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Printemps 1997

Le zen et l'art audio: un logiciel d'introduction
par Martin Gotfrit

QU'EST-CE QUE C'EST?

«Le zen et l'art audio: un logiciel d'introduction» est un manuel de référence hypertexte pour la théorie et la pratique de la captation, la conservation, la modification et la transmission de sons. Une série de documents informatiques: pages de texte, documents audio et graphiques, il peut être exploré de différentes façons au moyen d'un navigateur Web. L'objectif de ce projet est de fournir une source détaillée d'informations pratiques: soit à l'intérieur du logiciel lui-même ou par des liens hypertextes à des sites sur Internet. L'utilisateur présumé de ce logiciel est un étudiant et/ou un artiste et cela se reflète dans les différents niveaux de détails fournis pour chaque sujet.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL

L'École pour les Arts Contemporains de l'Université Simon Fraser (Burnaby, CB.) est un programme de la Faculté des Arts qui se consacre particulièrement à la création, la performance, la présentation et la critique de l'art contemporain. Actifs dans les domaines de la danse, du film, de la musique, du théatre, des arts visuels, des études critiques et des domaines interdiscipinaires, plusieurs des professeurs sont des artistes dont la principale forme de recherche académique est la création de nouvelles oeuvres. Par ses programmes et sa philosophie, l'École favorise une approche interdisciplinaire pour ses étudiants. En conséquence, on retrouve dans les cours en studio, un mélange assez riche d'étudiants provenant de disciplines variées. C'est de ce contexte qu'est né le besoin pour ce logiciel.

COMMENT CELA S'EST PRODUIT

Le développement du logiciel est le résultat d'une subvention spéciale accordée à la S.F.U. par le gouvernement provincial dans le cadre de son Fond pour l'Innovation dans les Programmes d'Éducation de 1994. Contrainte par la province à augmenter le nombre d'étudiants tout en réduisant les coûts, la S.F.U., comme bien d'autres institutions, a envisagé l'enseignement technologiquement assisté comme moyen pour atteindre cet objectif difficile. J'ai proposé la création du Computer Lab for Music and Sound (CLMS) et j'ai réussi à obtenir des fonds pour acheter de l'équipement et engager des chercheurs afin de créer du matériel pédagogique. Par chance, l'obtention de cet argent a coïncidé avec la sortie de la nouvelle série de Power PC de Macintosh ainsi que la croissance spectaculaire du réseau de sites Web. Le PPC a rendu possible le passage d'un studio pour un utilisateur à un studio à utilisateurs multiples, et les développements soutenus dans la création et la présentation de documents HTML ont permis la production de manuels en-ligne pour une grande variété d'applications utilisées en laboratoire.

CONCEPTION

«Le zen et l'art audio: un logiciel d'introduction» est un manuel hypertexte de travaux pratiques au sujet de l'enregistrement, la reproduction, la manipulation, la synthèse et la transmission du son. Conçu pour les étudiants et les artistes, le matériel se présente de trois façons différentes:
° Niveau 1 -- étudie des questions pratiques et fournit des explications simples
° Niveau 2 -- fournit plus de détails et traite des activités plus complexes
° Niveau 3 -- fournit des informations et des références concernant des questions plus avancées.

La philosophie derrière ces trois niveaux a son origine dans mon expérience d'enseignement à l'École. Ayant à fournir à un grand nombre d'étudiants des informations suffisantes pour commencer leur travail en studio, j'ai découvert qu'un enseignement simple était souvent suffisant pour qu'ils amorcent leur travail et qu'après quelques travaux pratiques, une exploration approfondie du sujet était plus facile et plus pertinente. Par exemple, lors des premières démonstrations, l'indicateur VU est décrit comme un indicateur du niveau de signal en rapport à un niveau optimal (0dB); des discussions ultérieures approfondissent les questions de rapports signal-bruit, marge-limite, mouvement des indicateurs, décibels, etc. Par conséquent, nous avons tenté une approche semblable dans le logiciel. Les pages du Niveau 1 contiennent l'information nécessaire pour effectuer le travail tout en permettant de faire des liens avec des explications pratiques et théoriques plus détaillées.

