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Printemps 1997
Comptes rendu
Secret Geometry
Aleck Karis, piano
Une recension d'alcides lanza
Les amateurs de piano contemporain apprécieront longuement le CD «Secret Geometry», une compilation d'oeuvres pour piano et bande. Le répertoire est séduisant, imaginatif et bien choisi. Bien qu'il s'agisse d'un regard très spécifique porté sur le répertoire, un certain style new-yorkais des années 70, on doit accorder une très grande valeur à ce disque. Faisant preuve d'une grande maîtrise, Karis occupe le premier rang du piano moderne virtuose. On attend avec plaisir d'autres productions du même genre, mais en même temps, on peut espérer d'un tel musicien qu'il explore également une musique plus «expérimentale» dans les productions à venir.
Le disque s'ouvre avec «Synchronisms #6» (1970), du compositeur argentin Mario Davidovsky (qui habite aux É.-U. depuis 1960). Ses nombreuses «Electronic Studies» de même que sa série de «Synchronisms» (qui en compte 11 jusqu'à présent) lui ont valu une reconnaissance internationale. Davidovsky est passé maître dans ce style d'écriture, et «Synchronisms #6» est plus qu'un excellent exemple de son contrôle des nuances dynamiques et de sa capacité d'invention rythmique et timbrale. La performance très travaillée et extrêmement précise de Karis met en lumière aussi bien les passages les plus bruts de cette composition que les nombreuses phrases caractérisées par la finesse de l'articulation et la douceur des timbres. En somme, voilà une interprétation magistrale de ce duo pour piano et matériaux électroniques.
La «Fantasy for piano and electronic tape» d'Arthur Kreiger a été écrite en 1979. La conception de la pièce s'apparente à celle d'un concerto grosso, la bande offrant de forts accents de soutien et des commentaires en rapport à la partie de piano. Les accords qui accompagnent la mélodie initiale réapparaissent à différents moments-clés, définissant ainsi le contour formel de l'oeuvre. Les tonalités sombres de ces accords «lontano» s'éloignent de la disposition initiale de type choral et se transforment en de puissantes phrases que l'on retrouve dans la séction médiane. La phosphorescence magique de cette Fantaisie est séduisante. Davidovsky et Kreiger ont tous deux réalisé ces compositions au Columbia-Princeton Electronic Music Center.
Karis met également ses capacités techniques raffinées au service des autres pièces de cet enregistrement, par exemple la plus traditionelle «Secret Geometry» de James Primosch. Organisée en trois parties «vite-lent-vite», cette pièce est plus orientée vers le passé que le présent. Son organisation interne est aussi un coup d'oeil vers le passé; les Variations initiales sont suivies d'un court Nocturne qui se termine en une Toccate, cette dernière réintroduisant des matériaux entendus dans les Variations. Primosch a réalisé la bande au Presser EMS, University of Pennsylvania.
Karis donne également une interprétation très convaincante de «Reflections» de Milton Babitt, créée en 1975. Dans cette pièce, le piano et les sons de synthèse enregistrés semblent appartenir à deux univers sonores distincts, sans les jeux d'échange musicaux présents dans les autres pièces du disque. L'écriture est ici plus contrapuntique, rendant ainsi la partie électronique plus indépendante. Avec maîtrise, le pianiste met en évidence les nombreux contrastes dynamiques, les oppositions de registres, de timbres et de textures.
«The Midnight Sun» (1984) de Joji Yuasa (d'une durée de 19 min., elle fait presque le double des autres pièces), termine ce disque. La pièce évoque des ambiances, des états atmosphériques et des échos d'images concrètes. On retrouve ici l'écriture plus poétique, caractéristique de Yasua - le compositeur utilise des synthèses par ordinateur de sources sonores concrètes : pierres, bambous, de nombreuses petites cloches, et un petit verre à brandy. Évoluant lentement et s'appuyant parfois sur des axes, la pièce nous montre un compositeur préoccupé par l'exploration, en une multitude de façons différentes, d'idées simples et concises. En résumé, «Secret Geometry», avec le pianiste Aleck Karis, est un CD fortement recommandé.
Ce CD est disponible chez CRI
- alcides lanza
© CEC 1997
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