CEC

Social top

Femmes en électroacoustique

Index:

Earth Haze — Natasha Barrett

Earth Haze (1996) Natasha Barrett

"Earth Haze  nous amène en voyage dans des paysages d'images et d'événements évanescents, faisant apparaître, en des mondes sonores, d'immenses espaces remplis de figures spectrales. Il tente d'unifier la nature musicale et connotative du son, et créé une interraction entre les objets physiques, les gens et les mondes environnants".

Natasha Barrett compose de la musique électroacoustique sur bande, travaille en diffusion sonore, avec des performeurs, sur des projets de film, danse et installation. Ses oeuvres sont jouées régulièrement en Europe et en Amérique, ont été présentées à des conférences et compétitions internationales et ont reçu des commandes d'associations internationales de musique, de réalisateurs de film et de chorégraphes. Elle vient de terminer un Doctorat en composition électroacoustique à la City University, London, et est actuellement compositrice invitée au Norwegian network for Technology, Acoustics and Music (NoTAM).


Points of no Return — Chin-Chin Chen

Points of no Return (1997) Chin-Chin Chen

"Points of no Return  se meut entre deux environnements différents. Pour ce faire, les sons sont divisés en deux catégories, dépendant de leur nature et de leur timbre; pendant le déroulement de la pièce, certains sons apparaissant dans l'un des environnements se retrouvent aussi dans l'autre environnement. Cette oeuvre emploie des techniques concrètes et des transformations et manipulations digitales. Vers la fin seulement sont incorporés des sons générés électroniquement, pour colorer quelques moments dramatiques. Points of no Return  est divisé en cinq sections; cette oeuvre a été réalisée aux University of Illinois Experimental Music Studios."

Chin-Chin Chen detient un baccalauréat en Social Workde l'église catholique Fu-Jen à Taiwan et des Maîtrises en piano et en théorie de la musique à l'Université de l'Illinois (Urbana-Champaign), où elle travaille présentement à l'obtention de son Doctorat en composition musicale. Parmi ses professeurs, elle mentionne William Brooks, John Melby et Scott Wyatt (musique electroacoustique).


Swimming the Reef (For Patrick) — Andra McCartney

Swimming the Reef (For Patrick) (1993) Andra McCartney

"Sous les vagues, j'ai entendu ma respiration, les battements de mon coeur, vagues frénétiques. Les beaux poissons et coraux échappaient à mon oreille. La pièce transforme leurs noms récités­"tomtate, angelfish, barracuda, brain, fan" ­ afin d'imiter leurs mouvements, leurs formes, leurs couleurs". Vagues enregistrées à Palmiste, Grenade; Jour des Morts, 1990.

Andra McCartney travaille principalement avec des enregistrements de sons environnementaux et vocaux. Elle crée et interprète des pièces multi-média et compose de l'art radio, des cartes postales audio et des oeuvres pour la danse. Sa pièce Arcade '94  est parue sur DISContact! II (CEC).

Swimming the Reeffait partie de la compilation PRESENCE (CEC)


Source of Uncertainty (Model 266) — Evelyn Ficarra

Source of Uncertainty (Model 266) (1993) Evelyn Ficarra

"Cette pièce explore la juxtaposition de sons très contrastés qui se développent et se transforment l'un dans l'autre. Les sons proviennent principalement d'un synthétiseur analogique (Buchla, fait en Californie, 1972), et de quelques autres éléments solitaires jetés par-ci par-là. J'ai été attirée par les qualités sonores spéciales de cet instrument: chaud, granuleux et étrangement humain. Ces qualités permettent aux sons d'interagir d'une façon presque théâtrale; mais il s'agit ici d'un théâtre de folie, de l'absurde, où les identités sont instables, les accessoires changent de forme et l'action tourbillonne à travers des territoires inattendus et parfois dangereux. Source of Uncertainty a été composé et produit au EMS Stockholm avec un financement du fond Ralph Vaughan Williams."

Evelyn Ficarra est née en Californie en 1962 et vit maintenant à Londres. Elle a étudié la composition avec Jonathan Harvey, a obtenu une maîtrise en 1986 de l'Université du Sussex. Depuis lors, elle travaille comme compositrice et a écrit pour le cinéma, la danse, le théâtre et le concert.


By Heart — Rachel McInturff

By Heart (1996) Rachel McInturff

Rachel McInturff est actuellement étudiante en doctorat et assistante enseignante à l'Université du Texas à Austin. Elle a obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en composition de l'University of Missouri-Kansas City .Ses oeuvres acoustiques et électroacoustiques lui ont rapporté de nombreux prix et bourses, et ont été maintes fois jouées en public. Ses principaux professeurs ont été Russell Pinkston, James Mobberley, Stephen Montague, Gerald Kemner et Dan Welcher.

By Heart fait partie de la compilation Music from SEAMUS ,volume 6 .


CELLAR — Ellainie Lillios

CELLAR (1994-5) Ellainie Lillios

"CELLAR tire son nom du souvenir d'enfance de notre demeure. L'imagination d'un enfant est fantastique quand il s'agit de monstres; des figures épouvantables qui se cachent sous les escaliers et les recoins. Elles attendent que l'enfant effrayé descende, et l'attrapent par la cheville alors qu'il courait pour se mettre en sécurité."

CELLAR a été composé en 1994-95 dans les studios du Center for Experimental Music and Intermediaà l'Université du North Texas et dans le studio personnel de la compositrice.

Elainie Lillios a abandonné son travail pour l'obtention d'un doctorat à l'Université North Texas à Denton, Texas, pour suivre les cours de Jonty Harrison à l'Université de Birmingham, Royaume-Uni, et participer aux activités du BEAST Ensemble (Birmingham Electro-Acoustic Sound Theatre). Elle a étudié la musique électroacoustique avec les compositeurs Larry Austin, Jon Christopher Nelson, et James Phelps. Elainie est un membre fondateur et a été sur le conseil d'administration du Texas Computer Musician's Network, une organisation dédiée à l'avancement artistique et à la promotion publique de la musique électroacoustique dans l'Etat du Texas. Son travail a été presenté à des concerts, festivals et conférences à travers l'Amérique du nord et l'Europe, plus récemment à Rien à Voir III, la Conference Nationale SEAMUS (Society for Electro-Acoustic Music in the United States) , Rumours '98, MUSICA-SCIENZA '98, et Die Lange Nacht der Elektronischen Klängen. Sa musique peut être entendue sur les étiquettes SEAMUS et empreintes DIGITALes.

CELLAR fait partie de la compilation 'Music from SEAMUS', volume 6.


Conservateurs: Wende Bartley, Stephen David Beck, Andra McCartney, Claude Schryer, Scott Wyatt

Web editors: Yves Gigon & Jef Chippewa

Traduction: Yves Gigon


Les Artistes:

© Productions electro Productions (*PeP*) 1998

Social bottom