La stratégie initiale d'implantation consistait à choisir différentes tâches pour chacun des niveaux mentionnés plus tôt. L'utilisateur choisirait une tâche se rapportant à sa recherche et commencerait la navigation à cet endroit. Les tâches étaient: (1) enregistrer un son sur cassette dans un studio simple comprenant un microphone, une table de mixage, un magnétophone à cassettes, un amplificateur et des moniteurs; (2) enregistrer et mixer dans un studio multi-pistes; (3) enregistrer et mixer dans un studio de post-production avec synchronisation en code-horaire (timecode) du lecteur video, de l'ordinateur, de la console multi-pistes et des divers appareils MIDI contrôlés par ordinateur.

Bien que la méthode basée sur les tâches soit utile pour certaines applications, il est entre-temps apparu évident, que d'autres méthodes de recherche sont également nécessaires: le logiciel contient maintenant une table des matières et une fonction de recherche de mots.

CONTENU

Voici les rubriques principales contenues dans la table des matières:

SON (QU'EST-CE QUE C'EST?)
Les qualités physiques du son de Absorption à Wavelength

AUDITION (COMMENT LE PERCEVONS-NOUS?)
L'oreille, les attitudes de perception, la psychoacoustique

ENREGISTREMENT (CAPTER LE SON)
Les transducteurs, le mixeur, le stockage et le recouvrement analogique et numérique

TRAITEMENT (BOITE NOIRE ET TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES)
Mixage, montage, égalisation, changement de hauteur, réverbération, transformations temporelles, traitement dynamique, transformations de divers dossiers sonores: sinuosité («convolution»), vocoder de phase, etc.

APPLICATIONS
Enregistrement à l'extérieur, bande sonore de film, techniques de musique électroacoustique (synthèse, échantillonage, etc…), enregistrement multi-pistes, amplification, son de théatre, installations d'art, multimédia

PRÉSENTATION
Transmission, diffusion, formats, disposition des haut-parleurs

TACHES
Niveaux 1, 2 et 3

APPENDICE
Électronique, logiciels d'application, matériel et appareils, code-horaire, protocoles d'interface

Note: Le logiciel n'étudie pas les questions compositionnelles mais touche aux types de matériaux que l'on trouve dans les ouvrages de références tels que «The Audio Cyclopedia», «The Handbook for Acoustic Ecology», divers textes SAMS et Focus Press, le «Yamaha Sound Reinforcement Handbook», etc. Ainsi par exemple, nous décrivons comment un séquenceur MIDI fonctionne à l'intérieur d'un studio mais nous ne proposons pas d'utilisation créative pour ce type de logiciels.

APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

L'application principale du logiciel est une référence hypertexte. Il sera installé dans les ordinateurs servant de stations de travail audio et MIDI de sorte que les questions qui surviennent durant le temps de laboratoire puissent être résolues rapidement. Il peut également être utile comme ressource dans les cours où le travail audio est une composante importante (production de film et de vidéo) même si le professeur n'en possède pas nécessairement une connaissance approfondie.

ÉTAT ACTUEL

Présentement (juillet 1996), «Le zen et l'art audio: un logiciel d'introduction» est complété à 70%. Plusieurs des pages et diagrammes sont réalisés. Les documents sonores doivent être produits et plusieurs thèmes ne sont pas encore complétés. La navigation et la construction des liens hypertextes en sont encore à un stade préliminaire et l'apparence générale nécessite quelques ajustements.

DÉVELOPPEMENTS FUTURS

Le logiciel sera installé sur les appareils de nos laboratoires en septembre prochain. Nous espérons également transférer le matériel sur CD-ROM durant cette période; cela facilitera la distribution et l'utilisation locale. Nous avons aussi l'intention d'en offrir une version compacte sur Internet afin d'évaluer la réponse et de recueillir les critiques.

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Martin Gotfrit: coordonateur du projet
Kenneth Newby: recherche
Scott Morgan: recherche sur Internet et liens hypertextes
Arne Eigenfeldt: administrateur Web

- Martin Gotfrit
gotfrit@sfu.ca
Université Simon Fraser

© CEC 1997

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