Contact! 10.2
Printemps 1997
Rapport latino-américain
par Martin Alejandro Fumarola
"Composiciones Electroacusticas" de Coriun Aharonian
Compositeur, musicologue et organisateur, Coriun Aharonian* est une des personnalités les plus importantes du milieu de la musique contemporaine en Amérique latine. Il a composé de la musique électroacoustique et instrumentale, où l'on retrouve des préoccupations esthétiques liées aux paradigmes politiques, sociaux et économiques de la région latino-américaine. Il a lui-même employé des termes tels que "pauvre" et "austère" pour caractériser sa musique et a créé son propre courant, "minimalismo espectorante" qui a eu une influence sur les compositeurs des pays latino-américains.
En tant que musicologue, il a écrit de nombreux textes, essais et articles sur les musiques populaire et contemporaine en Amérique latine, dont la plupart sont considérés comme des lectures incontournables pour toute personne sérieusement intéressée à l'étude de la musique latino-américaine. Se distinguant de la musicologie réactionnaire, il a été publié dans Nutida Musik (Suède), Dérives (Canada), Pauta (Mexique), Lulu (Argentine) et Musik Texte (Allemagne).
Anciennement professeur de musicologie à la Uruguayan Universidad de la Republica, il a travaillé à l'organisation du célèbre "Cursos Latinoamericanos de Musica Contemporanea" en collaboration avec Conrado Silva, Graciela Paraskevaidis, Jose Maria Neves et Cergio Prudencio. Travaillant avec Ariel Martinez, Daniel Viglietti et Conrado Silva, il a fondé le "Nucleo de Musica Nueva" (Uruguay), lequel a joué un rôle vital dans le milieu uruguayen de la musique contemporaine, en organisant notamment des concerts, festivals et rencontres portant sur la musique contemporaine internationale.
Le CD «Composiciones Electroacusticas» de Coriun Aharonian contient les pièces suivantes principalement électroacoustiques (pour bande solo et pour bande et instrument): «Homenaje a la flecha clavada en el pecho de Don Juan Diaz de Soli's» et «Gran tiempo» qui ont été réalisées en 1974 aux studios GMEB en France; «!Salvad los nin~os!», (1976) et «Esos silencios» (1978, rév.1981), produites au petit studio Elac à Montevideo; «Apruebo el sol», composée en 1984 au EMS à Stockholm (Suède); «El progreso» tirée de «Musica para aluminios» (1967) pour trois instrumentistes et bande, réalisée au SODRE, Montevideo; et «Que», réalisée en 1969 au Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales de l'Instituto Torcuato Di Tella à Buenos Aires, Argentine.
Ce CD est paru aux Ediciones Tacuabe** de Montevideo, Uruguay.
"Composiciones" de Graciela Paraskevaidis
Les Ediciones Tacuabe** ont récemment publié un CD comprenant des oeuvres de la compositrice argentine-uruguayenne Graciela Paraskevaidis*. Co-produit par l'INA et la Deutschlandfunk, «Composiciones» de Graciela Paraskevaidis comprend son oeuvre électroacoustique «Huauqui», composée en 1975 au petit studio Elac à Montevideo.
Composant aussi bien des oeuvres électroacoustiques qu'instrumentales, l'esthétique de Graciela Paraskevaidis est influencée par la situation politique, sociale et culturelle en Amérique latine.
Impliquée au sein du comité de rédaction du New Music Magazine, le bulletin du ISCM, elle a publié dans Interface (maintenant le Journal of New Music Research) au sujet de la musique contemporaine latino-américaine.
Sa pièce «Entera Revisacion» a été jouée le 23 avril 1996 lors des Open Air Electroacoustic Music Concerts à l'Université de Brasilia.
À la mémoire d'Eduardo Bertola (1939-1996)
Le 20 février 1996, est décédé le compositeur argentin Eduardo Bertola à Belo Horizonte au Brésil.
Il est né dans la province de Cordoba (Argentine) en 1939 et a poursuivi ses études de composition à l'Université Nationale de Cordoba. En 1970, il participait aux International Summer Courses à Darmstadt et a travaillé plus tard au GRM (Groupe de Recherches Musicales) à Paris sous la direction de Pierre Schaeffer et François Bayle.
En 1979, il s'est établi au Brésil, d'abord à Belo Horizonte où il est devenu professeur d'analyse et de techniques de musique contemporaine à l'École de Musique de l'Université fédérale de Minas Gerais; plus tard, à Brasilia où plusieurs de ses oeuvres instrumentales ont été publiées par MusiMed. Il a été le directeur du studio de musique électroacoustique de l'École de Musique de l'Université fédérale de Minas Gerais.
Il a composé quatorze oeuvres électroacoustiques parmi lesquelles, «Dynamus», «Pexoa», «Procne», «Penetraciones I» et «Penetraciones II» ont une signification historique. Il a rarement utilisé l'ordinateur pour ses compositions et il affectionnait les anciennes techniques de ruban pour la manipulation sonore. Certaines de ses compositions ont de très fortes connotations politiques tout en possédant un caractère pittoresque typique du milieu latino-américain. Avant de mourir, la ville de Belo Horizonte lui avait commandé une oeuvre.
Eduardo Bertola a également composé plusieurs pièces instrumentales. Une des caractéristiques les plus saillantes de sa musique instrumentale est la façon dont il traitait les instruments acoustiques, comme s'ils étaient des sons sur bande.
On peut commander son oeuvre électroacoustique «Dynamus», parue dans la série de disques «Musica Nueva Latinoamericana», aux Ediciones Tacuabe**.
- Martin Alejandro Fumarola
maralefu@goedel.filosofia.uncor.edu
Martin Alejandro Fumarola a présenté un texte intitulé «Pure Latin-American contemporary music» au ICMC '96 à Hong Kong. Il a discuté les oeuvres d'Eduardo Bertola, Graciela Paraskevaidis, Coriun Aharonian, Joaquin Orellana (Guatemala), Gilberto Mendes, Jose Maria Neves (Brésil), Mariano Etkin, Oscar Bazan (Argentine), Cergio Prudencio (Bolivie). Il est compositeur-associé et consultant en informatique à l'Université Nationale de Cordoba, en Argentine.
* On peut trouver des informations supplémentaires concernant Coriun Aharonian et Graciela Paraskevaidis en s'adressant à
http://crca-www.ucsd.edu/bobw/uruguay.html.
** Ediciones Tacuabe: Casilla de Correo 1342, U-11000, Montevideo, Uruguay. Tél.: +598 2 925552. Fax: +598 2 922794
Une liste détaillée d'oeuvres électroacoustiques de compositeurs latino-américains paraîtra dans un numéro à venir du Computer Music Journal sous le titre «An Incomplete Discography of Latin-American Computer Music».
© CEC 1997
Social top