur en musique électroacoustique a permis la démocratisation des équipements, la hausse de leur qualité, une réduction de leur coût et une manipulation sans dégradation apparente de la qualité sonore. À cela s’ajoute surtout le fait qu’il permet de conserver les sons, de les travailler via une ou plusieurs formes de synthèse, de servir comme outils multipistes, etc. Tout cela est dû à la numérisation.

La numérisation est une méthode de représentation de données ou de grandeurs physiques. Cette représentation est faite par l’utilisation de nombres qui permettent de saisir des données, de les traiter, les transmettre, les stocker, les traiter, etc. Elle s’oppose donc au système analogique qui, lui, était un système « non compressible », c.-à-d. continu et constitué de valeurs variables. À titre d’exemple, dans les systèmes analogiques, les signaux tels ceux de la radio ou de la télévision étaient véhiculés sous la forme d’ondes électriques continues. Avec la numérisation, ces signaux sont plutôt codés en suites de nombres binaires, eux-mêmes souvent regroupés en système binaire plus englobant (groupes de 0 et de 1). Le signal se compose alors d’un ensemble discontinu de nombres binaires et devient alors un fichier de nature informatique, c.-à-d. que l’ordinateur peut composer, décomposer et recomposer à volonté sans qu’il y ait de perte. En bref, c’est la possibilité de réduire le signal à cette suite de nombre simple (0-1) qui donne au numérique la flexibilité qu’on lui connaît, car il ne travaille plus en temps réel, mais en réduisant ou en reconstituant des suites de nombres lesquels peuvent être, parmi autre chose, des sons. Son champ d’impact couvre donc tous les secteurs entrevus jusqu’ici c.-à-d. : les interfaces (enregistrement, reproduction); les traitements processeurs (génération de sons de synthèse, reverb, égalisation, compression, etc.), les processus compositionnels, l’édition, le mastering, le pressage de CD, etc.

Enfin, la numérisation a aussi un grand impact sur la façon de composer la musique. Certains l’utilisent pour ses capacités, et d’autres en explorent plutôt les limites ou impossibilités. De cela sont nées certaines esthétiques « subversives » ou parallèles. Parmi celles-ci, on retrouve le « hardware hacking » (détournement d’un circuit ou d’un appareil électronique de sa fonction originelle), l’esthétique « lowercase » (exploration des bruits de fond, des erreurs numériques qui, malgré le désir des fabricants de logiciels ou d’ordinateur, demeurent), etc.

On peut dire sans exagérer que tous les progrès technologiques actuels reposent pour l’essentiel sur cette innovation technique qui est sans nul doute une des plus importantes de l’histoire de la technologie.


AUTEUR (S) TITRE DE LA PIÈCE
* non disponible pour le moment
 
 Bernard Donzel-Gargand Dispersion (00:14:17) *

 Pekka Siren Touch (00:05:57)
   
1980
Développement de la musique par ordinateur. C’est la prémisse de l’utilisation de synthétiseurs programmés par ordinateur pour faire des performances en direct (Buchla). 

Japon
Ce pays entre dans la course au développement des outils informatiques et musicaux de synthèses : les résultats suivront rapidement.


France
À l’IRCAM, Pierre Boulez compose « Répons », une œuvre utilisant un ordinateur qui s’appelle la 4X et qui traite en direct les sons instrumentaux. La numérisation devient un facteur de développement extraordinairement puissant et influence toutes les sphères de la création électroacoustique.


Bernard Donzel-Gargand - Dispersion  Bernard Donzel-Gargand - Dispersion (00:14:17) 

Pekka Siren - Touch)  Pekka Siren - Touch (00:05:57) 
  
1981
France
Essor des technologies d’enregistrements numériques.
Michel Redolfi compose « Les musiques subaquatiques ».


Barbara Golden - Final Spin  Barbara Golden - Final Spin (00:10:21) 

John Wells - Early one Friday…)  John Wells - Early one Friday… (00:06:13) 

Bentley Jarvis - Ice)  Bentley Jarvis - Ice (00:21:34) 

Iván Patachich - Touch)  Iván Patachich - Alterego (00:10:09) 
  
1982
Invention du protocole MIDI. Le MIDI est une des premières manifestations de l’idée de réseau qui aura un grand impact dans les années 1990 (via Internet entre autres).

Harry Kirschner - Ancient Music  Harry Kirschner - Ancient Music (00:17:50) 

Vitazoslav Kubicka - And Even Stone Would Cry)  Vitazoslav Kubicka - And Even Stone Would Cry (00:07:57) 

Denis Smalley - Vortex)  Denis Smalley - Vortex (00:15:45) 
1983

Le Yamaha DX7 : premier synthétiseur en modulation de fréquence (100 000 seront vendus). 

Début de la fin des synthés analogiques. Ils réapparaitront vers les années 2000 en musique techno.

Le disque compact apparaît sur le marché. Après des débuts chancelants et incertains, il détrônera, vers la fin des années 1980, le disque vinyle traditionnel 33 tours 1/3 et 45 tours. Les DJ s’en empareront aussitôt!


Joshua & Tabitha Bedoukian - Clipperfix—Super song  Joshua & Tabitha Bedoukian - Clipperfix—Super song (00:13:41) 

Francine Noël - Gotta Keep the Drama Going  Francine Noël - Gotta Keep the Drama Going (00:03:18) 

Jon H. Appleton - Boum Sha Boom  Jon H. Appleton - Boum Sha Boom (00:05:38) 

A. Jacques Coutu - Étude d’attaques et de résonnances  A. Jacques Coutu - Étude d’attaques et de résonnances (00:04:00) 

Stephen Montague - Slow Dance on a Burial Ground  Stephen Montague - Slow Dance on a Burial Ground (00:24:30) 
  1980 1981 1982 1983
 
  1980 1981 1982 1983


Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien

Patrimoine canadien      Gouvernement du Canada

Concordia


Tous droits réservés © 2008

Projet d’archivage Concordia (PAC) Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community